Avec ce roman, on est sur une histoire douce, un petit câlin qui se lirait volontiers au coin du feu avec une pâtisserie et un thé chaud.

On va suivre l'histoire croisée de deux personnages principaux, Louisa et Emmanuel. Ils ne se connaissent pas, et pourtant leur rencontre va provoquer un joli chamboulement dans leurs vies.

Tous les deux partent en voyage au Japon. L'un pour voyager avec sa nièce et accomplir l'un des souhaits de son mari, l'autre chez sa soeur Camilla pour faire un break suite à une remise en question professionnelle.

Nous allons donc suivre Louisa dans son voyage, entraînée par sa nièce Akiko, et Emmanuel emporté par sa nièce Alizée à travers une visite intensive du Japon.

Vous vous en doutez, Louisa et Emmanuel vont finir par se rencontrer, dans un café trendy de Tokyo. Une rencontre tout à fait improbable mais tous les deux vont sympathiser. Les deux nièces également. Vont s'en suivre quelques petites péripéties qui vont les faire se rapprocher.

Et, hasard ou destin, Emmanuel et Louisa finissent par se retrouver tous les deux en… Bretagne ! Dans le village d'enfance de Louisa, qui a dû se résoudre à retourner y vivre après avoir démissionné.

La vie les ayant une nouvelle fois placés sur le même chemin, les deux vont prendre des décisions qui vont chambouler leur vie et les aider à accomplir ces projets qui les tenaient tant à coeur.

On est ici sur une belle histoire de rencontre et d'amitié. Pas sur une histoire d'amour, ce qui m'a agréablement surprise ! Une histoire qui nous raconte comment la vie peut mettre certaines personnes sur votre route pour le meilleur, même si les épreuves que l'on traverse nous aveuglent parfois.

Ce roman m'a également donné l'envie de voyager au Japon ! C'était déjà dans un coin de ma tête mais les descriptions des différentes villes et environnements sont tellement bien faites que j'imaginais les lieux, les personnages, les odeurs. Et ça m'a donné encore plus envie d'y aller !

« le goût des mochis au kouign amann » est une belle histoire, un roman feel-good qui laisse une délicieuse sensation après l'avoir terminé
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J ai adoré ce livre je l ai lu en une soirée 🥰 un voyage au Japon en compagnie d emmanuel ,alizee, Louisa on a l impression d y être,des rencontres ,des décisions à prendre, surtout n hésitez pas que le lire vous allez voyager et vous attacher au personnages
La lecture est fluide, l'histoire des personnages agréable à suivre. Je dois avouer que certains passages m'avaient parus évidements parfois plusieurs chapitres avant, mais cela n'a pas gâché mon appréciation du livre. Je le qualifierait de lecture idéale pour se reposer ou décrocher un peu : on est aisément transporté avec les personnages dans leur univers et on veut connaître la suite.
Louisa a toujours rêver de rénover une vieille ferme dans le village de son enfance.
Mais pour ça il faut de l'argent... et son boulot a beau lui demander beaucoup de sacrifices, l'argent n'est pas là...
Emmanuel et son mari ont prévu un tour du monde, une année rien que pour eux, pour vivre leur rêve.
Mais tout ne va pas se passer comme prévu...

J'ai passé un moment sympa avec cette lecture.
Je relève cependant non pas des "défauts" mais des choses que j'aurai aimé un peu plus développées.
Comme les visites au Japon, on a des détails certes, mais j'en aurai voulu encore plus.
Les relations entre les personnages ne sont pas assez creusées à mon goût. À part bien entendu celle entre Emmanuel et sa nièce ou Louisa et sa nièce. Qui sont les persos principaux. Les autres sont trop survolées, ce que je trouve dommage parce qu'il y avait un vrai potentiel. Je pense aux amis de Louise ou le frère d'Emmanuel qui sont présents mais ce n'est pas exploité plus que ça.
Malgré tout, la plume est fluide, ça se lit tout seul et ça reste une belle histoire. Enfin plus précisément de belles histoires de vie.
Car que ce soit Louisa, qui va (re)prendre sa vie en main, et se dépasser ou même Emmanuel qui va (ré)apprendre à vivre, leur vécu est intéressant et leur évolution sympa à suivre.
J'ai aimé le côté développement personnel, prendre le parti d'avancer un pas après l'autre, vivre au jour le jour, pour se réapproprier sa vie, savoir où l'on va est important mais la route empruntée l'est tout autant.
Et les persos ont réussi à me toucher et à me faire rire à plusieurs reprises. Ils sont à un tournant déterminant et malgré les doutes, ils ne baissent pas les bras, c'est très courageux je trouve.
Leur entourage est aussi un pillier sur lequel ils vont se reposer pour évoluer. Famille ou amis, on a tous besoin d'être entouré de personnes bienveillantes. Leurs nièces ont ce "pouvoir" dans le livre et elles sont géniales !
Bref, même si j'aurai aimé que ce soit un chouille plus approfondi, la lecture reste plaisante.
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Ce livre est organisé autour de 2 personnages qui occupent les chapitres en alternance.
Il y a Emmanuel qui vient de vivre un drame, il a perdu sa moitié, son tout. Et, il y a Louisa, maniaque de l'organisation qui vient de rater la plus grosse opportunité dans son job et son projet d'une vie prend l'eau.
Suite à tous ses déboires, elle décide de partir au Japon voire sa soeur sur un coup de tête.
Quant à Emmanuel, je découvre un début poignant, un être fragilisé par les épreuves. Grâce à sa nièce Alizée, il tente de survivre à cette étape. Cette dernière l'embarque pour un voyage au Japon qu'il aurait dû faire si tout n'avait pas basculé.

