Mark MILLER. Minuit ! New York.

Quelle histoire rocambolesque. Entièrement consacrée à l'art pictural et qui tourne autour de la vente de « La sentinelle », adjugée lors de la vente aux enchères, à New York plus de quatre millions de dollars. Cette oeuvre vient d'être acquise par Lorraine Demarsan, dont le père a été abattu à Manhattan il y a trente ans. Cette dernière est actuellement à New York afin de diriger une agence de communication et participer à la vente aux enchères de « la sentinelle ». Tableau peint par Victor Czartorski, un peintre avant-gardiste, talentueux, maudit et qui s'est suicidé à la trentaine. Avant son départ pour New York, elle a reçu un message inquiétant : une menace de mort où l'auteur indique même être le meurtrier de son père. Lorsqu'elle sort de la vente aux enchères, elle se dirige vers Central Park. Elle est victime d'une agression. Elle ne doit sa survie qu'à Léo van Meegeren, un jeune peintre, un peu faussaire, mais qui a cependant un certain talent. En effet il reproduit, dans les moindres détails les grands peintres impressionnistes. Il vient juste de regagner son loft ; il a purgé une peine de trois ans de prison à Riskers Island dû à ses talents de contrefacteur. Il se porte au secours de la jeune femme.

Dans ce récit, nous déambullons dans la grande Pomme, partageons la romance qui se noue entre Léo et Lorraine. Les personnages secondaires tels Gonzo, Zack, Kitty et même « Le chien », jouent un rôle important. Les poursuites dans cette mégalopole sont grisantes, de véritable rodéos ! Vite il faut déjouer les pièges, réduire à néant, ceux qui en veulent tant à Lorraine qu'à Léo. les victimes de Léo sont sur ses trousses: ils veulent récupérer de vrais dollars contre les faux tableaux qu'ils ont acquis ! La tension grimpe et monte en intensité. Les jeunes gens, parviendront-ils à échapper à leurs prédateurs ? Attention les murs ont des oreilles et il ne faut pas faire confiance, même aux amis ou aux collaborateurs ! Les nombreuses références à des oeuvres cinématographiques et littéraires émaillent cette narration. Une bonne intrigue menée de main de maître par l'auteur. Je vais me plonger dans d'autres récits de cet écrivain. Bonne journée à tous.
( 2/04/2023)
La Sentinelle

A mi chemin entre le polar et la romance, ce bouquin n'avait guère de chance de tomber dans ma PAL… C'était sans compter avec le mot magique « New-York » une ville dont je suis raide dingue ! Et hop, embarquement immédiat pour The Big Apple !
On y retrouve Leo un artiste peintre qui retrouve son loft de SoHo après un séjour en prison. Leo a du génie, d'ailleurs, il expose dans une petite galerie mais Leo est également un excellent faussaire, talent qui l'a mené droit derrière les barreaux… Bien décidé à tourner la page, il assiste avec son ami galeriste à une vente aux enchères exceptionnelle où le fameux tableau « La Sentinelle » promet de battre des records en millions de dollars… « La Sentinelle », l'oeuvre quasiment unique de Victor Czartoryski un peintre « maudit » qui s'est suicidé très jeune, que Leo admire et dont il s'inspire… Et c'est Lorraine Demarsan qui emporte l'enchère, ce tableau qui avait appartenu à son père, un célèbre galeriste, assassiné à Manhattan, trente ans plus tôt. Lorraine est française mais elle vient s'installer à New-York et prendre la direction de la succursale d'une agence de communication. En quittant Paris, elle espère mettre fin au harcèlement dont elle victime depuis plusieurs semaines : d'inquiétants messages lui sont envoyés, faisant référence au meurtre (non élucidé) de son père et la menaçant du même sort… Lorsqu'elle est agressée dans Central Park, le soir de la vente aux enchères, c'est Leo qui se porte à son secours…
Inutile de barguigner, j'avoue être tombée dans les filets de Mark Miller !
Ce roman dont je n'attendais finalement pas grand-chose si ce n'est une ballade dans les rues de New-York s'est avéré très addictif !
Le style de l'auteur y est pour beaucoup : des chapitres courts qui sont annoncés par un extrait de chanson sur New-York (la play list est à la fin du livre), chaque partie du roman (il y en quatre) sont illustrées par le titre d'un tableau (Jackson Pollock, Jasper Jones, Roy Lichtenstein, Jean-Michel Basquiat), une écriture directe, très cinématographique, avec de nombreuses références à la pop-culture .
Les personnages sont attachants, les principaux Leo, Lorraine et New-York, mais aussi les secondaires, tels Gonzo, Zack, Kitty, sans oublier « le chien » …
J'ai beaucoup aimé le contexte du roman placé dans le monde de l'art et que le suspens tourne essentiellement autour de l'oeuvre de Victor Czartoryski (oeuvre et peintre inventés par l'auteur !). Quant à la romance (qui, vous le savez, ne soulève pas mon enthousiasme !) rien de (trop) mièvre, c'est passé nickel, j'irai même jusqu'à dire que cela a apporté un petit plus au volet polar !
Une lecture détente, une belle découverte.
Un auteur mystérieux pour une histoire qui mêle suspense et émotions. La rencontre entre Lorraine et Léo est étonnante et romanesque puisqu'il la sauve d'un agresseur dans Central Park. L'attirance est immédiate mais tous deux vivent des situations compliquées et dangereuses. Elle, de passage à New-York en vue de son installation prochaine, est harcelée par un homme prétendant être l'assassin de son père. Lui, artiste peintre, sort de prison pour avoir vendu de fausses toiles de maitres et la cible de la vengeance d'un de ses anciens clients. Là-dessus plane l'ombre d'un tableau : « la sentinelle » de Victor Czartoryski qui semble cacher de lourds secrets.
Ce roman est un savant équilibre entre le polar et la romance. Les évènements s'enchainement sans temps morts et est un véritable page turner. Les personnages sont attachants et moi, qui ne suis pas une adepte des comédies romantiques, je me suis laissée embarquée dans cette aventure avec beaucoup de plaisir.
Je remercie Babelio et les éditions XO pour cette jolie découverte.
Et pourquoi ne pas s'autoriser à rêver à d'autres cieux et d'autres lieux la tête dans les nuages ? C'est ce que propose le mystérieux Mark Miller, un pseudonyme somme tout assez classique pour un auteur qui souhaite garder l'anonymat, dans « Minuit ! New York ». L'intrigue est elle aussi assez traditionnelle : deux unités de lieu, Paris et New York, un homme et une femme amenés à se rencontrer, un secret chez l'un, des menaces pour l'autre. Dit comme ça, cela peut apparaître assez banal, mais il faut bien avouer que ça fonctionne et qu'une fois commencé, le lecteur brûle de connaître la fin. Si vous lisez la 4e de couverture, vous vous rendrez compte que ce qui est proposé dans ce livre est fidèle à ce que vous y trouverez. Il n'a pas de mensonges sur la marchandise, pas de tentative d'escroquerie, c'est un livre qui mélange romance et suspens et qui m'a beaucoup fait penser à un autre auteur à ses débuts…

28 mai 2020, un drame se joue dans un appartement new-yorkais…

Cinq mois plus tôt…

Lorraine Demarsan travaille dans une agence de communication parisienne. Elle est promue à la tête d'une filiale de l'agence à New York, où elle se rend dans un premier temps pour faire connaissance avec son équipe, mais surtout pour assister à une prestigieuse vente aux enchères. Son père, décédé avait vendu une toile à laquelle il tenait énormément et Lorraine veut la récupérer. Il s'agit de « La sentinelle » peinte par Victor Czartorysk.

Même période, Léo van Meegeren sort de Rikers Island. Il a été condamné à cause de ses dons de faussaire. En effet, il est capable de reproduire n'importe quelles toiles de Pissarro, Renoir, Van Gogh, Matisse et consorts. Ce don a été à l'origine de multiples arnaques et l'un de ses anciens clients l'attend impatiemment à sa sortie…

Le petit plus de cet ouvrage est une plongée dans le domaine de l'art contemporain, que personnellement j'ai trouvé fascinant. (Je vous mets quelques photos des toiles en fin d'article.) Léo et Lorraine se retrouvent sur la même route grâce à cette passion commune et une fascination presque irrationnelle pour le tableau « la sentinelle ». Ils partagent également un goût prononcé pour la pop-culture américaine. Mark Miller fait référence à plusieurs oeuvres cinématographiques ou littéraires qui sauront titiller vos souvenirs.

Si vous aimez la combinaison romance et suspens, ce roman est fait pour vous. Il mélange agréablement ces deux ingrédients pour en faire une lecture détente parfaite au bord de la piscine ou sur la plage. En ces temps où les voyages restent compliqués, j'ai aimé me retrouver à New York, cette ville cosmopolite que j'adore. Chaque chapitre débute avec la mention d'une chanson sur la métropole, envoûtante et fourmillante, dans laquelle il est si bon de se perdre. (Vous trouverez à la fin du roman la playlist mise en ligne sur Spotify et Deezer que vous pourrez vous réécouter en boucle.) J'ai aimé rêvasser et laisser mon esprit se perdre dans la rencontre de ces deux personnages, avoir la tête dans les nuages en imaginant leurs vies, découvrir cette fin qui est tout sauf « facile », accidentelle et tangible.

Une lecture plaisir, relaxante, attendrissante et parfois un brin angoissante qui fait du bien. Je vous laisse sur ce passage, avec en fond sonore la chanson d'Alicia Keys qui parle bien de mes nuits en ce moment…

« J'aime la nuit. Elle est propice à la réflexion, au retour sur soi, à la mélancolie et à l'invocation de nos plus singuliers démons : ceux que nous mettons sous cloche dans la journée. »
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
C'est une très belle découverte que je viens de faire grâce à Noëlle car je n'avais jamais entendu parler de ce roman auparavant et je connaissais pas du tout cet auteur. Et sincèrement je ne suis pas déçue !

J'ai découvert avec ce roman une plume simple, fluide, addictive et je n'arrivais pas à lâcher ce roman tellement j'étais impatiente de connaître la suite.

Entre histoire d'Amour et thiller, j'ai été totalement happée par cette histoire dont le suspens est présent jusqu'au bout. Je n'avais rien vu venir du tout et l'effet de surprise rend toujours la lecture d'un thriller meilleure à mon goût.

Sans en dire trop pour ne pas spoiler, le seul point un peu plus négatif d'après moi, c'est que le roman dévoile un peu trop de choses dans les premières pages avant le retour en arrière et même si cela ne révèle rien de l'intrigue, cela enlève un effet de surprise quand au point final de l'histoire.

En bref : Une très belle découverte
Un livre choisi pour son titre et la 4ème de couverture lors d'un passage, par hasard, dans une librairie !
J'ai passé un très bon moment entre New York et la France, avec des personnages et une histoire que j'ai eu plaisir à découvrir au fil des pages. J'ai cru trouver le ou la coupable mais c'était sans compter la pirouette finale de l'auteur !
Mark Miller est un romancier francophone qui vit aux Etats-Unis, j'ai pensé à Marc Lévy et à Guillaume Musso mais si c'est comme le coupable du livre...
Une rencontre inattendue entre un New-yorkais et une Parisienne va bouleverser le cours de leur vie.

Lorraine Demarsan, âgée de 35 ans, travaille dans une agence de communication et est promue pour diriger la nouvelle succursale qui ouvrira prochainement dans le quartier financier de la Grosse Pomme. Mais depuis quelques mois le meurtre de son père refait surface dans son quotidien. Des messages de menaces lui parviennent d'un harceleur prétendant être l'assassin de son paternel...

Leo, 31 ans, est enfin libre suite à trois années passées derrière les barreaux du centre pénitentiaire de Rikers Island. Après un passage aux Beaux-Arts et de nombreux voyages en Europe, son talent lui permettait de reproduire de magnifiques toiles pour arnaquer de riches collectionneurs. Sauf que l'un de ses clients semble avoir encore le goût amer de son escroquerie et veut lui faire payer le prix fort...

Entre polar et romance, l'intrigue nous entraîne dans un cercle sans fin de revanche. Ce couple d'inconnus verra son destin lié et j'ai aimé suivre le fil de leur rapprochement.

Le récit est imprégné du milieu de l'art et les mystères gravitent autour de la précieuse toile "La Sentinelle" du peintre américano-polonais Victor Czartoryski.

L'anonymat de l'auteur sous le faux nom de Mark Miller intrigue le lecteur. On cherche à percer le mystère de l'écrivain qui se cache derrière les lignes de ce roman. le monde de l'art ou encore la façon de décrire New York avec autant de précision pourrait faire penser à Marc Levy ou bien Guillaume Musso. Mais qui nous dit que derrière ce nom d'homme, ne se cacherait pas une femme.. le mystère reste entier.

