AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 67 notes
5
0 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je ressors un peu déçu de cette très, trop, courte lecture. le récit de Jules Verne aurait pu donner lieu à plus d'exotisme, plus de pages consacrées aux pays traversés. En revanche, le dossier est plutôt bien fait, mais là encore, trop succinct à mon goût. Il y aurait beaucoup plus de choses à dire sur ce roman. Mais puisqu'il s'agit de faire découvrir les classiques aux jeunes générations et qui sait, donner envie de les lire, gageons que le pari soit réussi !
Commenter  J’apprécie          240
"Le tour du monde en 80 jours" de Jules Verne, adapté ici en bande dessinée par Chrys Millien, est une jolie réussite.

Avec des couleurs plutôt pâles, les graphismes sont détaillés, et retranscrivent assez bien l'atmosphère de l'oeuvre originale. C'est en effet le temps écoulé qui dirige l'histoire et on le ressent assez bien. J'ai également apprécié les diverses expressions des personnages, certaines faisant parfois penser d'ailleurs aux mimiques de certains mangas.

Dans l'ensemble, cette adaptation est très fidèle à l'oeuvre de Jules Verne. C'est forcément synthétisé, mais les évènements forts de l'histoire sont tous là.

Le dossier pédagogique à la fin de l'album (biographie de Jules Vernes, contexte socio-économique de l'époque, etc) est très intéressant et complet.

Je ne comprends juste pas pourquoi Phileas Fogg et Passepartout ne sont pas représentés sur la couverture tels qu'ils le sont sur les planches ?!? Ni pourquoi ce ballon (encore) sur la couverture alors qu'il n'y en a pas dans l'histoire...
Commenter  J’apprécie          95
Phileas Fogg mène une vie tranquille de gentleman à Londres en 1872. A la suite d'un pari insensé contre les membres de son club, il part pour un tour du monde avec Passepartout son valet. Petit problème, il doit revenir à son point de départ en moins de 80 jours ! Chrys Millien signe une adaptation réussie du célèbre roman de Jules Verne. L'intrigue est fidèle au livre. Les dessins sont classiques et réalistes, dans la logique du projet éditorial. Une bonne entrée en matière qui donne envie de relire le roman !
Commenter  J’apprécie          80
Tome de bande dessinée paru dans la collection Glénat des grand classiques de la bande littérature en Bande dessinée. Je cherche depuis des années une bonne adaptation des classiques de Jules Verne. Les éditions Glénat lançant cette collection, je me suis dit : pourquoi ne pas essayer, avec je dois le dire une petite appréhension quand on voit l'oeuvre à traduire sur ce média et les 57 pages qui y sont consacrées dans cet album, dont 8 constituent un dossier documentaire, ce qui ne laisse que 49 pages de dessins... Pour autant, le rythme est satisfaisant. L'espace laissé à l'histoire permet d'en rendre les principaux ressorts narratifs et le tout reste fidèle à l'oeuvre. Jules Verne, dans ses voyages extraordinaires, nous permet non seulement une découverte d'autres pays, mais ici un hommage également rendu à la modernité de son temps au travers des moyens de transports. le tout est agrémenté de parcelles d'histoire qui ont impressionné ou marqué l'auteur comme ici, l'épisode consacré aux thugs ou encore celui consacré à l'Ouest américain marqué par l'abolition de l'esclavage et les luttes politiques qui en découlèrent. Les dessins sont très beaux. A noter que dans mon édition les pages 17 et 18 sont inversées. On voyage avec beaucoup de plaisir dans cet album. Adapation réussie !
Commenter  J’apprécie          30
Le Tour du monde en quatre-vingt jours de Jules Verne est le premier volume d'une collection publiée par le Journal le Monde aux éditions Glénat. La collection a été élaborée en relation avec des professeurs de français afin de faire connaître les grands classiques de la littérature française et mondiale. Ce premier tome est loin d'être représentatif du reste de la collection.

La première de couverture est impressionnante. Elle est réussie et donne clairement envie de lire ce qui suit. Hélas, très rapidement les choses se gâtent. En effet, il est curieux de constater qu'il ne s'agit pas des personnages que nous allons suivre ! La surprise laissera d'ailleurs rapidement la place à la déception car contrairement à ce qui est annoncé, le duo ne passera pas par l'Égypte…

Si l'histoire se suit avec plaisir, elle n'en reste pas moins marquée par quelques points faibles assez désagréables. L'intrigue se perd dans une introduction assez longue qui fait perdre pas mal de temps. Ce retard au démarrage se paye par des impasses (ainsi le passage de nos héros par Paris réduit à quelques allusions) et des raccourcis (mais d'où sort Fix ?). Les dernières planches sont également larmoyantes… alors que celles qui précèdent donnent l'impression de filer à toute allure. Certes le rythme s'accélère, mais tout de même… la mise en scène donne matière à réflexion.

Certains dessins manquent de finesse. Les traits des personnages ne sont pas toujours très précis. En revanche, les paysages sont plutôt sympathiques à suivre, bien qu'assez simplistes. Hélas, compte tenu des choix effectués pour le scénario, il ne s'agira pas vraiment d'un tour du monde. Seuls certains épisodes sont ici mis en avant. Il aurait été plus pertinent de suivre les pérégrinations de nos amis sur une carte, quitte à sacrifier quelques planches. La première de couverture le laissait pourtant espérer…

Sans être exceptionnel, ni une catastrophe, cette adaptation n'est pas une grande réussite. Si le travail d'ensemble reste de bonne facture, il s'en tire avec l'indulgence du jury (il n'y qu'un seul auteur au stylo et au crayon). Dommage, car cela risque de refroidir l'engouement pour une collection qui mérite d'être connue.
Commenter  J’apprécie          112
Le scénario est en béton armé, c'est du Jules Verne. C'est implacable, efficace, une invitation au voyage, un roman d'aventure, palpitant, exotique, dépaysant, bourré d'humour et d'érudition.

