Dans les années 50/60, Houria et Dom Pakos tiennent un petit café-restaurant du côté de Vaugirard. L'endroit est chaleureux, populaire et devient vite " la cantine " des ouvriers immigrés.
Hélas, Dom Pakos décède et Houria se retrouve seule pour tenir le commerce.
Heureusement, sa nièce Sabiha, quittera la Tunisie pour venir épauler sa tante. C'est le début d'une belle époque. Les femmes s'entendent à merveille et ce tandem donne un nouveau souffle à ce café.

C'est dans ce lieu à l'atmosphère si particulière que Sabiha rencontre son futur mari John, un australien.
Par amour, il acceptera de rester à Paris et d'aider au café.

Tout va bien à l'exception de la chose la plus importante pour Sabiha, devenir mère. Sa fille, qu'elle sent quelque part au plus profond d'elle même depuis si longtemps, ne vient pas et cet échec va devenir une véritable obsession pour Sabiha.

Mon avis :
Je suis entrée dans ce roman avec facilité et plaisir.
J'ai aimé à chaque fois que je reprenais mon livre retrouver les personnages et l'atmosphère si conviviale du petit café. La simplicité, les petits bonheurs, l'odeur des patisseries orientales... tous ces éléments concouraient à créer un endroit où je me sentais bien (en plus, je m'étais rapportée quelques pâtisseries du Maroc... donc, à fond dans l'ambiance !!!).

Mais petit à petit, le roman familial, amical, devient le roman de Sabiha, ou plutôt de Sabiha et de son désir d'enfant.
A partir de ce moment, tout devient plus sombre, plus glauque et Sabiha qui était au départ très sympathique devient un peu bizarre voire malsaine (enfin pour moi !).

J'ai aimé ces 2 parties assez distinctes. L'une parce que je m'y suis sentie comme dans un cocon et l'autre parce qu'elle montrait une femme extrême au comportement dicté uniquement par ce désir d'enfant.
L'auteur maîtrise parfaitement la narration de ces 2 phases un peu opposées et le roman conserve toutes ses qualités du premier au dernier mot.

Pas un coup de coeur mais presque !
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Ici, la vie se déroule, limpide.
Ici? C'est un petit café-restaurant dans le quartier de Bagnolet d'avant son embellissement,du temps des abattoirs. Les ouvriers immigrés, Tunisiens pour la plupart, y mangent le midi, y retrouvent une chaleur humaine et étanchent leur nostalgie aux samedi chansons du pays le soir.
L'écriture délicate d'Alex Miller fait apparaître à chaque page la complexité du sentiment amoureux, la génèse des drames humains, comme une dentelle où les pensées se glissent entre les gestes du quotidien, où l'ambiance des lieux émerge par petites touches de couleurs, d'odeurs, où les objets ont une âme et racontent les humains qui les utilisent.
Tout commence par une délicieuse odeur échappée d'une nouvelle pâtisserie qui réconforte et surprend un écrivain de retour à Melbourne après un long voyage. Ce lieu chaleureux où le rythme ralenti, apaisé, tranche sur la frénésie citadine est tenu par un couple qui l'intrigue, comme s'il captait les échos de leur histoire au-delà du sourire d'accueil.
C'est leur histoire qu'Alex Miller nous raconte et comme lui, nous ne pourrons plus passer notre chemin avant d'avoir refermé « Lovesong ».