4,1

Des grands espaces blancs et glacés, des ours polaires,des trappeurs et de l'aventure : on retrouve tout cela dans ce roman qui a pour cadre le Spitzberg au début du 20ème siècle. Et c'est bien ce qui déçoit un peu : on n'est pas vraiment surpris. On peut apprécier le caractère bien trempé du narrateur (Sven dit le Borgne ou le Baiseur de Phoques), ses liens épistolaires avec sa famille ou les amitiés qu'il parvient à nouer tout au long de ses (més)aventures, mais on peinera à se laisser emporter par une écriture sans réelle grâce.
L'histoire se situe au début du 20ème siècle dans le grand nord. On suit l'odyssée d'un trappeur au Spitzberg, les péripéties, les drames, et les joies d'un choix de vie isolée. Qui n'empêche pas les liens amicaux, amoureux et familiaux de se créer malgré tout.
J'ai aimé tous les personnages de ce livre, où l'atmosphère et les relations entre ceux-ci se révèlent de plus en plus empruntes de chaleur humaine alors que le décor est celui de lieux glacés par un froid polaire. A la fin ,tous vont finir par savoir où est la place qui leur convient dans ce monde, peut-être même Helga....
Début XXeme siècle, le jeune Sven s'installe sur une île perdue dans l'océan arctique. Il y deviendra mineur, puis trappeur.
Roman d'aventures et roman initiatique, L'odyssée de Sven est le journal d'un jeune homme qui grandit et mûrit au fil de ses expériences et de ses amitiés dans le grand Nord. le tout sur fond de paysages spectaculaires et de nature grandiose. Les amateurs de récits de voyage y trouveront leur compte car Sven est librement inspiré d'un chasseur agent réellement existé.
Une sacrée aventure au pays du froid que nous propose l'auteur !
L'histoire pourrait être une biographie, d'un explorateur, dans un contexte historique et géographique peu édité.
L'auteur analyse la solitude dans les grands espaces et les rapports humains, sujet qui, après interviews semble être au coeur de son oeuvre.
La traduction de l'américain est d'une rare finesse, laissant poindre les ambiances, cultures et rythmes, à travers les formulations et la sémantique.
Rien de routinier dans tout ce blanc. On voudrait que le livre ne finisse jamais.
Près de 500 pages pour découvrir la rudesse et la beauté des Fjords. Au coeur du Grand Nord, Sven, narrateur et héros, revient sur la mythologie qui entoure son existence hors norme. Ermite, original, fou, sauvage ou juste un homme confiant et amoureux de la nature ? C'est à chaque lecteur de se faire son opinion et de décider des attributs qu'il prêtera à Sven. En 1916, Sven plaque tout pour rejoindre l'Archipel Arctique. A la suite d'un accident, il prend la décision de ne plus revenir à la vie en société, de se couper du reste du monde. Il part en quête de son fjord pour y trouver la paix. Un parcours initiatique qui loin de le laisser seul va lui permettre de faire des rencontres pleine de beauté à l'image de la naissance d'un glacier ou des animaux vivant en toute insouciance loin de la cruauté des hommes. Un récit envoûtant qui donnerait presque envie de tenter l'expérience d'une vie hors norme au milieu de la nature.
Une appréciation de bulletin scolaire : bien mais pourrait tellement mieux faire...
Il faut préciser que j'attendais Jack London, alors comment ne pas être déçu.
L'intention était bonne, mais faute à des dialogues précieux (traduction ?), à des personnages sans trop de consistance, je ne suis pas rentré dedans. J'aurais voulu frissonner sous ma couette mais la banquise était tiède.
Merci à Masse Critique de m avoir permis de découvrir ce livre. le sujet m intéressait car je connaissais un peu la région du Spitzberg. La couverture du livre est magnifique et évoque très bien l atmosphère de cette région. le récit est captivant, on suit les aventures de Sven, à la recherche de son rêve, ses rencontres avec des gens qui l accompagneront toute sa vie. Les personnages sont sympathiques, bien décrits. l'écriture est assez simple, pas d envolée lyrique qui n étaient pas utile pour décrire cette région et la vie de ce suédois, imaginée par l auteur car on connaît assez peu la vie de Sven, seule une cabane subsiste. Ce qui amène aussi de l intérêt est la traversee de l époque avant, pendant et après la seconde guerre mondiale.
Le cheminement et la vie d'un jeune suédois, Sven, qui, au début du 20e siècle, décide de quitter Stockholm pour tenter l'aventure aux confins du cercle polaire, dans le Spitzberg.