Voilà pour le scénario tel qu'il est livré aux auteurs de la BD. Et quand on voit le résultat, on se dit que ce n'est pas plus mal que monsieur Jules soit quelque part sous une dalle de marbre.

La BD évacue toutes les scènes d'action, toutes les situations qui virevoltent. Tout est très statique dans le dessin. Je repense à ces indiens à cheval qui attaquent le train... on a l'impression qu'ils ne bougent pas. Oserais-je émettre l'idée que ces scènes sont évacuées de la BD pour une question de technique de la part du dessinateur?

De plus, on a droit à des extraits du texte original. C'est un parti pris, bien sûr. Mais cela ralentit l'action et renforce le côté statique.

Tout cela est finalement fort scolaire. Prenons encore un exemple... cette déclaration d'amour entre Mrs. Aouda et Phileas Fogg... d'une platitude qui peut être conforme au roman, mais nécessiterait quand même d'ôter la naphtaline. Et nous fourguer du Mrs à tout bout de champ, pour plomber un récit, y'a pas mieux.

Effort louable, donc, mais essai non transformé en ce qui me concerne. Cela m'a quand même donné l'envie de relire l'oeuvre originale... c'est déjà ça.
Commenter  J’apprécie          10
Jules Verne, le Tour du monde en 80 jours, édition le Monde, Les grands classiques de la littérature en bande dessinée. Glénat. 57 p.
Un classique de Jules Verne fidèlement adapté. On n'a évidemment pas la consistance du texte, mais tout y est. Cette adaptation s'accompagne à la fin du livre d'un dossier de 8 pages sur la vie et l'oeuvre de Jules Verne et sur ce roman en particulier, et sur les grandes innovations rapportées par Jules Verne dans ses romans.
Jules Verne décrit les moyens de transport et de commerce de la fin du XIXe, en appréhendant le monde dans son ensemble.
Commenter  J’apprécie          20
Voici encore une adaptation intelligente d'une oeuvre classique en bande dessinée. Ce n'est d'ailleurs que le premier volume d'une série éditée par le Monde et les éditions Glénat.
L'histoire est respectée, même si bien sûr les impératifs du format impliquent une adaptation un peu simplifiée du texte.
Le roman, est à l'origine, à la fois la démonstration des capacités de l'homme volontaire et un livre d'histoire, de sociologie, qui décrit, même succinctement les sociétés humaines, l'évolution du monde, des transports par exemple.

C'est une belle idée d'autant que les dessins sont bien réalisés, agréables et cela pourrait peut-être donner à des lecteurs occasionnels l'envie de découvrir des auteurs comme Jules Verne, aujourd'hui un peu délaissés.
Commenter  J’apprécie          171
La nouvelle collection "les grands classiques de la littérature en BD" m'a intéressé par le choix des oeuvres et la qualité des dessins..

Après avoir refermé le premier volume (le tour du monde en 80j), je confirme que la lecture est très agréable, fidèle à l'oeuvre de Jules Verne même si évidemment il s'agit ici d'un concentré des aventures de Phileas Fogg et de son valet Passepartout...

Du coup, je ne poursuivrai pas la collection préférant soit les romans originaux, soit des adaptations en BD bien plus fournies...
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque j'étais toute jeune, je n'appréciais pas qu'on me recommande telle ou telle lecture. En fait, je n'ai commencé à lire qu'en classe de Première. Ainsi ai-je raté un certain nombre d'oeuvres majeures, que je trouvais totalement démodées et que je n'ai – pour certaines – découvertes que bien plus tard, en me disant souvent "Comment ai-je pu me priver d'un tel plaisir ?"
Soixante années après, comment faire découvrir ces best-sellers à un jeune public ? Leur adaptation en bande dessinée – quand elle est bien réalisée comme celle-ci – peut être un bon moyen de découvrir les textes originaux, malgré leur aspect complètement obsolète …
Voici donc une collection d'albums édités sous les meilleurs auspices et dont le premier numéro m'a positivement impressionnée. Je ne connaissais pas le roman de Jules Verne et je ne puis apprécier si le nécessaire condensé de cette aventure respecte ou non le texte original. Ce que je puis dire, c'est que les personnages sont bien campés, et l'illustration magnifique : les décors, les détails techniques, la mécanique du récit propre à la bande dessinée, les paysages dans une gamme de couleurs sublimes particulièrement bien rendus. Sans compter les rebondissements de l'aventure … Jules Verne n'aurait sans doute pas récusé cette adaptation de Chrys Millien.
La mise en perspective historique et les explications sur la biographie de l'auteur et la révolution industrielle sont à la fois pertinentes et accessibles.
Je m'abonne donc avec plaisir à cette collection en ayant derrière la tête le projet de la laisser traîner sous les yeux de mes petits-enfants … Naturellement, je ne leur conseillerai rien !
Un seul bémol : l'illustration de couverture ne correspond pas au traitement des héros dans le reste du récit … Pourquoi représente-ton Passepartout sous les traits d'un personnage ventripotent ? Pourquoi figure-t-on la grande pyramide ?
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (131) Voir plus



Quiz Voir plus

Le tour du monde en 80 jours - BD Chrys Millien

Comment s'appelle le personnage principal ?

Monsieur Fix
Phileas Fogg
Madame Aouda

5 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le tour du monde en 80 jours de Chrys MillienCréer un quiz sur ce livre

{* *}