Marmaille et Compagnie (18/01/2018)
4.64/5   7 notes
Des princesses complètement délurées et un précepteur au bord de la crise de nerfs !

Sous le règne de Louis XVI, Gus Van Deter est le précepteur de sept jeunes princesses, modernes, extraverties, et... Mal élevées ! Le précepteur doit leur apprendre l'élégance, les bonnes manières, la danse et le cheval... Mais ça n'est pas facile tous les jours...
À bout de nerfs, il décide de partir pour la cour du Roi à Paris, mais ses jeunes élèves rêveraie... >Voir plus
Que lire après Les princesses ridiculesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je prends enfin le temps de vous parler de mon coup de coeur littéraire jeunesse de ce début d'année. Il faut dire que je suivais de très très près la sortie de cet album et je suis littéralement tombée sous le charme des Princesses Ridicules. Une sorte de Petit Poucet des temps modernes, version girly.
Un chef d'oeuvre signé Marmaille & Compagnie avec qui j'ai la chance de collaborer régulièrement maintenant. J'adore vraiment leur choix de publications.

Alors par quoi commencer pour vous parler des Princesses Ridicules ?

LE FORMAT
Le livre se distingue au premier coup d'oeil dans la bibliothèque, son grand format carré se repère immédiatement. Je le trouve d'autant plus pratique pour les enfants, qui sont, les utilisateurs principaux de ce livre. Et il permet de bien lire le texte et d'avoir de nombreux détails dans les illustrations.

L'HUMOUR
Sabine DABADIE & Agnès ERNOULT, les deux créatrices du livre ont réussi à créer un univers coloré et 100% humour auquel j'ai accroché tout de suite. En premier lieu, les illustrations vous donnent le sourire illico. Des grimaces, des doigts dans le nez, des messages comiques à tout bout de champs : PROUT, YOLO, LOL, BOLOSSE, « CT TROP CHAMMÉ » bref, il faut vraiment prendre le temps de regarder dans les détails des pages où l'on retrouve forcément une grosse pointe d'humour. Et puis, il y a Rembrandt, le petit chien très bien réussi, que l'on cherche sur toutes les pages. Ensuite, les textes. Très peu de texte qui suffisent largement à faire sourire le public. Des rimes, des contradictions avec les images, plus sophistiqués que les actions de nos Princesses, ils tiennent le rang à la place de nos personnages.

LES PRINCESSES
Et oui, nos Princesses gardent leur place de leader dans cet album. 7 princesses, 7 caractères différents. Je vous parlais tout à l'heure du Petit Poucet ? Et bien, je les comparerais bien aux filles de l'ogre. Elles rotent, se salissent, font des grimaces, dorment en plein cours de français, bref de vraies filles du monde… Mais du monde des conneries. 100% fan de ces 7 gonzesses et de l'ambiance girly qui règne au fur et à mesure des pages : chaussures à talons, maquillage, bijoux, coiffures, elles restent sexy en toutes circonstances.

UNE BELLE MORALE
Ce que j'aime le plus dans les livres pour enfants, ce sont les morales. Ce que l'on essaye d'apprendre aux jeunes générations, à travers des images. Et j'ai beaucoup aimé celle-ci. Pour être heureux, restons nous-même.

Nos Princesses n'ont pas envie de se tenir droites à table, n'ont pas envie non plus de savoir monter à cheval ou de savoir faire des arabesques. Ce n'est pas dans leur caractère. Elles ont tout simplement envie d'être elles-mêmes. de changer le monde de par leurs propres qualités et non celles que l'on essaye de leur inculquer.

NOTE : 5/5
Lien : http://mademoisellecurieuse...
Depuis le temps que je voyais passer cet album sur les réseaux sociaux, il me tardait de pouvoir le découvrir ! Et je peux vous dire que ce livre envoie du lourd !

Rien que la première de couverture est parlante avec un titre qui a du peps et nous laisse présager un bon moment livresque. Une chose est sûre, je n'ai pas été déçue par cette lecture, j'ai tout simplement a-do-ré !

Ce livre nous parle de sept princesses mais pas des princesses ordinaires, pas de celles qui ornait la cour de Versailles non. Elles, elles se moquent du protocole et de la bienséance, c'est has-been !

Les sept princesses cassent les codes et le font bien ! Il y a eut comme une faille temporelle car nous avons des illustrations dignent de la cour des Rois (perruques, tenues, toilettes...) avec des textes qui sont dans l'air du temps, moderne, jeun's.

Ce livre est très drôle, vous passerez assurément un bon moment livresque avec. Les illustrations sont splendides, je ne sais si vous pouvez voir sur les images les menus détails qui ont été travaillé et qui enrichis à la perfection le récit.

