Pocket (08/06/2023)
  Existe en édition audio
3.86/5   225 notes
Sur la route des Keys, l’amour et la mort sont au rendez-vous

Tom Baldwin est écrivain. Deux jours avant Noël, il est victime avec son fils Josh d’un terrible accident de voiture.

Quand il se réveille à l’hôpital, il apprend que Josh est mort.

Peut-on encore croire en la vie après une telle tragédie ?

Tom, en tout cas, change la sienne : il quitte New York pour s’installer dans les Keys de Floride.
<... >Voir plus
Que lire après Sur la route de Key WestVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique

Lorsque votre libraire est en congés mais que votre ( saine ) addiction refuse de vous précipiter vers la frustration , il faut bien vous débrouiller seul , non ? Voilà le deal , essayer de ne pas se tromper .D'abord , c'est une couverture qui m'a attiré , une couverture chatoyante qui vous invite à prendre la " route de Key West "et puis , naturellement , la quatrième .Celle ci finit de me convaincre de me lancer dans cette aventure pleine de mystères .
Le héros , Tom Baldwin , un trés bon écrivain , divorcé et père du petit Josh qui perd la vie dans un accident de la route alors que Tom conduisait .
Un drame donc , pour entamer un récit qui intoduira des personnages variés , plus ou moins sympathiques , plus ou moins sincères . Intérêts humains , intérêts financiers , la lutte sera âpre comme le sont toutes les querelles familiales lorsque survient un évènement aussi tragique que la mort d'un enfant dans des familles déchirées .
C'est un roman qui m'a beaucoup plu par rapport aux attitudes , à la sincérité douteuse de certains .Trahisons , sentiments , amour , tous les ingrédients se combinent pour ne jamais laisser tomber la pression et l'on pardonnera même une fin un peu " convenue " à mon avis pour ne retenir que tous les bouleversements qui perturbent la vie déjà bien amochée de Tom Baldwin .
Pour une fois , je me suis débrouillé comme un grand dans la librairie et , du coup , je remplace ma libraire préférée pour ...huit jours ( de congés supplémentaires pour elle ...).
Sur la plage , c'est un bouquin qui pourrait vous faire attraper des coups de soleil .Pensez - y et prenez soin de vous .
Bonne soirée et à très bientôt .
Et si c'était vrai ?

Ayant bien aimé le premier livre de cet auteur mystérieux, j'enchaîne avec celui-ci dont le quatrième de couverture m'a intriguée. J'en profite pour remercier Netgalley et les éditions XO pour m'avoir permis de glisser « Sur la route de Key West » en compagnie de Tom Baldwin, à moins que ce ne soit avec Mark Miller, qui sait (cf page 52 « Minuit ! New-York, le premier, répondis-je après une hésitation. Mais j'insiste : je ne crois pas que ce soit votre genre de lecture… » ?
Tom Baldwin est écrivain, alcoolique (enfin, ex-alcoolique), divorcé, et en plein deuil : trois ans plus tôt, il a perdu son petit garçon, Josh, dans un tragique accident de la circulation… Il a tout quitté et s'est installé en Floride, sur Islamorada, l'une des Keys, un décor paradisiaque « un endroit où oublier », une maison, face à l'océan, où il écrit des romans populaires (« les mésaventures sentimentales –et sexuelles- de Zoé Gwendoline Mackesie ») qui marchent du tonnerre de Dieu. Mais voilà, un matin, le jour de l'anniversaire du petit Josh, il reçoit un drôle de courriel, juste quelques mots « ton fils est vivant ». Quel parent ayant perdu son enfant ne donnerait pas tout ce qu'il possède pour recevoir ce genre de nouvelle, pour autant qu'elle soit vraie ? Tom est dévasté. Lui qui semblait sortir peu à peu de ce cauchemar que constitue la mort d'un enfant, ne sait plus où il en est… Il appelle à la rescousse son ami Chris, qui est aussi son éditeur, et tente de comprendre d'où pourrait venir ce message : serait-ce son ex beau-père, le très riche Raynard Wayland, qui viendrait le persécuter ? A la réflexion, Tom écarte Raynard de la liste des « suspects », l'homme détestable à bien des égards, adorait son petit fils… Alors qui ? Et pourquoi ? Et si c'était vrai ? Si Josh n'était pas mort dans l'accident ? En dépit de toute rationalité Tom veut y croire.
Voici un thriller très bien mené ! Dès les premières pages, Mark Miller (qui qu'il soit !) accroche le lecteur qui doit se faire violence pour faire autre chose que lire fébrilement son roman !
Très addictif, mais très différent du premier « Minuit ! New-York » ce roman est également à classer dans la catégorie des « lectures sans prise de tête », idéales pour les vacances !
Un petit bémol, j'ai trouvé que la « solution » était un brin invraisemblable et la fin un peu précipitée…
Divertissant.
#SurlaroutedeKeyWest #NetGalleyFrance
UN ROMAN DIVERTISSANT ! 🌞

