4,1

Superbe épopée que celle de Sven, même si c'est une vie particulière. On imagine très bien les paysages décrits, et on s'attache facilement à lui, mais aussi à tous les personnages qui l'entourent, et dont les retrouvailles successives rythment le livre. Les chapitres s'étirent lentement, comme le temps sur place. Très belle découverte grâce à Masse Critique!!!!
Une très belle histoire. J'ai beaucoup aimé malgré quelques longueurs. Encore une fois, grâce aux défis.lectures que je fais pour la 3eme année consécutives, je découvre de nouveaux auteurs avec plaisir. Une très belle découverte mais pas de coup de coeur.
J'ai eu, je l'avoue, un peu de mal à entrer dans ce roman, les 40 premières pages manquent de rythme, le ton manque de conviction. Mais à partir du chapitre 6, lorsque la véritable aventure dans le Spitzberg commence, je me suis laissée emporter et le récit m'a passionnée. La description de la vie dans ces lointaines contrées, si attirantes, si séduisantes mais tellement dangereuses et inhospitalières, d'autant que l'on parle d'une période allant de 1916 à 1942, est parfaitement documentée, et permet au lecteur de suivre en imagination, sans effort et avec précision, les aventures de l'apprenti trappeur confronté aux épreuves quotidiennes nécessaires à sa survie. le personnage principal, Sven, est extrêmement attachant, il est plein d'humour et d'autodérision et ne cherche pas à passer pour un héros. Au contraire, son humilité et son ouverture d'esprit contribuent à développer des facultés d'adaptation indispensables non seulement pour survivre mais surtout pour construire une forme de bonheur apaisé dans ce milieu hostile. Les personnages secondaires sont tout aussi attachants, qu'il s'agisse de MacIntyre, généreux Ecossais doté d'un généreux sens de l'amitié, ou de Tapio, taciturne trappeur, apparaissant et disparaissant du récit au fil des saisons et des chasses. En refermant le livre, j'ai eu un peu de mal à me séparer des personnages. Pour un premier roman Nathaniel Ian Miller frappe fort, et je croise les doigts pour qu'il y en ai un second, voire un deuxième.
Je referme ce livre avec beaucoup d'émotions, comment ne pas être bouleversé en finissant le récit d'une vie, peu importe les libertés qui ont été prises. Un récit passionnant. Si vous avez envie d'aventure, lancez vous sans hésiter.
Un coup de coeur 2022 !
Si l'on m'avait dit que j'allais adorer ce roman qui parle des aventures d'un trappeur au Svalbard au début du XXe siècle, je ne l'aurais pas cru. Et pourtant... Je me suis laissée complètement emportée par Sven et ses proches, sa vie dans un fjord reculé après un travail à la mine. Un personnage qui n'hésite pas à parler de ses erreurs, de ses défauts autant que ses réussites.

Un magnifique roman, qui vous emportera dans des terres lointaines peuplées d'ours polaires !

petite chronique de 5 minutes à écouter en suivant le lien ci-dessous
Lien : https://app.redcircle.com/sh..
Une belle biographie / roman sur la vie de Stockholm Sven, trappeur au Svalbard dont la vie couvre le 20ème siècle (ou presque). Il faut être patient, j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire qui devient plus riche et plus intéressante à mesure qu'on progresse dans le récit, notamment grâce à des personnages féminins complexes. Sven qui semble toujours faire des choix par défaut finira par avoir un parcours hors du commun. Et pour qui aime le Grand Nord, cette plongée dans le Svalbard des trappeurs est passionnante.
Roman initiatique ce livre suit la vie d'un homme qui se cherche et se construit, au fil des épreuves mais aussi des rencontres. La description du grand Nord rappelle les récits de Jack London qui m'ont tant fait rêver enfant. le personnage s'étoffe au fil des pages, gagne en maturité, en profondeur, en humanité. le paradoxe étant que plus il s'éloigne de la société humaine plus il en comprend l'importance. Les personnages "secondaires" sont aussi présents, aussi construits, et on prend autant plaisir que le héros à en recroiser certains. Un roman qui m'a captée, dépaysée et dont je suis sortie abasourdie et éblouie.
Une belle découverte que ce 1er roman ! On suit le parcours de Sven comme si on l'accompagnait et il nous fait partager ses aventures. le personnage est attachant tout comme ceux qu'il croise sur sa route. Si l'auteur s'est inspiré de faits réels il y met sa touche personnelle ayant lui-même parcouru les mêmes régions que son héros. C'est un livre qui fait voyager et qui donne envie de découvrir ces contrées du grand Nord.
Stockolm Sven, un personnage qui a vécu peut-être une histoire parallèle à celle que nous conte N. Miller.
Un homme cabossé de la vie tant au sens propre que figuré. Un peu ermite quoique souvent en compagnie de personnages haut en couleur.
On est pri dans ce roman à la manière d'un pageturner.
Magnifique !