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Citations sur Les cent mille chants, tome 1 (18)

Vous aimez aujourd'hui le lacis des maisons
Qui s'accrochent en dessous des châteaux.
Mais souvenez-vous qu'à la mort
Vous partirez par une route désolée.

Vous aimez aujourd'hui sur vos épaules
L'amoncellement des honneurs.
Mais souvenez-vous qu'à la mort
vous partirez sans protection ni refuge.

Vous aimez aujourd'hui la profusion
Des liens de famille et de voisinage.
Mais souvenez-vous qu'à la mort
vous vous séparerez des parents, des amis.

Vous aimez aujourd'hui accumuler
Richesses, fils, assistants, serviteurs.
Mais souvenez-vous qu'à la mort
Vous partirez nu, les mains vides, démuni.
(...)
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Milàrépa à Peldarboum :
O excellente Peldarboum !
La frayeur sera plus grande dans la vie future.
Avez-vous entamé l'appareil d'une escorte ?
Si vous n'avez pas organisé de convoi,
Je vous prie d'agir selon la Doctrine divine.
L'adversaire qui pose les objections a pour nom famille.
Il s'attache à être utile mais apporte le mal.
Connaissiez-vous l'ennemi famille ?
Si oui, abandonnez-le !

O excellente Peldarboum !
Le chemin sera étroit et hasardeux dans la vie future.
Avez-vous commencé d'épargner pour une monture ?
Si vous n'avez pas prévu de coursier,
Je vous prie de montrer hardiesse et énergie.
L'adversaire est cet imposteur que l'on nomme paresse.
On l'attache à son profit mais il apporte le mal.
Connaissiez-vous l'ennemi indolence ?
Si oui, bannissez-le !

Ainsi il a chanté.
La jeune fille dit :
— Lama La, je n'ai pas entamé les moindres préparatifs pour la vie future. Puisque maintenant je les commence, je vous prie, par compassion, de me donner une instruction à méditer. La requête lui ayant été offerte avec sincérité, Milarépa se sentit grandement réjoui.
— Pourvu que vous pratiquiez loyalement vous n'avez pas besoin de changer de nom dans notre tradition, dit-il. Et puisque l'on peut se purifier sous une belle tignasse, vous n'avez pas besoin non plus de couper vos cheveux ni de transformer votre habit.
p. 182
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Dans le cercle parfaitement pur du dharmadhatu,
(état primordial au-delà de l'être et du non-être)
L'expérience pratique qui est sans agitation
Ne craint pas les erreurs d'interprétation,
Car la coutume du brave
Est de se tenir au contact de cette sphère.

Ce leurre du doute et des obstacles
Pendant la circulation du fluide et du souffle dans les nadis,
(couloirs de l'énergie)
N'est pas le signe d'un enseignement incorrect,
Mais celui de la vanité à vouloir promptement émerger.

Cette fluctuation des hauts et des bas
Dans la manière spontanée d'agir
N'est pas la manifestation de la dualité,
Mais le symptôme d'où émergent diverses évidences.

Cette vision de la forme propre aux vertus et aux vices
Dans la plénitude des capacités de la loi du karma,
n'est pas l'égarement de la méditation,
Mais l'évidence de l'inversion des passions présentes.
(...)
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Un fils, d'abord, dispense une séduction de prince céleste,
Nul moyen de résister à son affection.
Puis se succèdent de terribles dettes ;
Vous avez tout donné, il n'est jamais content.
Il installe en vos murs la fille d'un mortel,
Déporte au-dehors les parents nourriciers.
Au père qui l'interpelle, il ne daigne répondre.
À la mère qui l'apostrophe, il n'adresse aucun son.
Enfin, avec le fiel des commérages,
Les voisins ont ruiné toute réputation.
Issu de vous-même, l'ennemi vous a rongé le cœur.
J'ai abandonné les déchets du samsâra*.
Les fils de ce monde, je n'en veux pas.
p. 150

* pour notre part nous souhaiterions que soit “abandonné les déchets du nirvana” que l'on voudrait nous faire passer pour l'activité d'une prétendue "folle sagesse" !