Je remercie vivement les éditions XO et Babelio pour cette belle découverte grâce à la masse critique Littératures.
Avec Minuit ! New-York, Mark Miller nous offre une rencontre surprenante entre une jeune galériste et un faussaire qui sort de prison, mélange subtil entre comédie romantique et intrigue à suspense.
Tout au long de ce roman, Léo et Lorraine nous font voyager à New-York avec de nombreuses références aux comédies romantiques qui y ont été tournées, tout en essayant de lever le voile sur l'identité de la personne qui a assassiné le père de la jeune femme alors qu'elle n'était qu'une enfant et qui semble désormais bien décidé à s'en prendre à elle.
Un roman qui séduira autant les accros aux polars que les fans de rom coms, mais également les amoureux de peinture, qui en prennent plein les yeux avec les différentes descriptions de tableaux qui illustrent ce roman.
Avec le pseudonyme Mark Miller, on découvre un auteur inconnu dont le style fait beaucoup penser à celui de Guillaume Musso et qui n'a pas fini de faire parler de lui.
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
Après avoir vu des avis dithyrambiques sur ce roman, je n'avais qu'une envie : le découvrir. C'est maintenant chose faite et je peux vous avouer que je l'ai dévoré en 2 jours à peine tant il est addictif. Une lecture qui n'a pas été sans rappeler celles d'auteurs très connus comme Guillaume Musso pour n'en citer qu'un… C'est un livre sans prise de tête mais néanmoins haletant qui m'aura fait passé un excellent moment.

Quand Lorraine rencontre Léo et tombe sous son charme, elle ignore à quel point leurs destins sont liés. Réunis par une passion commune, ils vont partir sur les traces d'un mystérieux harceleur et peut être tomber amoureux…

D'emblée, l'auteur pose le décor : Lorraine trouve Léo inconscient et sait qu'elle ne le reverra pas. Que s'est il passé dans la vie de nos 2 héros pour en arriver là. le compte à rebours est lancé, le temps leur est compté, et nous lecteurs sommes déjà accrochés. J'ai aimé l'ambiance qui se dégage de ce roman. New York et l'art y tiennent une place importante voire primordiale, l'immersion dans la Grosse Pomme est complète.

Le duo de protagonistes fonctionne. Leur alchimie est immédiate et évidente. C'est un vrai plaisir de les suivre. Parce que ce roman, bien que le suspense est omniprésent est avant tout une histoire d'amour. L'amour de deux personnes que tout oppose, la collision de leurs mondes respectifs et ses conséquences. Les émotions sont au rendez-vous et c'est le coeur serré que j'ai fermé ce roman. Et c'est là le vrai tour de force de l'auteur, nous livrer une belle histoire d'amour pleine de mystère et de danger. le rythme est haletant et nous laisse aucun répit. Véritable page-turner, je n'ai pas vu les pages défiler.

C'était donc une très bonne lecture qui m'a rappelée un certain auteur à ses débuts. C'était une lecture légère, sans prise de tête, addictive et émouvante.

Un romantic-suspense diablement efficace et haletant !
Lien : https://monjardinlitteraire...
XO publie le roman d'un auteur anonyme, Mark Miller mais qui est-il ? Personne ne le sait et on a bien évidemment la curiosité de percer le mystère. Pour ma part, ce roman m'a vraiment fait penser aux romans de Guillaume Musso d'il y a quelques années entre suspense, histoire d'amour et début de thriller. Et il y a plein de thématiques communes, New York, l'art…

Mais finalement peut importe qui est l'auteur, c'est bien l'histoire qui nous intéresse et pour ma part elle m'a totalement emportée. D'abord par ses personnages auxquels je me suis immédiatement attachée : Lorraine, parisienne qui est mystérieusement menacée d'être tuée comme son père l'a été il y a bien des années et Léo, faussaire qui sort de prison bien déterminé à tourner la page.

Ces deux là vont se rencontrer suite à une vente aux enchères où Lorraine achète un tableau à plusieurs millions de dollars. En sortant de la salle, Léo remarque qu'elle est suivie et va la sauver de son agresseur. Ils se revoient et quelque chose d'évident nait entre eux. Mais tous deux vont être menacés par un présent qui ne va pas leur simplifier la vie. Lorraine par ce mystérieux agresseur qui la harcèle de Paris à New York et Léo par une nouvelle qui lui parvient de la prison et qui va mettre un coup d'arrêt à sa vie.

Ce roman m'a plu car il est parfaitement équilibré entre l'histoire d'amour de nos héros, une histoire semée d'embûches qui la rend déjà addictive. Et puis, l'enquête dans laquelle il vont se lancer nous entraine sans aucun temps mort et chaque page nous donne envie d'en savoir plus. Tout est plaisant dans cette lecture, la galerie de personnages secondaires atypique et originaux, les dialogues donnent le sourire, la thématique de l'art est agréablement traitée et les révélations finales sont parfaitement amenées et pleines de surprises. Alors, je ne sais toujours pas qui est Mark Miller mais il livre là un roman réussi pour une lecture qui va sûrement vous charmer autant que moi.
Lien : https://liseusehyperfertile...