Ouf ! Mon premier livre de développement personnel est enfin terminé. Ce fut long, trèèès long !
Ce n'est pas évident de rester fidèle à un livre qui ne contient ni intrigue, ni personnage. La lecture est pourtant simple et fluide, mais 165 pages pour décrire à quel point c'est génial d'être hypersensible, c'est trop pour moi.
À chaque fin de chapitre, Fabrice Midal a opté pour un encadré avec les points importants à retenir. Dommage, j'aurai pu gagner du temps en ne lisant que les encadrés...
Mais en bonne hypersensible que je suis, mon perfectionnisme me pousse à lire mot pour mot, même si le sujet est rébarbatif, même si je m'ennuie ! Hors de question d'abandonner, alors tous les soirs "20 pages".

Je ne dis pas que je n'ai pas aimé. Non. Je me suis seulement lassée du sujet. Oui, les hypersensibles sont différents, ils ont des qualités, des défauts...
Oui, on se réfugie dans la lecture, la musique, les loisirs créatifs pour rester dans sa bulle (y-a-t 'il des hypersensibles ici ?).
Oui, ce n'est pas facile tous les jours d'être une sorte d'acteur (Fabrice MIDAL parle de "faux-self"), avec cette carapace protectrice. Défense d'entrer, émotions bouillonnantes à l'intérieur !

L'ouvrage est sympathique mais pas non plus transcendant ni révolutionnaire.
Vous y trouverez néanmoins des exercices à effectuer pour accepter et valoriser votre hypersensibilité mais le ton et les consignes sont tellement infantilisantes que sur ce point, j'ai clairement passé mon chemin pour la pratique.
"Ramasse une branche de lilas, quelques galets, une pomme de pin, mets-les en scène, tu sais le faire grâce à ton attention hypersensible aux choses du quotidien. Transforme-les en une fête." Et pourquoi pas faire un collier de nouilles aussi ?

Ce livre aurait très bien pu s'appeler "Soyez heureux, vous êtes hypersensible !". Mais personnellement il ne m'a rien appris ni apporté.
Mon avis est donc mitigé sur un livre qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire.

Lien : https://www.babelio.com/monp..
Pas du tout client de ce genre de livre "un peu psy".
Mais je me suis senti concerné par le sujet et j'avoue que, même si parfois on enfonce des portes ouvertes, sa lecture m a fait du bien : l'auteur est plein de compassion et n a pas pour volonté de théoriser le sujet.
Il tend un miroir et nous dit que ça va aller, que tout est normal, que l on est pas seul.
C'est peut être "bateau" mais dieu sait que les hypersensibles ont besoin d être rassurés.
Et si en plus cela peut aider les "autres " à nous comprendre , c'est parfait
Il y a des gens à qui Fabrice Midal parle, qui sont enthousiastes de ses vidéos et de sa méthode.
J'ai découvert cet auteur avec ce livre. J'ai été un peu déçue du manque de réponses concrètes par rapport à l'hypersensibilité, ou des réponses qui ne me conviennent pas. Cesser de lutter est peut-être un début, mais l'hypersensibilité peut être un problème lorsqu'elle génère des émotions trop douloureuses, et me dire que tout est normal et que je devrais me réjouir d'être aussi vivante ne suffit pas à mon bonheur.
L'auteur affirme qu'il est "contre" la psychologie. du coup c'est un énième livre d'un auteur qui a discuté avec quelques spécialistes et qui vend un livre depuis son point de vue, forcément partiel.
Bref, j'ai découvert que l'hypersensibilité pouvait être très variée et que je n'étais pas forcement touchée par la sensibilité d'une autre personne, ici trop intellectualisée pour faire écho en moi. J'ai été davantage touchée par les réflexions de S. Tomasella sur l'hypersensibilité, ou par la Recherche du temps perdu de M. Proust, plus semblable à la mienne pour me permettre de l'apprivoiser. Je m'y retrouve davantage, cela fait plus écho en moi et m'a mieux permis de tracer les contours de ma sensibilité.
Bref, si les vidéos et la méthode de F. Midal vous "parlent", vous trouverez peut-être des réponses dans ce livre. Sinon, il y a tellement d'autres livres sur ce sujet que vous en trouverez certainement un autre qui vous parle mieux.
Un livre intéressant bien que tous les chapitres ne m'ont pas forcément captivé.
J'ai beaucoup aimé le côté exercice. Certains peuvent peut être nous apportés des clés, reste juste à les essayer. Quand on lit ce genre de livre on s'attend déjà à ce qu'on va y trouver. On se dit "a tiens c'est moi ça" ou "ah non pas moi".
J'ai pas mal hésité à vous parler de ce livre tout simplement parce que je suis moi-même assez mitigée.

Je ressentais le besoin de découvrir ce livre car c'est une question que je me pose depuis que ce terme d'hypersensible s'est démocratisé.

• Ce que j'ai aimé dans ce livre :
Le format est très agréable, des chapitres assez courts et faciles à lire. L'écriture est simple et efficace, pas de phrases à rallonge ou trop alambiquées, ce qui était ma crainte en commençant ce livre.
Chaque chapitre aborde un aspect de l'hypersensibilité, et on retrouve à chaque fois un exercice en fin de chapitre, genre de bonne pratique à mettre en place pour comprendre et appréhender l'aspect abordé.

Surtout, certains paragraphes m'ont donné l'impression d'avoir été écrit par moi… Si j'avais eu à mettre des mots sur certaines de mes émotions, de mes réactions face à des situations en particulier, c'est sûrement de cette manière que je l'aurai fait.
Pour moi ça a été très rassurant de lire ces lignes et de m'y identifier, de pouvoir me dire “ok, ce que je ressens est normal, je ne suis pas complètement dingue !” 😅

• Ce que j'ai moins aimé :
J'ai trouvé certains passages un peu répétitifs et certaines comparaisons un peu too much…

Globalement j'ai trouvé ce livre intéressant sans pour autant que ce soit une révolution pour moi.
Lien : https://www.instagram.com/da..
Fabrice Midal y raconte son expérience, ce qui l'a conduit à supposer qu'il était peut-être hypersensible, et ce que cet adjectif (trop souvent utilisé comme une étiquette péjorative définitive) peut signifier...
Qu'est-ce qu'un hypersensible, en fin de compte ? On a supposé pendant longtemps que c'était quelqu'un dont le cerveau fonctionnait "différemment", mais différemment de quoi ? La question prend tout son sens lorsqu'on découvre le pourcentage important d'hypersensibles dans la population...
L'hypersensibilité n'étant pas normalisée, deux hypersensibles ne se ressemblent pas : l'un va peut-être avoir une ouïe très développée alors que l'autre aura un odorat impressionnant, celui-ci aura "la bosse des maths" alors que celui-là aura une sensibilité littéraire surprenante... de ce fait, j'ai trouvé très étonnant l'idée de l'auteur de développer un chemin unique ou presque pour aider chacun a développer son hypersensibilité propre. Je me suis certes reconnue dans une grande partie des "critères" d'hypersensibilité, mais pas dans le développement personnel proposé...

Ceci dit, les chapitres courts rendent l'ouvrage facile à lire, et permettent au lecteur de prendre le temps de la réflexion entre deux chapitres.

Fabrice Midal attire l'attention du public sur les dangers d'une "normalisation" effrénée de l'humain, en des termes a la fois précis et compréhensibles. Rien que pour ça, je suis contente d'avoir lu cet ouvrage !
Un livre qui parlera à tous les hypersensibles.
Fabrice Midal nous livre son parcours d'hypersensible et nous fait prendre conscience du beau cadeau que cela est quand on l'accepte.
Des exercices sont proposés pour mieux vivre son hypersensibilité.
Après chaque chapitre un résumé de quelques lignes est fait.
Il s'agit d'un ouvrage sur lequel j'ai bien cogité ! Suite à un évènement douloureux, il m'a ouvert les yeux sur ce trait très présent de ma personnalité. Notre manière d'interagir avec les autres, notre attitude face à certaines situations... Nous prenons conscience de nos forces et nos faiblesses. Je le recommande !
Après avoir lu « Fort comme un hypersensible » de Maurice Barthélemy, je me devais de lire l'ouvrage de l'autre invité phare de l'émission du 25/01/2021 de Grand bien vous fasse d‘Ali Rebeihi,: « Quelques clefs pour mieux gérer l'hypersensibilité ».

Fabrice Midal, hypersensible lui-même, est docteur en philosophie, et fondateur de l'École occidentale de méditation.

Au micro, il offrait déjà quelques clefs .. https://blogapostrophe.wordpress.com/2021/03/13/suis-je-hypersensible-de-fabrice-midal/
Lien : https://blogapostrophe.wordp..
Enfin la réponse à beaucoup de questions !
Adepte depuis peu des livres sur le développement personnel, c'est avec bonheur que j'ai découvert cet auteur.
Fabrice Midal a l'art d'expliquer simplement ce qui nous semble incompréhensible, ces pseudo maux sur lesquels nous ne pouvons pas mettre de mots mais qui sont en réalité notre richesse humaine.
C'est avec impatience que je vais commencer "les 5 portes" et "Foutez-vous la paix et commencez à vivre".