Le coup de crayon, le choix des couleurs de l'illustrations sont justes splendides, il n'y a rien à redire, bravo ! La plupart des illustrations sont sur des doubles-pages pour notre plus grand plaisir ! Je pense notamment à la galerie des glaces que vous reconnaîtrez entre mille 😉.

Ce que nous avons beaucoup aimé avec mes filles, ce sont les tableaux des sept princesses qui recouvrent respectivement les deuxièmes et troisièmes de couvertures. le clin d'oeil de l'illustratrice de Sabine Dabadie et d'elle-même est trop choux.

En conclusion : une histoire de princesses mais pas que ! Avec des illustrations plus que splendide et rien que pour ça, vous devez vous laisser succomber par cet ouvrage.

Gros, gros coup de coeur que l'on vous recommande à 1000% à la maison.

Cf. illustrations sur le blog
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Les princesses ridicules est un livre superbe qui montre 7 jeunes princesses incroyables. Il y a comme une distorsion spatio-temporelle. Les dessins nous montrent des costumes et des perruques d'une autre époque et dans le même temps le texte est moderne et fait de nombreuses références à notre temps et la façon dont les jeunes parlent. C'est avec le sourire aux lèvres que j'ai lu cet album car il est truffé de touches d'humour qui s'adressent aux lecteurs. La trombine du précepteur en colère vaut clairement le détour. J'ai tout d'abord pensé qu'il s'adressait surtout à un public féminin mais finalement en voyant Arthur 10 ans le lire avec délectation je pense qu'il renvoie une image pleine de clichés sur les filles qui ne peut que faire rire.
Le grand format est un plus et l'on apprécie la qualité des illustrations, avec tous les petits détails qui viennent enrichir l'histoire. L'harmonie des couleurs et les cheveux des princesses m'ont beaucoup plu le trait de crayon et le talent de l'illustratrice en font un livre avec de fabuleuses doubles-pages. C'était chouette de trouver une photo retravaillée des auteurs en page de garde, un joli clin d'oeil. Sans compter la galerie de portraits brossés en page de garde.
Sur le fond, ce livre traite de la superficialité, de la vanité et autre tendance « bling bling » face à la valeur de l'esprit, de l'intelligence et de la répartie. de l'éducation et des façons de mener sa barque. A lire en compagnie de vos princesses et pas que… Bonne lecture

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Sept princesses se moquent complètement de la bienséance et des apprentissages fondamentaux, au grand damne de leur précepteur qui ne sait plus quoi faire avec elles. Il décide donc de rentrer à Paris, mais les filles le suivent... Là-bas, elles font la connaissance des gens cultivés de la Cour de Louis XVI, qui se moquent d'elles. En rentrant chez elles, les filles décident alors de modifier leurs habitudes...
Cet album est à mourir de rire ! Bien entendu, on est obligé de faire un parallèle avec la pièce de théâtre Les précieuses ridicules de Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière, dans laquelle il dénonce le comportement des "précieuses", des jeunes filles trop fières. Ici, les rôles sont inversés puisque nos demoiselles manquent cruellement d'éducation et n'en ont que faire.
Les illustrations sont modernes, dynamiques et très colorées. J'ai beaucoup aimé le mélange entre les costumes d'époque (perruques, robes,...) et le vocabulaire moderne employé par les princesses, qui les rapprochent de notre temps.
J'ai aimé également cet album parce-qu'il nous parle de la superficialité et du manque d'intelligence de notre société, et prône ainsi l'éducation comme valeur pour faire changer les choses, mais parle également des différents chemins que l'on peut prendre pour réussir.
Il est conseillé à partir de 5 ans.
Lien : http://www.lapinoufamily.fr
J'ai adoré !!! Cet album donne un énorme coût de pied aux princesses et aux belles manières. Les enfants vont les adorés.

Cette histoire est pleine d'humour et de poésie. Les illustrations sont décalées avec le texte et c'est vraiment très amusant. Au diable, les robes simples et distinguées, la culture, la bonne tenue à table ... Nos princesses s'en moquent pour notre plus grand plaisir.

Les illustrations sont excellentes, colorées et pleines de pep's. C'est des petites merveilles à découvrir.

En bref: Cet album est une vraie merveille écrite en rime. L'histoire dépoussière le mythe des princesses parfaites avec humour et bonne humeur. Je ne peux que le conseiller.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..

Elles refusent d'apprendre
quoi que ce soit!
Tout ce qu'elles veulent
c'est être célèbres sans avoir
à lever le petit doigt.
Puisque c'est ainsi , je m'en retourne à paris