EAN : 9782745920881
Milan (02/02/2006)
3.79/5   7 notes
Le tour du monde
Les premiers beaux livres photos pour les petits

Un igloo fait de glace, une maison en forme de citrouille
ou une hutte plantée sur une île flottante...
Aux 4 coins de notre planète, viens découvrir où habitent les enfants du monde entier et apprends à mieux les connaître !
Que lire après J'habite iciVoir plus
Un petit voyage à travers le monde, ça te dit ?
Juste pour voir comment et où vivent les enfants comme toi quand ils n'habitent pas en France mais dans un autre pays, dans un autre continent ! Juste un petit voyage pour découvrir différents types d'habitations grâce à trente-cinq photographies très dépaysantes.
Mon avis : Ce documentaire au petit format carré est indiqué par l'éditeur, sur la quatrième de couverture, comme faisant partie des premiers beaux livres photos pour les petits ; à mon sens, il serait regrettable de le cantonner à ce public tant il me semble pouvoir intéresser aussi des enfants du primaire, voir plus d'ailleurs, grâce la qualité et la diversité des photographies sélectionnées pour le composer. Par l'entremise de trente- cinq clichés dont le point commun est la présence d'au moins un enfant, nous parcourons le monde en faisant escale dans vingt-neuf pays différents répartis dans tous les continents. En partant des huttes ou autre cabanes sur pilotis, en passant par la tente sibérienne (tchoum) et la tente bédouine (yourte), nous découvrons les maisons-bateaux et les maisons-citrouilles pour parvenir aussi aux maisons telles que nous les connaissons, aux immeubles et aux gratte-ciel. Un planisphère simplifié est représenté à la première page du livre pour indiquer où se situent les pays évoqués dans le documentaire. le texte est concis (pas plus de deux lignes sous chaque nouvel habitat présenté), les photographies sont nettes et contrastées. le papier épais et plastifié offre un aspect brillant qui nous permet d'avoir vraiment l'impression de feuilleter un album photos-souvenir du tour du monde d'une de nos connaissances…
Public : à partir de quatre – cinq ans mais sans autre limite d'âge.

Voici une hutte traditionnelle d'AFRIQUE DU SUD. Facilement démontable, elle est construite en bois et en nattes tressées.
[page de gauche, sous la photo de la hutte]
Aujourd'hui, dans ce même pays, on préfère plutôt les " MAISONS CITROUILLES ". Elles sont faites en tôle et peuvent aussi se déplacer.
[page de droite, sous la photo de la maison citrouille]
Cet igloo du GROENLAND est construit avec des blocs de glace empilés. Ainsi, la chaleur reste à l'intérieur.
[page de gauche, sous la photo de l'extérieur du igloo]
Autrefois, cet habitat facile à construire était très utilisé pour partir à la chasse, comme ici dans le Grand Nord CANADIEN.
[page de droite, sous la photo de l'intérieur du igloo]

>Technique (sciences appliquées)>Economie domestique. Vie à la maison>Le logement et son équipement (21)