AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 33 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Zayne Carrick est un padawan passablement médiocre. Il peine voire échoue face à toutes les épreuves qui se présentent à lui. Au point qu'il arrive même en retard à son rendez-vous avec la mort… Quand Zayne Carrick prend les membres de son Ordre en flagrant délit d'assassinat, il ne peut plus compter que sur sa chance, son instinct de survie et un allié inattendu en la personne de Gryph, son tout récent prisonnier.

L'Ancienne République est un pan totalement à part dans l'Univers Etendue de la saga Star Wars. Développée initialement à l'occasion d'un jeu vidéo (très réussi), elle a rapidement adhéré les fans qui y ont vu, tout comme ses créateurs, un bon moyen de relancer les bases d'une histoire trop focalisée sur la famille Skywalker et ses alliés/ennemis. Près de 4 000 ans avant les évènements relaté dans "Star Wars IV: A New Hope", la série des "Chevaliers de l'Ancienne République" explore un lointain passé tout aussi intéressant que celui raconter jusqu'à présent.

Bien qu'enthousiaste sur cette série, j'avais abandonné sa lecture au bout de seulement trois tomes. A l'époque, la publication était trop frustrante pour que je tienne le rythme longuet. Désormais, avec l'histoire achevée, j'ai bien l'intention d'aller jusqu'au bout. Avec seulement 9 tomes, l'entreprise est abordable !
Commenter  J’apprécie          40
(critique des 2 premiers tomes)

Environ 4000 ans avant la bataille de Yavin…Le jeune Padawan Zayne Carrick, inexpérimenté et pas vraiment doué, se voit pris dans les manigances politiques et accusé d'un massacre dont il est innocent. Poursuivi par l'Ordre Jedi mené par Maitre Lucien, il fuit à travers la galaxie, en compagnie d'un contrebandier, Gryph. le duo est rejoint par Campeur (un expert en gadgets divers) et la séduisante Jarael et la petite équipe va se retrouver mêler aux Guerres Mandaloriennes.
Publié mensuellement durant quatre ans (de 2006 à 2010) pour satisfaire les fans du jeux vidéos homonyme, CHEVALIERS DE L'ANCIENNE REPUBLIQUE s'avère une série très plaisante. Si le lecteur éprouve toujours une certaine crainte devant des « produits dérivés de produits dérivés », celles-ci sont balayées par l'énergie et l'enthousiasme déployés.
Située bien avant la trilogie (que l'on devrait à présent dénommé ennéalogie – de l'épisode I à IX), la saga nous présente des personnages bien différents de la « Skywalker family ». Evidemment, on retrouve cependant des points d'accrochage : un Jedi au départ bien peu à l'aise, un contrebandier sympathique, une jeune femme qui fait battre le coeur du héros, un droïde amusant, un grand méchant manipulateur, etc. le premier tome, efficace, pose les bases de l'intrigue et présente les différents personnages, de manière attachante quoique le rythme enlevé ne donne pas vraiment le temps de s'y attacher. Cela sera corrigé par la suite. En effet, le second tome, plus « calme » en dépit de nombreux événements relançant l'histoire, se montre plus réussi et introduit également davantage d'humour, entre autre grâce à un trandoshan. Ce-dernier, berné par Gryph, se voit forcé de le servir puisqu'il a contracté une dette de vie à son encontre.
Space opéra de grande ampleur, protagonistes intéressants, courses-poursuites, combats nombreux, sabre-lasers, éléments de comédie, guerriers mandaloriens dans leurs rutilantes armures de combats,…avec ces deux premiers tomes, CHEVALIERS DE L'ANCIENNE REPUBLIQUE démarre de la plus belle des manières et parvient à combiner à peu près tout ce que l'amateur de STAR WARS apprécie dans cet univers. Largement recommandé ! On y reviendra certainement plus souvent qu'à l'épisode IX.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
La guerre qu'Exar Kun a fait contre ses anciens collègue Jedi trente ans plus tôt a laissé bien des marques chez certains Jedi. Après avoir eu une vision, cinq maîtres Jedi décident d'éliminer leurs Padawans pour les empêcher de devenir des Sith. Cependant, Zayne Carrick, le jeune apprenti maladroit de Lucien arrive à s'en sortir. Il s'ensuit donc une chasse à l'homme contre le jeune Padawan qui est injustement accusé d'avoir assassiné les autres apprentis.

