AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Florence Leroy (IV) (Traducteur)
EAN : 9782706707414
350 pages
Salvator (22/03/2011)
4.33/5   6 notes
Résumé :

Après son voyage à Solandria, Hunter Brown se retrouve seul, l esprit occupé par les souvenirs que lui ont laissé ses aventures et par d innombrables questions sans réponse. Il retourne au collège, avec la vague impression qu il est surveillé. Il ne peut s empêcher de se croire suivi par l Ombre et cette pensée le met dans tous ses états... Hunter finit par rejoindre Solandria, accompagné par Trista e... >Voir plus
Que lire après Hunter Brown et le feu mystérieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je tiens tout d'abord a remercier Babelio et les éditions Salvator pour ce partenariat.

Cette fois encore je trouve la couverture très jolie, j'aime beaucoup cette idée de faire ressortir certains détails et puis les couleurs utilisées sont très tape a l'oeil. J'appréhendai beaucoup ma lecture de ce second opus, simplement parce que pour moi le tome 1 se finissait avec une vraie fin, qui ne nécessitait pas vraiment un second tome. du coup je me suis un peu demandé comment l'auteur aller pouvoir repartir sur une nouvelle aventure, sans parraitre un peu trop redondant.

Le point positif du roman est probablement le fait qu'il peut se lire complétement indépendamment du premier tome. Il n'y a pas de suite logique ou autre, on débute simplement une nouvelle aventure. le côté fantastique du roman n'est plus a démontrer, ni a prouver, puisque l'on passe les 3/4 de notre lecture dans un autre royaume, ou l'on apprend a découvrir de nouvelles créatures.

L'intrigue de l'histoire est assez différente de ce que l'on a pu retrouver dans le premier tome. Si dans Hunter Brown et les secrets de l'ombre, le personnage principal devait tenter de sauver Solandria de l'emprise des ombres; dans le second opus il doit redonner espoir a la résistance et lui redonner l'envier de se battre. Ce tome est plus basé sur les sentiments, et c'est très agréable a suivre. Même si la dernière aventure d'Hunter c'était soldée par un échec ( il faut le dire, ce n'est pas vraiment le grand héros dont rêvait Solandria ^^ ), il sait que l'auteur lui offre toujours sa confiance et a toujours besoin de lui.

Niveau personnage sa a beaucoup changé depuis le premier tome. Hunter c'est éloigné de ses anciens amis, qui avait plus ou moins partagé sa première aventure avec lui. On découvre donc ici déjà deux nouveaux personnages : Trista et Rob. Il y a ensuite une petite boule de poil, très mignonne qui va adopter et suivre notre héros partout. Et bien entendu on retrouve tout un tas de nouvelles créatures du côté de Solandria. C'est peut être une façon toute simple de ne pas lasser le lecteur, et sa marche.

Je suis toujours aussi fane des illustrations qui sont parsemées tout le long du roman. Elles permettent une fois de plus de s'ancrer dans le roman avec facilité, et de voir les personnages évoluer devant nous. Et puis sa apporte beaucoup de charme a l'histoire, et a l'objet livre en lui même. Rien de tel que de jolies illustrations pour donner envie de tourner les pages.

De nouveau c'est ce côté religion, morale et notion de bien et de mal, qui m'a fait grincer des dents. J'ai un peu l'impression qu'on tente de me bourrer le crâne avec des valeurs toute faite que l'on estime bonne. Je ne dis pas qu'une prise de conscience ( que par exemple la liberté est importante ) n 'est pas utile dans le roman, mais sa en devient un peu trop. On sent bien que l'on veut faire adhérer le lecteur aux valeurs de l'Auteur, et je n'aime pas sa. J'ai un peu l'impression qu'on me force la main.

Malgré tout, les aventures d'Hunter Brown reste agréable a suivre. A la fois mouvementés et incertaines, elles permettent de s'évader dans un autre univers.
Commenter  J’apprécie          20
Un grand merci a Babelio et aux éditions salvador pour ce partenariat.