La plume de l'auteure titille rapidement mon attention, elle est entrainante, captivante et tendre. J'aime sentir ce brin d'humanité qui s'en dégage avec puissance. C'est le genre d'histoire qui chamboule le lecteur sans qu'il s'en rende compte. Chapitre après chapitre, je m'absorbe de ces destins, je m'imprègne de chaque description du Japon ce qui donne envie de le découvrir à mon tour…un jour peut-être….

J'assiste à une sorte de renaissance, un chemin de guérison, de l'acceptation de la destinée auquel rien n'est figé dans le marbre. Parfois, remettre en question une partie de sa vie, trouver une alternative pour un changement salutaire.
Les rencontres, s'ouvrir aux autres, découvrir, explorer, profiter, respirer et accepter le long chemin du deuil. C'est éprouvant mais nécessaire.

C'est d'une grande sensibilité, on ressent la peine, le doute, l'incertitude des personnages mais également leurs espoirs, leurs joies, ce besoin d'être à nouveau en phase, d'accepter le changement à son rythme.
J'ai beaucoup aimé accompagner Emmanuel, Alizée, Louisa, et tous les autres au gré des pages qui fait réaliser que tomber n'est qu'une étape pour donner la force de mieux se relever et accomplir le meilleur pour soi.

Magnifique histoire à découvrir !
Le goût des mochis au kouign amann est un roman Feel good. Ce n'est pas un genre que j'affectionne particulièrement mais vu que, comme son nom l'indique assez clairement, il propose un combo quant à mon amour de la Bretagne et ma sincère curiosité vis à vis du Japon. Bref, j'ai tenté.

Je vous fais le pitch : ce sont 2 histoires parallèles… jusqu'à ce que, évidemment, elles se croisent (je ne vous divulgache rien tant c'est évident et téléphoné depuis le début du livre).

- Louisa est une architecte d'intérieur, trentenaire, parisienne... et proche du burn-out. Mais Louisa est aussi d'origine bretonne, et elle caresse depuis toute petite le rève de racheter, et de rénover, une vieille ferme abandonné dans on village breton de son enfance... sauf que cette ferme vient d'être vendue mettant à mal son rêve autant que son équilibre déjà précaire. Louisa décide alors de se rendre au Japon, auprès de sa soeur Camilla pour faire le point et, accessoirement, essayer de mieux connaître sa nièce Akiko qu'elle n'a pas vu depuis bien longtemps.
- Emmanuel et son mari, Martin, avaient prévu un tour du Monde pour casser la routine, avec une étape importante, pour Martin, au Japon, où devait les rejoindre sa nièce Alizée. Mais Martin n'est plsu, Emmanuel est veuf et doit faire son deuil. Pour l'aider sur ce difficile chemin, son frère décide de forcer les choses, et c'est donc avec sa nièce qu'il va découvrir ce Japon que Martin voulait tant visiter.

Vous devinerez facilement la suite, même si vous aurez, certes, encore quelques détails à découvrir. Ce n'est pas un mauvais roman… mais il n'est pas non plus bon. Un peu trop facile et gentillet à mon goût. J'aime beaucoup la Bretagne et le Japon, mais cette manière de surfer sur ces 2 pays que beaucoup, comme moi, affectionnent, est vraiment très visible. Trop.