Commencement est le premier volume des la série Knights of the Old Republic. Il sert donc d'introduction aux personnages. Dès le départ, on sent un sentiment d'urgence de la part de Zayne. Cela entraine beaucoup d'action et rend cette bande dessinée très plaisante à lire. de plus, les personnages sont généralement très attachants. J'ai aussi aimé les clins d'oeils que fait la série au jeu vidéo du même nom. de plus, les dessins sont vraiment beaux comparativement à ceux de la série Tales of the Jedi. Pour une introduction, je dois dire que cette BD est parfaite.
Commenter  J’apprécie          10
Désireux d'entamer une collection de comics dédiée à l'univers de SW je me suis laissé tenter par cette série, se situant 4000 ans environ avant l'épisode IV et située lors de la passionnante époque de "Ancienne République" peu de temps avant que avant que Revan et consorts ne viennent mettre leur grain de sel.
Très bonne introduction des personnages principaux et les dilemmes moraux concernant à la fois Zayne Carrick (un peu cliché mais toujours attachant) et ses poursuivants.
Tout y est pour une excellente série SW : de la prédestination interprétée de façon particulière, des personnages haut en couleur (mention spéciale à Gryph) , l'ombre du côté obscur et la guerre contre les mandaloriens en toile de fond.
C'est même rafraîchissant de n'avoir affaire qu'à des Jedi pour "ennemis" et voir comment les uns les autres basculent avec ce thème récurrent de l'ordre Jedi trop passif.
Bref vraiment une très bonne surprise avec un petit bémol pour le dessin qui bien que correct ne casse pas des briques avec ce premier tome.
Les fans des jeux Kotor auront le plaisir de retrouver Taris, cité emblématique du premier opus!
Commenter  J’apprécie          00
Une BD se déroulant dans l'univers de l'Ancienne République sur Taris (les joueurs de KOTOR pourront y retrouver certains personnages, l'intrigue se déroulant avant l'ascension de Dark Revan). Zayne Carrick est un padawan peu doué dont la principale activité se limite à échouer dans l'arrestation de l'escroc local... Sa vie bascule lorsque ses quatre camarades sont assassinés par leur maître Jedi. Zayne va alors devoir fuir pour sa vie à l'aide de son ennemi de toujours...

Un premier tome qui pose d'excellentes bases! Fan de KOTOR aussi bien que nouveaux venus pourront aisément adhérer à cette histoire. le dessin oscille entre certaines cases assez bof et d'autres magnifiques (la double page du meurtre!) ce qui est probablement le fait de la présence de plusieurs dessinateurs. L'humour y est très présent et le duo Zayne/Gryph fonctionne à merveille! L'intrigue prend son temps dans ce tome 1 car tout un contexte se pose mais certains détails vous paraîtront déjà cruciaux lors d'une seconde relecture après avoir fini la série... Soyez donc attentifs !
Commenter  J’apprécie          00
J'ai un avis plutôt mitigé pour ce premier tome des Chevaliers de l'Ancienne République.
C'est intéressant de retrouver la saga Star Wars dans une période très éloignée de celle des films, avec des nouveaux personnages et un Ordre Jedi un peu différent de celui que l'on connaît.
Par contre, je n'ai pas totalement accroché à l'intrigue que je trouve un peu poussive et décevante. Les personnages ne sont pas non plus très passionnant avec des Maîtres Jedi plutôt quelconques et sans charismes. le Padawan, Zayne, que l'on présente comme un Jedi maladroit et inefficace n'est pas non plus un personnage assez intéressant pour s'y attaché.
Je suis donc un peu déçu par ce premier tome mais je pense lire le second tome pour voir si le récit devient plus consistant avec des personnages qui seraient plus développés et une histoire plus passionnante.
Commenter  J’apprécie          00
c'est un plaisir de se plonger dans l'univers de star wars avant la création de l'empire!! en étant moi même un fan de Star Wars je dois avouer que j'ai pris un reel plaisir en lisant cette BD et que j'ai hate de lire la suite des aventures!!!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4902 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}