Tout d'abord un point très positif, même sans avoir lu le premier je n'ai eu aucun mal a raccrocher les wagons, je n'ai jamais été perdue dans l'histoire, j'ai tout de suite réussie a rentrer dans l'histoire, et je n'ai pas eu d'impression de manque. Hunter brown, m'a fait penser un peu a l'histoire sans fin par son coté projection dans l'univers de l'Auteur, et rencontre de divers personnages comme Faith, un oiseau géant plus ou moins invisible qui va transporter nos amis dans solandria.

Bon commençons par l'histoire, Hunter Brown est donc de retour de son premier voyage a solandria où il a vécu une aventure palpitante et qui lui a laissé un goût amer. Il a l'impression d'avoir causer la perte de ces amis et de la liberté possible pour le peuple de solandria. Sans compter que ses amis ne le croient pas, lorsqu'il parle de son aventure, a laquelle pourtant l'un d'entre eux a participé. Au début du livre il est donc très seul et désemparé, il semble perdu. Puis il va rencontrer, un premier rappel vivant de ces aventures, une petite boule de poil, qui va adopter hunter et qui va remettre notre jeune héros sur des rails plus positives. Après une attaque a la fête foraine hunter, rob (petit nouveau au collège qui porte a ces cotés une épée véritas) et trista une amie de la soeur de hunter, se retrouve entraînés inexorablement vers solandria. Et vont devoir essayer de rallumer la flamme de la résistance, et redonner un peu d'espoir aux habitants.

Une histoire assez passionnante qui nous emmène dans un univers imaginaire très bien décrit et inventif. Un monde divisé en îlot flottant dans le grand vide. Chaque îlot est unique de part son climat, ces habitants, ces particularités, et en même temps pas si différent. On se projette facilement dans ce paysage imaginaire et on découvre avec plaisir cet univers. L'auteur a su décrire avec doigté son environnement, ses personnages. Ce qui permet au lecteur de vite s'impregner du contexte de l'histoire et s'identifier a nos jeunes héros.

Le petit point négatif pour moi sera une surabondance à mon goût de rappel moral, pas que ce soit forcément dérangeant, a priori, je suis même plutôt pour les petits instants de moralité ou de prise de conscience. Mais je trouve que pour le coup, on nous rabache un peu trop les preceptes de l'Auteur, comme un leitmotiv que l'auteur souhaite absolument ancrer dans l'esprit du lecteur, qui m'a un tantinet géné au bout d'un moment. Malgré tout j'ai apprécié certaines lignes philosophiques du livre, juste je trouve quelles étaient un peu trop présentes.

Une histoire assez rythmé, avec une grande diversité de situation périlleuse comme on les aime. Une réelle amitié qui se noue au fil des pages. Et une épopée très prenante et agréable a lire. Un livre jeunesse donc agréable, qui devrait facilement plaire au plus jeune pour son rythme et sa facilité d'accès. Une écriture très fluide qui ne nous laisse que peu de temps mort. L'objet livre en lui même est très beau aussi, de part ces pages toutes décorées comme un parchemin, ou un vieux livres, avec une qualité de papier très agréable. Bref je pense qu'il vaut le coup d'oeil et qu'il enchantera réellement le jeune lecteur.

ma note 3,5/5


Lien : http://paradisdulivre.canalb..
Commenter  J’apprécie          40
Après son voyage à Solandria, Hunter Brown ne peut s'empêcher de croire qu'il est suivi par l'Ombre.
Il repart accompagner de Trista et de Rob (ses deux nouveaux amis).
Xaub est prêt à tout pour s'emparer du Feu Ardent.
Faith (l'oiseau géant) qui ramène les amis à Solandria, la « terre » a beaucoup changé …
Hunter Brown est un livre dans lequel on arrive très facilement à ce plongé.
Il nous envoi dans un monde construit de petites îles dans « le Grand Vide ». le climat est différent sur chacun des îlots.
Je trouve que les différentes parties qui séparent le livre se trouvent aux bons endroits et aux bons moments par rapport au texte.
J'ai beaucoup appréciez ce livre, et je me suis facilement projeter dans les différentes « terres », tout comme les personnages.

