Editeur distribué par Dilisco (07/02/2017)
3.5/5   3 notes
Le matin, quand Oscar se lève avec son chat Tichou, il fait 6 postures de yoga pour bien se réveiller ! Le soir, quand Anaïs se couche avec son chat Tichou, elle fait 6 postures de yoga pour bien se détendre ! Postures du matin : le chat, le pantin, la grenouille, le roseau, l'arbre, le soleil. Postures du soir : la poupée qui dit non, le cheval à bascule, la bicyclette, la fleur fermée, la cloche, la lune et les étoiles.
Que lire après Mon yoga du matin, mon yoga du soirVoir plus
« Mon yoga du matin, mon yoga du soir » de Catherine Millepied-Flori, illustré par Kabuki est un album de littérature de jeunesse destiné à des enfants très petits. Il est composé de planches de dessins agréables et apaisantes à regarder accompagnés de courts textes explicitant chacune des images. Un CD exclusivement musical complète l'ensemble, il propose des morceaux de musique adaptés « au cordo » à chacun des douze exercices développés, dont seul le titre est énoncé en début de plage.
Trois personnages récurrents présentent les différentes postures sélectionnées. Oscar développe les six du matin (le chat, le pantin, la grenouille, le roseau, l'arbre, le soleil) pour débuter la journée dans les meilleures conditions. Anaïs déroule les six du soir (la poupée qui dit non, le cheval à bascule, la bicyclette, la fleur fermée, la cloche, la lune et les étoiles) préparant au coucher pour un sommeil réparateur, toutes sous l'oeil bienveillant et intéressé du chat Tichou.
Cet ouvrage peut être utilisé dans un cadre privé par des parents qui voudraient initier, en toute simplicité, leurs bambins au yoga. Mais il a également été conçu pour être exploité en classe, dès les premières années en école maternelle, voire lors des nouvelles activités dans le cadre périscolaire, dans le but d'améliorer l'attention des élèves et de favoriser leur concentration.
Si les auteurs voulaient étendre leur champ d'action à des enfants plus âgés, il serait indispensable de proposer des positions plus élaborées et construites, d'en donner les authentiques noms utilisés dans les pratiques d'hatha yoga et pourquoi pas d'en donner les noms en sanskrite. Car si les enfants ont parfois du mal à retenir des concepts qui les dépassent, ils sont, au contraire, friands des noms complexes et les retiennent avec une facilité souvent déconcertante.
Je remercie les éditions Zethel pour ce livre et Babelio pour avoir été sélectionnée pour cette lecture.
Un adorable bouquin, à mettre entre toutes les mains. Parents, enfants, instituteurs peuvent y trouver matière à réflexion. Les images sont jolies et douces à la fois, les couleurs reposantes mais aussi pleines d'énergie.
Les illustrations, leurs couleurs, le thème abordé, tout amène au calme et à la décontraction.
En fonction du moment de la journée, on pourra commencer ce livre par le côté « Yoga du matin », ou le retourner et arriver au « Yoga du soir ». Et pour le plus important, c'est à dire les mouvements de yoga, simples et à la portée de tous, ils sont expliqués simplement mais aussi visuellement.
Le CD apporte un contexte musical aux postures décrites dans le livre. le rythme de chaque mélodie s'adapte au but poursuivi, allant vers un tempo de plus en plus rapide pour l'éveil et de plus en plus calme pour la fin de journée. Je pose tout de même un avis plus critique sur le volume sonore de la voix qui n'est franchement pas suffisant par rapport au fond musical, ainsi que sur le fait que la voix ne donne que le titre de chaque position, et rien de plus.
Dans le cadre du Multi défi Babelio 2017, je classe ce livre illustré dans la catégorie 70. Un livre d'une maison d'édition peu connue.
Mon yoga du matin, mon yoga du soir est composé d'un livre et d'un Cd de musique pouvant accompagner les séances. Chaque partie est positionnée têtebêche, un côté pour les exercices du matin avec le personnage de oscar comme modèle, l'autre pour les exercices du soir avec Adèle comme personnage. le petit chat Tichou est présent tout au long des exercices.
Chaque section débute sur une page présentant l'ensemble des exercices de la séance, elle est destinée à expliquer aux parents ou accompagnateurs les effets des postures sur le corps. Les pages suivantes sont destinées aux enfants et présentent sur chaque double page une posture (6 par séance). Elles sont expliquées à l'aide de dessins et d'un textes courts que les enfants peuvent lire eux-mêmes.
Les exercices ne sont pas uniquement des postures de yoga,. On retrouve quelques postures de relaxation et de visualisation assez simples.
Ce livre est vraiment destiné aux jeunes enfants (3 ans et moins) afin de mettre en route un rituel de coucher et de lever. Pour les plus âgés, il est un peu limité dans son rayon d'action! Les séances ne sont pas assez complètes dans ce cas. Les dessins sont assez ludiques mais ne permettent pas de toujours bien comprendre la position exacte à adopter.
Bien sans plus...

A la maison, ces postures permettent à l'enfant de s'équilibrer, de gagner en autonomie et en confiance, de découvrir le lien entre son monde intérieur et le monde extérieur.