Lien : https://www.6x8.org/2022/10/..
Ce livre m'attirait de par son titre et le thème du Japon
Je n'ai pas été déçue par cette sympathique lecture

Tout d'abord, j'adore voyager par procuration à travers un livre, et là c'est direction Japon, attachez vos ceintures ! Cela m'a dépaysée, car je ne suis jamais sortie d'europe. On rencontre des personnages japonais bien sûr, à travers le récit, on visite des temples, par exemple ; les personnages participent à des ateliers créatifs. de plus, il y a de nombreuses notes* au fil du roman, qui nous permettent d'en apprendre un peu plus sur ce beau pays. On visite également la Bretagne, et ce n'est pas pour me déplaire, c'est une région que j'aime bien
On rencontre cette adorable peluche, appelée Mochi, et des images de Mochi sont insérées ici et là dans le roman, avec un petit texte. Par contre, c'est écrit tellement petit que j'ai parfois dû prendre ma loupe....
J'adore le titre, il me donne l'eau à la bouche ! En plus, on voit vraiment des mochis et des kouign amann dans l'histoire. D'ailleurs il est souvent question de nourriture, ce que j'aime voir dans les livres.
J'aime beaucoup les deux personnages principaux, Louisa et Emmanuel. Leur histoire est touchante. J'aime la petite touche de romance à un moment dans le livre.
La fin est sympa, et j'étais contente de la résolution pour chacun des personnages.

Pour le négatif, j'ai été agacée par la répétition de certaines expressions à tout bout de champ. de plus, de nombreuses fois Alizée parle fort et les touristes se retournent sur elle. Bon, merci j'ai bien compris
J'ai trouvé que cela manquait parfois de réalisme, : par exemple, Alizée décide de tout lors de ce voyage, les menus, les restos, les visites....Emmanuel ne prend aucune décision, et pourtant c'est lui l'adulte
Par ailleurs, il y a des coïncidences assez incroyables dans ce roman. Maintenant, justement c'est un roman, donc je peux comprendre que ce ne soit pas toujours réaliste
Enfin pour moi, il y a un aspect qui n'a pas été réglé véritablement dans le récit.

Enfin, bref, c'était une très bonne lecture pour moi, ca se lit vite, il y a de bons sentiments, et une fin qui finit bien !
Un homme, ayant perdu son mari, et ayant un mal fou à s'en remettre.
Une femme, dont les perspectives professionnelles se sont envolées en un éclair.
Une nièce, qui veut aider l'homme à retrouver goût à la vie.
Des personnages secondaires pour faire les liens.

Même si l'histoire est agréable à lire, elle est sans surprise.
On sait que ces trois personnages vont se rencontrer lors de leur voyage au Japon.
On sait que l'homme va parvenir à retrouver un certain équilibre.
On sait que la femme va retrouver un travail.

Mon personnage préféré est la nièce qui, bien que très jeune, est remplie de bienveillance, de joie de vivre et de débrouillardise.

Le seul suspense réside dans le lien entre ce voyage au pays des mochis dont j'ignore totalement le goût et le pays du gâteau breton (vrai bombe calorique).

Bien évidemment, tout finira bien, n'est-ce pas le plus important ?

Un rayon de soleil au coeur de l'hiver m'a poussé à sortir de ma pal ce roman, qui m'a fait passer un agréable moment lecture.

L'écriture de l'autrice est fluide, les pages se tournent très vite grâce aux chapitres courts.

Les nombreuses descriptions m'ont donné l'impression d'être au Japon mais surtout l'envie de partir avec Louisa, Alizée, Akiko, Emmanuel,... des personnages tous très attachants.
J'ai adoré! le fond, la forme, le style d'écriture.

J'ai aimé l'alternance de point de vue à chaque chapitre, c'était vraiment intéressant.

J'ai aimé Louisa, son voyage au Japon où vit sa soeur et sa nièce, apres un échec professionnel. J'ai aimé sa remise en question après l'échec d'un de ses rêves. Après le chamboulement de ses projets de vies. J'ai aimé la voir s'ouvrir à la culture, à d'autres projets et renouer des liens forts avec sa nièce.

J'ai aimé Emmanuel, son côté doux et endeuillé. J'ai aimé qu'il arrive à "surmonter" son chagrin pour réaliser le rêve de son amour perdu, j'ai aimé sa nièce qui l'accompagne partout et qui est un bonbon dans cette histoire tellement elle est avancée pour son âge, mâture et drôle.

J'ai adoré découvrir le Japon à travers leurs péripéties, voir comment le destin joue et les réunis à travers le monde.
C'est une très bonne lecture et j'ai aimé que ça ne soit pas une romance mais une histoire sur l'amitié et l'entraide.