Commenter  J’apprécie          60
Après le bleu qui était le couleur dominante du premier tome nous avons le jaune pour le deuxième. J'aime beaucoup la couverture que je trouve très belle. Les personnages représentés sont Hunter, Trista et Bojum. La couverture est entrainante et j'ai eu tout de suite envie de me replonger dans les aventures de Hunter. La présentation est la même que dans le premier tome (pages vieillis, illustrations au début des chapitres, caractère d'imprimerie marron...) mais avec une grande illustrations pour chacune des trois parties.

Dans ce second tome, nous rencontrons de nouveau Hunter qui se retrouve dans le Voile et redevient un garçon banal. N'ayant plus de nouvelle de Solandaria, il essaye tant bien que mal de convaincre ses proches et ses amis (qui n'ont aucun souvenir de leur aventure) de l'existence d'un autre royaume. Lorsque dans les couloirs du lycée il découvre, Rob, un jeune garçon qui lui aussi est déjà entré dans Solandaria un nouvel espoir nait en lui. Attaqué en pleine attraction par des créatures de l'Ombre, les deux garçons accompagnés de Trista sont plongés en plein coeur de Solandaria. Il vont vite apprendre que la Résistance ne tient plus qu'à un fil, ses membres ont été dispersés et un nouvel ennemi fait tout pour détruire ce qui reste de cette Résistance. le retour du garçon apporte de l'espoir dans la lutte contre l'Ombre. C'est alors qui sont chargés d'une quête: retrouver les sept que la flamme ravivera. Une quête pleines d'aventures, de découvertes, de mystères et de trahisons face à un nouvel ennemi qui est prêt à tout pour posséder le feu ardent: Xaul!

J'ai apprécié retrouver le style plein d'imagination des frères Miller sans oublier la petite touche d'humour. J'ai trouvé que l'histoire était plus approfondie, plus énigmatique dans ce tome. Nous retrouvons les valeurs du premiers tome: le courage, la confiance et ne jamais perdre espoir même quand la situations est désespérée car l'Auteur est toujours là.

Après le premier tome plein de découvertes je ne m'attendais pas à replonger dans une histoire toujours aussi riche en actions. Hunter est replongé dans Solandaria mais dans une partie du royaume que nous ne connaissons pas. C'est donc en quelques sortes une nouvelle histoire mais nous retrouvons des personnages et des moments du tome 1. Nous découvrons encore beaucoup de choses et notamment de précieux renseignements sur le père ,disparu, de Hunter.
Nous rencontrons également une petite boule de poils: Boojum, un drôle de petit animal, qui fait son apparition et qui accompagnera Hunter tout au long de son voyage et Trista une jeune fille qui va s'initier au code. le récit est bien rythmé avec plein de scène diversifiées, des combats et des choix décisifs. Avec certaines scènes les auteurs essayent de nous montrer que chaque personnage à une partie de lumière et une partie sombre en lui.
J'ai beaucoup aimé ce second tome qui prolonge les aventures de nos héros dans une quête bien menée qui ménage le suspens jusqu'à la fin. J'ai adoré ce deuxième tome!

http://universdeslivresdejulie.blogspot.com/2011/10/titre-du-livre-hunter-brown-et-le-feu.html
Lien : http://universdeslivresdejul..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le feu ardent
Avant que le soleil se lève, les ténèbres doivent régner;
Soixante-dix fois, la lumière s'évanouira;
Mais aucunne ombre, aucune puissance la lumière n'éteindra
Quand une aube de feu jaillira de la nuit
Une flamme éternelle puissante et ardente
Viendra aux fidèles aux heures le plus désespérés.
D'abord une étincelle, sur le premier, descendra
Pour donner à l'élu la force de demeurer jusqu'au terme.
C'est ce que moi, l'Auteur, j'ai écrit.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : littérature pour adolescentsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2497 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}