Voilà bien un livre qui surfe sur l'air du temps...
L'attraction que le Japon exerce de plus en plus sur les français, et l'identité forte d'une région : la Bretagne. Vous rajoutez une déception professionnelle, saupoudrez de romance LGBT et vous obtenez un roman ancré dans son époque, et pourtant, ça ne l'a pas fait du tout avec moi, je me suis ennuyée !
Fade, tout y est fade et gentillet ...

Emmanuel, vient de perdre son mari., en plein milieu d'un tour du monde .il fera le petit bout de voyage prévu avec sa niéce de 14 ans, Alizée, au Japon.

Louisa, est architecte d'intérieur à Paris, elle s'est fait doubler et piquer son projet par son assistante, Fleur. Mais son rêve était de retaper une vieille ferme bretonne à côté de chez son grand-père, celle-ci est vendue à un mystérieux parisien.
Déçue, en plein questionnement sur son avenir professionnel, elle décide d'aller voir sa soeur au Japon. Cette dernière est mariée à un japonais et a une fille de 14 ans.
Vous voyez venir leur rencontre , gros comme une maison, et bien retenez aussi le mot " maison" !

La rencontre, les hasards heureux, les coincidences énormes ont eu raison de ma patience.
Face à ce roman , il y a deux attitudes:
- Soit vous rêvez de visiter le Japon, soit vous aimeriez y retourner via un roman et vous serez indulgent pour le reste. La ballade vous comblera.
- Soit , vous êtes plus exigeants...
Vous trouvez qu'étaler des attractions touristiques pages après pages, raconter un voyage, n'est pas vraiment de la littérature. C'est trop facile !
Vous préférez quand il y a une vraie histoire à se mettre sous la dent. Et pas juste une vague histoire de deuil à surmonter, ou un virage professionnel à opérer.
Vous aimez qu'on vous décrive le caractère des personnages un peu moins succintement.

Il y a tout de même de jolis moments, comme les attentions d'une nièce inquiéte de voir son oncle sombrer dans le deuil, qui essaie avec beaucoup d'énergie de lui redonner le moral et l'espoir.
La ballade au Japon est belle, dommage que ce soit un peu fade , un peu dénué d'émotions (pour le lecteur) malgré le parcours escarpé des personnages.

Un peu trop gentillet pour moi ...