C'est après avoir lu les deux tomes de Giant que j'ai eu envie de lire ce dyptique sur Harlem mais surtout sur une figure mythique du Harlem des années 30, une femme africaine française très puissante dans ce Harlem. Ce premier tome est fort en événements et nous donne farouchement envie de connaître la suite. … les dessins sombres sont beaux et ceux en lien avec le passé de Queenie de couleur bleutée le sont encore plus. …
Des illustrations magnifiques. Deux ambiances : une ambiance sépia pour l'histoire, une ambiance bleue et jaune pour des flashbacks dans la tête de l'héroïne. Différentes polices d'écriture suivant le narrateur. On a une vraie richesse narrative dans la partie dessin !
Pour le scénario, j'ai particulièrement hâte de lire le deuxième tome qui répondra aux questions en suspens. En tout cas, l'immersion dans le New York de la prohibition, dans les milieux mafieux et le quartier de Harlem m'a semblée très réussie.
Merci énormément au groupe facebook BD Sphère (Franco-Belge) pour le concours. Un grand merci également à Dargaud de nous faire profiter de leurs magnifiques BD, ainsi que pour le petit mot. 😀
Etant déjà un fan du style de Mikael, j'attendais cet album avec impatience, et quel plaisir de retrouver cette patte si particulière, avec une précision au dessin sans faille. On sent comme toujours que Mikael se rend directement sur place et s'imprègne des lieux, retranscrivant les bâtiments, rues et atmosphères propre à Harlem. Cela me rappelant tant de bon souvenir de ma visite de ce quartier il y a déjà quelques années.
Concernant le scénario, j'avoue avoir été un peu déçu que l'on traite à nouveau de Queenie, dont j'avais adoré la bd sortie il y a peu. Malheureusement on connait le temps de l'édition et deux sorties bd sur le même sujet, ça arrive. Cela dit j'ai beaucoup aimé le traitement apporté par ce premier tome, notamment par ces flahbacks muets reprenant bien l'histoire de Queenie. On suit donc la vie du quartier de Harlem autour des paris clandestins et d'une des banquières les plus influentes : Miss Saint Clair, alias Queenie. Un hollandais de plus en plus gourmand cherche à reprendre ce territoire et les paris à son compte.
Des dialogues toujours juste, une vraie maitrise du rythme et un dessin toujours aussi éclatant.
J'attendais beaucoup de cette bd et je ne le regrette pas, elle viendra garnir ma collection dans l'attente du tome 2 🤩.
Stéphanie St. Clair est une femme comme je les aime et comme je les admire. En plein pendant les années 30 et la Grande Depression, nous suivons cette femme au destin incroyable. Elle aura modernisé la loterie clandestine à Harlem, se créant un réel empire. Évidemment ce n'est pas au goût de tout le monde, que ce soit de la mafia concurrente avec Dutch Schultz, ou la police blanche recevant des pots de vin des autres mafias. Stephanie va se rebeller et va lutter, d'une part pour conserver son business mais aussi pour sauver son quartier.

J'ai adoré me plonger dans l'histoire de Stéphanie St. Clair que je ne connaissais pas du tout. C'est une femme forte, indépendante, débrouillarde, qui était servante dans une ancienne vie et qui aujourd'hui se retrouve à la tête d'une mafia. On va alterner au fil des chapitres entre son passé et le présent.

J'ai adoré cette ambiance de Harlem, de rencontrer tous ces personnages qui ont l'air emblématique. Stéphanie est attachante malgré sa dureté.

Les illustrations sont superbes, elles sont froides, un peu terne et cela reflète parfaitement l'ambiance mafieuse de la BD. J'ai adoré ma lecture et j'ai refermé ce premier tome en ayant qu'une hâte: lire la suite de sa vie.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..