AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 64 notes
5
13 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Mon partenariat avec Hugo me permet de découvrir de nouveaux auteurs, mais aussi, de m'aventurer vers des genres que je lis moins souvent comme le feel good.

Récemment j'ai lu "Le goût des mochis au kouign amann" de Mary Ann P. Mikael dont le titre m'a interpellé, c'était très beau et très immersif mais je pense sincèrement que ce livre ne me correspondait pas.

Louisa et Emmanuel ne se connaissent pas mais le destin va les réunir à l'autre bout du monde : au Japon. Emmanuel broie du noir, il n'arrive pas à se remettre de la perte de son mari. Ensemble ils avaient prévu d'aller au Japon alors avec l'aide sa nièce il va réaliser ce voyage. Quant à Louise, son grand projet tombant à l'eau, elle décide de se rendre chez sa soeur au Japon en quête d'un nouvel avenir.

J'ai beaucoup aimé le message véhiculé, la très jolie plume de l'autrice et ce voyage au Japon, mais, je dois dire que je me suis souvent ennuyée. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. le rythme est sûrement trop lent pour moi qui suis friande de révélations et retournements de situation. Avec cet accumulation de coïncidences qui fait avancer l'histoire un peu trop facilement, cette lecture est plutôt une déception pour moi. Je suis certaine que les adeptes du genre Feel good seront séduites par cette touchante histoire mais ce ne fut pas mon cas malheureusement.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce roman. Après deux abandons, j'avais besoin de positivité et de légèreté et ce fut le cas avec cette lecture.

Les personnages sont tous très attachants et le voyage au Japon dépaysant. Je n'y suis jamais allée et les descriptions sont très immersives.

Le style de l'auteure est fluide, les pages se tournent d'elles-mêmes. Les thèmes abordés sont nombreux et très bien traités. le deuil, l'amitié, la reconstruction de soi, les liens familiaux…

Une chouette lecture estivale qui fait du bien au moral.
Commenter  J’apprécie          10
Le goût des mochis au kouign amann est un roman Feel good. Ce n'est pas un genre que j'affectionne particulièrement mais vu que, comme son nom l'indique assez clairement, il propose un combo quant à mon amour de la Bretagne et ma sincère curiosité vis à vis du Japon. Bref, j'ai tenté.

Je vous fais le pitch : ce sont 2 histoires parallèles… jusqu'à ce que, évidemment, elles se croisent (je ne vous divulgache rien tant c'est évident et téléphoné depuis le début du livre).

- Louisa est une architecte d'intérieur, trentenaire, parisienne... et proche du burn-out. Mais Louisa est aussi d'origine bretonne, et elle caresse depuis toute petite le rève de racheter, et de rénover, une vieille ferme abandonné dans on village breton de son enfance... sauf que cette ferme vient d'être vendue mettant à mal son rêve autant que son équilibre déjà précaire. Louisa décide alors de se rendre au Japon, auprès de sa soeur Camilla pour faire le point et, accessoirement, essayer de mieux connaître sa nièce Akiko qu'elle n'a pas vu depuis bien longtemps.
- Emmanuel et son mari, Martin, avaient prévu un tour du Monde pour casser la routine, avec une étape importante, pour Martin, au Japon, où devait les rejoindre sa nièce Alizée. Mais Martin n'est plsu, Emmanuel est veuf et doit faire son deuil. Pour l'aider sur ce difficile chemin, son frère décide de forcer les choses, et c'est donc avec sa nièce qu'il va découvrir ce Japon que Martin voulait tant visiter.

Vous devinerez facilement la suite, même si vous aurez, certes, encore quelques détails à découvrir. Ce n'est pas un mauvais roman… mais il n'est pas non plus bon. Un peu trop facile et gentillet à mon goût. J'aime beaucoup la Bretagne et le Japon, mais cette manière de surfer sur ces 2 pays que beaucoup, comme moi, affectionnent, est vraiment très visible. Trop.

Lien : https://www.6x8.org/2022/10/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (192) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *}