MARAbulles (19/09/2018)
3.46/5   13 notes
Eugénie Croque-Bol, une jeune femme forte et décidée, veut devenir chef. Dans le grand restaurant gastronomique qui fait, la réputation de l'île. C'est une femme talentueuse au tempérament romanesque et positif, qui rêve d'aventures et d'ascension sociale. Eugénie se présente à Bouillon afin de prendre ses fonctions de commis de cuisine. Malgré son expérience, elle sait très bien qu'elle doit repasser au bas de l'échelle sociale et reprendre sa formation depuis le d... >Voir plus
Que lire après BouillonVoir plus
Dans un univers où une île est au centre du monde culinaire, Eugènie Croque-Bol est engagée comme commis dans la brasserie alors qu'elle ne rêve que du restaurant gastronomique situé au dessus. Mais le chef du restaurant gastronomique disparait...fan de polars, Eugènie mène l'enquête.
On va faire bref, je n'ai pas aimé. L'univers semble avoir été très riche dans l'esprit des auteurs mais est juste esquissé sans nous donner pour autant les clés de lecture de ce monde fantasmagorique. Les personnages sont à peine ébauchés et sans profondeur l'histoire est profondément inintéressante et le dessin ne m'a pas plu du tout malgré son aspect stylisé et fin...
Bref, ça sera vite oublié...
Je pensais avoir une BD culinaire, et finalement, dès la première page, nous sommes transportés dans un autre univers : sur une île imaginaire, assez tordue avec des ascenseurs et rues escarpées. Les dessins sont très réussis, et l'atmosphère qui s'en dégage dans les pages suivantes nous fait penser un peu aux années 30, avec les frous frous et les cabarets en vogue.
Dans cet univers, arrive Eugénie Croque-Bol, une cuisinière expérimentée qui cherche du travail dans le monde bien masculin de la cuisine. On lui proposera une place, qu'elle va accepter, en brasserie et non restaurant gastronomique, avec en prime, une chambre qu'elle va partager avec une collocataire un peu délurée.
Le côté "les filles cherchent des mecs" m'a déplu, mais j'ai plutôt apprécié l'univers et l'enquête qui va se dérouler...
J'ai adoré cette bande-dessinée, entre réel et imaginaire. Les dessins, mais aussi l'hstoire sont superbes...gros coup de coeur autour du thème qu'est la cuisine.
En commençant cette bande-dessinée, je ne m'attendais pas du tout à rentré dans un monde un peu surréaliste. Je pensais avoir une bande-dessinée culinaire et j'ai été surprise de cette histoire qui tire vers l'enquête policière, et même si je suis un peu déçue de finalement pas avoir vu plus de cuisine, je me suis laissé transporter par l'enquête et je n'ai rien vu venir.
J'ai trouvé les dessins beaux, rêveurs, et doux. J'ai apprécié l'île de Bouillon, son illustration, toutes les dimensions de l'île.
J'ai juste eu du mal avec les personnages, et je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à eux et à avoir de l'empathie pour eux.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..

Alors ? Que puis je pour vous ?