Je retrouve l'auteur Mikaël de nouveau à New-York après son fameux « Giant » sur un homme qui construit des gratte-ciel. Là, on va s'intéresser plus particulièrement au quartier noir de Harlem.

Encore une fois, c'est le rythme qui fait défaut. Il y a parfois des moments où les cases de dialogues sont surchargées puis deux trois pages assez contemplatives. Il manque une espèce d'équilibre en évitant par exemple les bavardages inutiles.

Un bon point pour le dessin qui est tout à fait magnifique car il souligne parfaitement l'atmosphère de la Grande Dépression des années 30 aux Etats-Unis avec une colorisation très sombre.

On découvre le portrait d'une femme noire à savoir Queenie, d'origine française, qui va faire marcher le business dans ce quartier pauvre sur une activité de loterie illégale qui ne faisait pas concurrence à la drogue ou à l'alcool. Elle sera en lutte contre un mafieux hollandais Dutch Schultz qui tente de conquérir son territoire et à prendre le contrôle de la loterie qu'il avait auparavant totalement ignoré. Stéphanie St Clair, de son vrai nom, a bâti un véritable empire criminel qui règne sur Harlem tout en protégeant ses habitants des exactions des policiers et en leur fournissant du travail à une époque de grande crise.

Le véritable exploit de cette femme cultivée et déterminée est d'avoir occupé un terrain qui était véritablement réservé qu'aux hommes blancs. Pour une femme de couleur, c'est un véritable exploit car elle est l'exception à la règle !

Visiblement, cela ne serait pas la première biographie sur cette femme d'exception car un titre est déjà paru en août 2021 à savoir «Queenie, la marraine de Harlem ». Ce présent titre est sorti quelques mois plus tard en Janvier 2022. On peut dire qu'il y a de la concurrence. Queenie, la marraine de Harlem

Au final, c'est un bel album qui met en valeur le New-York des années 30 avec une belle reconstitution du cadre social. En effet, le quartier de Harlem fut le principal foyer de la culture afro-américaine. Cela va même devenir l'un des centres de la lutte pour des droits civiques.

La BD se concentre sur la lutte de pouvoir. St. Clair et son homme de main et amant, Ellsworth Johnson refusèrent de se laisser faire par Schultz. Elle se plaignit aux autorités locales qui la firent arrêter. Elle répliqua en publiant un article dans le journal accusant des officiers de la police de corruption.

Par la suite, la commission Seabury démit plus d'une douzaine d'officiers. La guerre des territoires continuait et l'amant dû se rapprocher d'un mafieux italo-américain Lucky Luciano pour régler le problème Schultz. Cela se terminera dans un bang de sang avec le fameux télégramme « on récolte ce qu'on a semé » qui fit les gros titres à travers le pays.

J'ai eu également plaisir de découvrir l'histoire vraie de Stéphanie St Clair qui est parti de la misère pour construire un rêve américain mais sur fond de gangstérisme. Suite et fin dans le second tome.
Je découvre Mikaël à travers cette BD mettant en scène un personnage historique dont le récit de la vie m'avait déjà interpelé dans Queenie, mais celle-ci me semblait plus abordable, alors je commence par elle.
J'ai d'emblée accroché au charme de la couverture qui représente une femme au charisme certain, un argument de poids pour moi. le dessin s'est révélé un peu plus classique à l'intérieur mais qu'importe l'histoire de cette femme frappe et happe.
Nous somme dans le New York du début des années 30 avec sa Grande dépression. C'est sale, âpre, rude et malaisant parfois. Mais Stéphanie St. Clair, Queenie, sort du lot. Dans un Harlem très touché, elle met en place un ingénieux système de loterie totalement illégal bien sûr et cela marche du feu de dieu !
Nous assistons ainsi avec plaisir et fascination à l'ascension de cette femme noire dans un milieu d'homme et à sa lutte pour maintenant sa position face à de puissants hommes blancs. Un sujet toujours d'actualité malheureusement.
Ne connaissant pas du tout le personnage, j'ai trouvé la récit de son histoire par Mikaël très prenante et immersive, notamment grâce à la construction de son personnage de femme forte qui revient régulièrement sur celle qu'elle était avant grâce à un bon système de flashback. A ses côtés, on découvre la vie à Harlem à cette époque, mais aussi la place des femmes et celle atypique qu'elle y tient, en tant que femme et en tant que noire. C'est passionnant.
C'est ainsi une bien belle BD historique qui donne envie d'approfondir ses connaissances et sur l'époque, et sur le lieu, et sur cette femme d'affaires. C'est juste peut-être un peu trop classique ^^!
[...]J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée. L'histoire est très prenante. On suit Queenie et son organisation dans sa lutte contre la mafia, mais on découvre aussi par flash-back des bribes du passé de Queenie et surtout on découvre le contexte socio-économique de Harlem.

l'héroïne se bat pour elle même, pour sa propre indépendance, mais dans son discours on voit aussi un combat pour les droits des noirs et aussi pour l'émancipation des femmes. [...]
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Harlem, c'est l'histoire de Queenie, jeune femme Martiniquaise, qui vit à Harlem dans les années 1930. C'est déjà pas facile d'être étrangère, et d'être noire en plus. Mais Queenie a su tracer sa route. Elle est désormais à la tête d'une organisation (qui m'a fait penser aux Peaky Blinders) qui a le monopole de ce qu'ils appellent La Loterie, une sorte d'arnaque très lucrative.

Nous sommes à l'époque de la prohibition, des rivalités entre mafias, de la corruption de la police pour qu'elle ferme les yeux sur notre petit trafic. La BD dépeint très bien cette ambiance, que ce soit dans l'histoire ou dans les illustrations qui restent assez sombres.

L'histoire n'est pas trop mal. Elle nous montre la lutte de Queenie pour conserver son influence, maintenir son organisation à la tête de la Loterie. Queenie est en guerre contre son rival Dutch Schultz et elle entend bien la gagner. Et pour cela, Queenie utilise toutes les options des mafieux. C'est pas inintéressant, mais c'est vrai que moi, les trucs de mafieux, c'est pas forcément mon univers préféré.

Niveau dessins, c'est pas mal. Cela représente bien l'ambiance sombre et dure, ça colle avec cette période et le côté mafieux.
Cette bande dessinée s'inspire d'une personne ayant existée : Stéphanie Saint-Claire dite Queenie, femme noire d'origine martiniquaise qui devint cheffe de gang aux Etats-Unis au début du 20e siècle.
Elle cumule plusieurs caractéristiques qui auraient dû l'empêcher de suivre ce parcours : femme, noire, présence de la mafia. Pourtant elle va réussir à mettre en place une loterie qui lui permettra de rivaliser avec les groupes mafieux, de s'enrichir et par conséquent l'obligera à user de violences pour attaquer et se défendre.
Cette bande dessinée évoque un monde sombre, opaque, violent dans lequel la nuance, les sentiments n'ont pas leur place. Pouvoir, argent, survie sont les seules choses qui comptent quel que soient les moyens et les personnes qui vous permettent de les obtenir.
Le dessin assez sombre dans le choix des couleurs restituent bien cette atmosphère. Queenie est dépeinte comme une reine altière, froide et brutale. Sa sensualité lui permet juste d'assouvir ses désirs.
A découvrir...