Tom Baldwin, un célèbre écrivain est victime d'un accident de voiture. Quand il se réveille, il apprend que son petit garçon Josh, n'a pas survécu. Et Annabelle, son ex-femme place toute la responsabilité de l'accident sur ses épaules. Pour affronter ce drame, il quitte sa vie new-yorkaise et s'installe dans les Keys, en Floride. Et un jour, il découvre un mail anonyme : "Ton fils est vivant"...
Heureusement, il peut compter sur la présence de ses nouveaux voisins, et notamment celle de Kay très (trop?) admirative de l'écrivain...

Mark Miller est le pseudo d'un auteur anonyme. Il se murmure beaucoup par ici que la plume de cet inconnu ressemble fortement à Guillaume Musso et je partage tout à fait ce ressenti ! C'est efficace, et très divertissant. Un roman idéal pour passer un bon moment même si j'ai très largement préféré son premier, "Minuit, New-York".

Avec ce roman, on voyage en Floride et on découvre les superbes paysages des Keys. On s'y croirait et on entre facilement en empathie avec la détresse de Tom. L'intrigue est addictive et riche en fausses pistes et rebondissements. Vraiment, les pages se tournent toutes seules !

Au coeur de l'histoire, Tom Baldwin, un écrivain qui publie sous le nom de Mark Miller. La fiction et la réalité semblent se confondre... Il y a sûrement un peu de de l'auteur dans son personnage principal en quête d'inspiration. Il veut écrire un grand livre mais se fait happer par les péripéties de sa vie.
On soupçonne tout le monde et la fin (je sais que certains l'avaient devinée) m'a pour ma part vraiment surprise!

Bref, un vrai roman d'été et un auteur que je relirais volontiers! ✨️
Je vous recommande grandement "Minuit, New-York" qui vient de sortir en poche, c'est une pépite ! 🤩

Vous connaissiez cet auteur anonyme? Tenté.e.s par cette découverte?

La vie de Tom Baldwin a basculé le jour où il se réveille de son coma, à son chevet son beau père, Mr Wailand, normalement si imperturbable et fort, le menton tremblant, lui annonçant que son jeune fils Josh est mort suite à leur accident de voiture. Son ex femme Annabelle lui met toute la responsabilité de l'accident sur les épaules, c'est insoutenable.

Il s'en va s'installer dans les Keys, il paraît que c'est le paradis là bas mais pour lui c'est juste un endroit pour oublier et continuer à écrire ses romans qui font de lui un écrivain a grand succès. Les oiseaux chantent, les palmiers bruissent, la brise est subtile et la vue imprenable sur la mer mais cela ne suffira pas à absorber la déflagration qu'il va prendre lorsqu'il ouvrira un mail anonyme annonçant « ton fils est vivant ».