Tour à tour mineur, intendant puis trappeur, il va vivre près de 30 ans en ermite au milieu de cette nature majestueuse et rude.
Et y rencontrer une galerie de personnages hauts en couleur.

On est immédiatement embarqué par cette histoire et l'écriture magnifique de cet auteur dont c'est le premier roman.

Quelle pépite et quel bonheur de lecture !
Une lecture assez inégale, d'où mon avis un peu mitigé. Je vais essayer de l'expliquer ici.

J'ai apprécié une grande partie du livre. Oui, c'est lent, mais je pense que j'ai accepté cette caractéristique dès le début, cela ne m'a donc pas tellement ennuyé - à quelques exceptions peut-être, de descriptions particulièrement longues qui ont relâché mon attention. le livre a un aspect très dépaysant, c'est d'ailleurs exactement ce que je recherchais lorsque je l'ai choisi. Il nous fait voyager vers des contrées blanches et inhabitées que peu de nous verront en personne, ce qui fait inmanquablement rêver.

Le livre est aussi un formidable récit d'amitié. Charles McIntyre et Tapio sont de très beaux personnages que l'ont aurait envie de cotoyer, généreux, érudits, touchants, sensibles, et sincères. Même si, pour être honnête, la générosité dont bénéficie le héros tout au long du livre me paraît un peu excessive, voire pas vraiment crédible. Peut-être cette impression est-elle renforcée par le fait que Sven (le narrateur donc) ne semble pas particulièrement mériter de telles faveurs. On lui offre des terres, des chasses prisées, des livres de valeur, un chien, des biens divers, on fait jouer ses relations à-tout-va pour lui... Il bénéficie aussi à de nombreuses reprises de l'hospitalité de Charles, souvent pendant plusieurs semaines. En lisant, je me suis fait la réflexion, "j'aimerais bien avoir des amis aussi généreux". D'autant que Sven ne semble jamais rien donner en retour.

Comme je le disais plus haut, j'ai aimé la plus grande partie du livre, mais mon avis a changé sur les dernières 100 pages. Tout-à-coup, il y a eu des développements étranges qui ne collaient plus avec le récit. L'apparition d'Helga est en soi un développement intéressant qui apporte de la nouveauté, mais malheureusement son personnage restera, à mon sens, sous-développé et un peu unidimensionnel. Pour moi, le voyage à Pyramiden est vraiment une anomalie dans le récit, et je n'ai pas du tout accroché à cette partie du récit.

J'ai aussi été déçue par le développement de Tapio. Ce personnage qui est une force de la nature, qui représente la force tranquille, est à mon avis complètement gâché par Encore un développement que je n'ai pas trouvé crédible du tout. Ces péripéties, qui interviennent vers la fin, m'ont laissé assez perplexe.

Mon impression générale est donc un peu mitigée pour le moment. Je ne pense pas que je conseillerai le livre à mes proches, ce qui en soi est un indicateur de mon ressenti. Mais ceci étant dit, je vais aussi laisser reposer tout ça (j'ai terminé le livre hier...). Il se pourrait que mon impression générale reste assez bonne malgré tout, car j'ai aussi passé un bon moment sur les hauteurs du Spitzberg.

Je termine ma critique avec un passage sur l'amitié que j'ai trouvé très beau (p. 487). "J'aimerais pouvoir dire que j'ai quitté mes amis les plus chers sur un geste mémorable - un serment, une déclaration de mon amitié indéfectible. Mais si j'en crois mon expérience, les adieux sont rarement mémorables, sauf dans le cas d'une mort. Ce sont toujours des moments bousculés, gauches. On n'a jamais le temps de dire ce qu'on aurait aimé dire. On est réduit à gager que l'autre connaît ses sentiments et qu'on restera dans sa mémoire tel qu'on l'était."