https://www.la-croix.com/Religion/Bouddhisme/En-Saone-Loire-moine-bouddhiste-condamne-douze-ans-prison-viols-2018-12-20-1200990858?fbclid=IwAR1Y3_GCV5I0cx9nlVm_suFtoHNzNieEhN118qqngHVqlJDKEQtYDKec8rI

https://www.lejsl.com/edition-montceau/2018/12/19/lama-tempa-condamne-a-12-ans-de-reclusion-pour-viols?utm_source=direct&utm_medium=newsletter&utm_campaign=une-decouverte-macabre-a-toulon-sur-arroux-12-ans-de-reclusion-pour-le-lama-tempa-de-la-boulaye-goodyear-dunlop-relaxee-dans-l-affaire-du-pneu-eclate-sur-l-a6...-et-toute-l-actu-du-jour-sur-lejsl.com
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« L’organisme humain, tel un vase,
Détient spontanément en lui le Corps Divin*.
Si vous êtes capables d’élever une claire lumière,
Au-dehors et au-dedans assurément s’illuminera le Dharmakâya.

Dans le nid de la transmigration, l’imagination
Abrite le petit “garuda” de l’esprit d’Éveil.
S’il sait battre des ailes avec sagesse et habileté,
Il s’envolera assurément vers les cieux de l’omniscience.

Pareil aux monts enneigés triomphants, notre corps
Cache le lionceau d’une parfaite conscience.
S’il sait méditer sans passion sur les six sens,
Assurément il subjuguera la migration et l’au-delà.
...
* note : Il s’agit d’une naissance simultanée, comme celle de jumeaux (en tib. lhang-cig skyes-pa), d’une gémellité de l’organisme humain et du Corps de Bouddha.
p. 259

— Celui qui veut pratiquer la Doctrine après avoir réfléchi aux affres du samsâra, s’il n’a pas décidé par lui-même, s’il cherche l’approbation d’autrui, celui-là n’y parviendra pas...
p. 261
Note page 266 :
— Le “svastika”, en skt. (en tib. gyung-drung), est une croix à branches coudées qui est un emblème de la doctrine bön. Selon Samten G. Karmay, cet emblème correspond au “vajra” (ou dorjë en tib.) dans le bouddhisme tantrique, et il est le symbole de l’indestructibilité.

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« MILAREPA », “Les cent mille chants”, Tome 1 (traduction de Marie-José Lamothe), éd. Fayard ©1986
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Milà à Shiwa Öd :

« Je salue les excellents Lamas !
Grande est la grâce, de la miséricorde de la lignée de la pratique.
Grand le pouvoir des instructions de Marpa et Milà*,
Grande l’endurance de Shiwa Öd dans la méditation !
Les messagères aiderons vite à la réalisation.