Ce mail sera le premier, il rendra Tom fragile mais aussi déterminé. Ses nouveaux voisins seront là pour lui, enfin surtout Kay, son mari Randy est en déplacement très régulièrement. Tout ses proches essaient de le raisonner, ils ont vu son fils mort, Tom doit se faire une raison, Josh est mort. Mais l'instinct d'un père demeure…

Tout comme le précédent roman de cet auteur anonyme, nous rentrons dans l'histoire des les premières lignes et le personnage principal nous apparaît clairement tant ses émotions et pensées nous sont livrées sans filtre. C'est une lecture efficace, qui va droit à l'essentiel. J'ai passé un moment de lecture très divertissant !
Tom a vécu un terrible drame. Son fils est mort suite à un accident de voiture, il y a trois ans de cela. Écrivain à succès, divorcé, il a décidé de s'installer sur les plages des Keys en Floride pour travailler et s'éloigner de son chagrin. Avec l'aide de son ami, il décide de rénover la dépendance de sa maison sur la page pour pouvoir la louer. Kay et Randy, un couple qui arrive dans la région, deviennent ses locataires. En parallèle, il reçoit un mail anonyme qui lui annonce que son fils est vivant. Tout commence alors à dérailler. La voisine lui tombe dans les bras, le mari jaloux à des activités obscures, d'autres mails inquiétants arrivent et un homme étrange rôde autour de la maison.
J'ai avalé les pages quasiment d'une seule traite ! C'est un véritable page turner.
Le drame qui se joue dès le départ m'a fait m'attacher à Tom qui est encore à vif suite à la perte de son fils. Les voisins sont étranges, les mails bizarres, on sent qu'un piège se met en place autour de Tom.
La plume est addictive, simple et efficace. Ça se lit tout seul.
Ce n'est pas un coup de coeur parce que j'avais deviné presque toutes les machinations et j'ai trouvé que la fin se dénouait trop vite mais ça reste un très bon polar.
Bref, si vous avez envie d'un thriller efficace et qui vous tiendra en haleine jusqu'à la fin, foncez !

Il paraît qu'il faut être fort, qu'il faut rester stoïque face au malheur. Laissez-moi vous dire que tout ça, c'est des conneries. Ne me parlez pas du chagrin et n'employez surtout pas ce mot à la mode :"résilience". Ne me parlez pas de l'oubli et du temps qui passe. Je ne veux pas oublier. Pleurez. Pleurez tout votre soûl, pleurez autant qu'il vous plaira. Vous avez le droit de pleurer, vous avez le droit d'avoir mal, parce que la vie fait mal, qu'elle a des dents et que, tôt ou tard, croyez-moi, elle vous fera payer d'une manière ou d'une autre tous les petits instants de bonheur qu'elle vous a octroyés.
La tempête se calma en fin de journée et je sortis le paddle. Debout sur ma planche, je pagayai tranquillement le long de la côte jusqu'à atteindre la mangrove, de l'autre côté de l'île. Le crépuscule incendiaire le fouillis inextricable de la végétation. Un flamboiement qui illuminait les raisiniers, les pistachiers lentisques, la masse tordue des figuiers étrangleurs, les troncs, les lianes, les grosses racines émergeant de l'eau d'un embrasement cuivré, comme si la mangrove était en feu. De temps en temps, je glissais devant une plage de coquillages brisés ou une vasière qui dessinait une trouée dans la forêt. On se serait cru aux premiers matins du monde - quand l'homme n'y avait pas encore posé un orteil.
Les événements s'enchaînaient , se précipitaient , se bousculaient - je me sentais dépassé, emporté, avec une certitude toutefois: c'était loin d'être fini.
- Byron Woodruff, c'est mon nom, dit-il. Et c'est tout ce que vous avez besoin de savoir, mon jeune ami. N'essayez pas de me chercher sur ce putain de Google-Big-Brother-de-mes-deux, vous ne me trouverez nulle part sur les sataniques réseaux de cette putain de saloperie d'Empire galactique. Je passe sous les radars d'Internet, moi, monsieur. J'e****e Dark Vador Zuckerberg, Voldemort Besos, Hannibal Musk et toute leur clique.
Elle me lança un regard dévasté. Ses beaux yeux verts étaient pleins d’une douleur telle que, pendant une fraction de seconde, je fus tenté de lui pardonner, de la prendre dans mes bras, de la serrer contre moi. Elle attendait un geste de ma part, de toute évidence. Jamais je n’avais vu une femme aussi séduisante et aussi triste à la fois.