Parvenu au bout de tes expériences, ô fils,
Ne prononce pas d’arides leçons,
Pratique la doctrine avec impartialité.
Ne recherche pas l’assentiment des hommes,
Erre dans les vallées désertes et les ermitages.
Évite les mauvais serviteurs,
Attache-toi (?) à la solitude.
Oublie le désir d’agir en “Lama”,
Médite et pratique l’humilité.
N’attends pas le signe de pouvoirs miraculeux,
Jusqu’à la mort reste imperturbable.
N’étudie pas les métaphores et la rhétorique,
Mais les instructions de la transmission orale.
Si pour toi tu recherches un profit,
Abandonne les discours creux,
Médite avec dévotion ! »
* note p. 228
— Celui ou celle qui dans le cœur duquel les enseignements du Maître (ou Guru) sont entrés est semblable à un être humain venant d’apercevoir un trésor qui demeurait à sa portée sans qu’il l’ait remarqué.
...
« Je me prosterne aux pieds du Lama.
Ces enseignants qui réforment avec des mots
Nous intoxiquent dans les débats par leurs artifices.
A l’heure du discours, ils rabâchent comme des mégères,
A l’heure du sommeil, ces grands hommes se prélassent,
Ils marchent pareils à des officiels hautains
Et accroissent les obstacles et les risques d’erreur.
Tout un chacun dans les six mondes peut se fourvoyer.
Des individus s’égarent dans leurs désirs sensuels,
Des auditeurs du “Petit Véhicule” dans un bonheur paisible,
Des “guéshés” dans des tâches alimentaires,
Des enseignants dans la citadelle des mots.
Des moines ordonnés se perdent dans leur prétention,
Des yogis dans la touffeur de leur folie,
Des anachorètes dans un vertige nihiliste.
Immenses sont les écarts dus à l’ignorance.
L’haleine des Dâkinis souffle les préceptes de la lignée,
Le démon assure qu’il y a risque d’erreur.
Shiwa Öd, tu aurais été trompé
Si tu t’égarais en chemin prés du vieil ascète.
Observe le culte, médite, renonce à tes doutes !
Dans la pratique des instructions finales,
Les hésitations qui surgissent n’ont rien de véridique.
Fils, ne pense pas à étudier la rhétorique,
Concentre-toi sur un point, tu obtiendra le Fruit !
p.129-130
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Notes pages 125-126
— La première étape vers la réalisation dans l’expérience de Mahâmudrâ est une intense concentration de l’esprit sur un seul point, un seul objet, une seule pensée. Le Grand-Symbole peut être défini comme l’état éternellement existant de l’Esprit-Primordial immaculé qui confère la libération lorsqu’il est compris. Le commun des mortels ignore cet état généralement.
— Le Mahâmudrâ en skt. (Tcha-djà Tchen-po en tib.) ou Grand-Symbole est appelé “cela même qui est dénué de caractéristique”.
— Séparé des créations, non élaboré, l’incréé (ou Nirvâna skt., spros-bral tib.), en contraste avec le samsara, ou univers de l’identification à de la matière et aux phénomènes, est la seconde étape dans l’expérience de Mahâmudrâ.
— Alors se réalise l’unité essentielle de toute choses. Le samsara et le nirvâna sont considéré du point de vu de l’Esprit d’Éveil comme inséparablement unis. C’est le stade de “l’union divine”, troisième étape de la réalisation du Grand-Symbole. « Toute choses étant né de l’Esprit-Primordial, l’esprit lui-même est donc le maître ou “Guru” », Saraha IX siècle.
— Ainsi quand l’ignorance de la vision juste qui devait être surmontée à effectivement été vaincue, l’effort se termine, le sentier vient à sa fin, le voyage est accompli. Lorsque l’état de vision intérieure intuitive est atteint, la méditation qui n’est que le moyen d’y atteindre, devient inutile ainsi que pour le voyageur arrivé au port le bateau qui l’y a conduit.
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Au début rien ne vient, au milieu rien ne reste, à la fin rien ne s’en va.
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Il n'y a pas plus cent mille chants (mgur-'bum) ici qu'il n'y a cent mille mots (bka'-'bum, autre terme pour désigner le Namthar) dans la biographie. Le nombre, extrême, suggère la profusion* de l’œuvre, son infinie richesse. Pourtant, selon la tradition, les Chants ordonnés par Tsang Nyeun Héruka, ne représentent qu'une infime partie de ceux que Milarépa improvisa tout au long de sa vie.
p. X

* Nous devons ici renvoyer et préciser qu’il en est de même quand aux fameux “cinq-cent-mille” de la pratique dite des « quatre préliminaires », qui dans un contexte de vie laïque en occident avec ses contraintes de vie, ne peut être entendu autrement … !
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Milàrépa à Peldarboum :

« O précieuse Peldarboum
Riche de la foi que vous possédez !

Prenez en exemple l’espace,
Méditez l’absence de centre et de limite !

Prenez l’exemple de soleil et lune,
Méditez sur la clarté sans ombre !

Prenez la montagne en exemple,
Méditez ce qui ne bouge ni ne s’altère !

Prenez en exemple l’océan,
Méditez les profondeurs insondables !

Avec le but en l’esprit,
Méditez sans avidité ni mépris ! »
p. 183
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