AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 67 notes
5
0 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je ressors un peu déçu de cette très, trop, courte lecture. le récit de Jules Verne aurait pu donner lieu à plus d'exotisme, plus de pages consacrées aux pays traversés. En revanche, le dossier est plutôt bien fait, mais là encore, trop succinct à mon goût. Il y aurait beaucoup plus de choses à dire sur ce roman. Mais puisqu'il s'agit de faire découvrir les classiques aux jeunes générations et qui sait, donner envie de les lire, gageons que le pari soit réussi !
Commenter  J’apprécie          240
Voici encore une adaptation intelligente d'une oeuvre classique en bande dessinée. Ce n'est d'ailleurs que le premier volume d'une série éditée par le Monde et les éditions Glénat.
L'histoire est respectée, même si bien sûr les impératifs du format impliquent une adaptation un peu simplifiée du texte.
Le roman, est à l'origine, à la fois la démonstration des capacités de l'homme volontaire et un livre d'histoire, de sociologie, qui décrit, même succinctement les sociétés humaines, l'évolution du monde, des transports par exemple.

C'est une belle idée d'autant que les dessins sont bien réalisés, agréables et cela pourrait peut-être donner à des lecteurs occasionnels l'envie de découvrir des auteurs comme Jules Verne, aujourd'hui un peu délaissés.
Commenter  J’apprécie          171
Le Tour du monde en quatre-vingt jours de Jules Verne est le premier volume d'une collection publiée par le Journal le Monde aux éditions Glénat. La collection a été élaborée en relation avec des professeurs de français afin de faire connaître les grands classiques de la littérature française et mondiale. Ce premier tome est loin d'être représentatif du reste de la collection.

La première de couverture est impressionnante. Elle est réussie et donne clairement envie de lire ce qui suit. Hélas, très rapidement les choses se gâtent. En effet, il est curieux de constater qu'il ne s'agit pas des personnages que nous allons suivre ! La surprise laissera d'ailleurs rapidement la place à la déception car contrairement à ce qui est annoncé, le duo ne passera pas par l'Égypte…

Si l'histoire se suit avec plaisir, elle n'en reste pas moins marquée par quelques points faibles assez désagréables. L'intrigue se perd dans une introduction assez longue qui fait perdre pas mal de temps. Ce retard au démarrage se paye par des impasses (ainsi le passage de nos héros par Paris réduit à quelques allusions) et des raccourcis (mais d'où sort Fix ?). Les dernières planches sont également larmoyantes… alors que celles qui précèdent donnent l'impression de filer à toute allure. Certes le rythme s'accélère, mais tout de même… la mise en scène donne matière à réflexion.

Certains dessins manquent de finesse. Les traits des personnages ne sont pas toujours très précis. En revanche, les paysages sont plutôt sympathiques à suivre, bien qu'assez simplistes. Hélas, compte tenu des choix effectués pour le scénario, il ne s'agira pas vraiment d'un tour du monde. Seuls certains épisodes sont ici mis en avant. Il aurait été plus pertinent de suivre les pérégrinations de nos amis sur une carte, quitte à sacrifier quelques planches. La première de couverture le laissait pourtant espérer…

Sans être exceptionnel, ni une catastrophe, cette adaptation n'est pas une grande réussite. Si le travail d'ensemble reste de bonne facture, il s'en tire avec l'indulgence du jury (il n'y qu'un seul auteur au stylo et au crayon). Dommage, car cela risque de refroidir l'engouement pour une collection qui mérite d'être connue.
Commenter  J’apprécie          112
"Le tour du monde en 80 jours" de Jules Verne, adapté ici en bande dessinée par Chrys Millien, est une jolie réussite.

Avec des couleurs plutôt pâles, les graphismes sont détaillés, et retranscrivent assez bien l'atmosphère de l'oeuvre originale. C'est en effet le temps écoulé qui dirige l'histoire et on le ressent assez bien. J'ai également apprécié les diverses expressions des personnages, certaines faisant parfois penser d'ailleurs aux mimiques de certains mangas.

Dans l'ensemble, cette adaptation est très fidèle à l'oeuvre de Jules Verne. C'est forcément synthétisé, mais les évènements forts de l'histoire sont tous là.

Le dossier pédagogique à la fin de l'album (biographie de Jules Vernes, contexte socio-économique de l'époque, etc) est très intéressant et complet.

Je ne comprends juste pas pourquoi Phileas Fogg et Passepartout ne sont pas représentés sur la couverture tels qu'ils le sont sur les planches ?!? Ni pourquoi ce ballon (encore) sur la couverture alors qu'il n'y en a pas dans l'histoire...
Commenter  J’apprécie          95
Phileas Fogg mène une vie tranquille de gentleman à Londres en 1872. A la suite d'un pari insensé contre les membres de son club, il part pour un tour du monde avec Passepartout son valet. Petit problème, il doit revenir à son point de départ en moins de 80 jours ! Chrys Millien signe une adaptation réussie du célèbre roman de Jules Verne. L'intrigue est fidèle au livre. Les dessins sont classiques et réalistes, dans la logique du projet éditorial. Une bonne entrée en matière qui donne envie de relire le roman !
Commenter  J’apprécie          80
Jules Verne s'impose dans la littérature classique du XIXème siècle, avec des romans tout aussi bons les uns par rapport aux autres. J'ai adoré voyager avec Phileas Fogg et Passepartout, ces personnages attachants, avec lesquels une course contre la montre s'engage pour accomplir ce tour du monde. Mais que dire de plus sur ce monuments de la littérature ? Peut-être pouvons-nous ajouter qu'on se sent concerné par ce voyage ? Jules Verne réussi à nous montré que ce voyage dépend de nous ! On est absorbé par cette histoire ! Je le recommande fortement !
Commenter  J’apprécie          60
La nouvelle collection "les grands classiques de la littérature en BD" m'a intéressé par le choix des oeuvres et la qualité des dessins..

Après avoir refermé le premier volume (le tour du monde en 80j), je confirme que la lecture est très agréable, fidèle à l'oeuvre de Jules Verne même si évidemment il s'agit ici d'un concentré des aventures de Phileas Fogg et de son valet Passepartout...

Du coup, je ne poursuivrai pas la collection préférant soit les romans originaux, soit des adaptations en BD bien plus fournies...
Commenter  J’apprécie          50
Le trour du monde en 80 jours, est un roman qui nous transporte dans une aventure fascinante qui nous montre la difficultée du voyage au XIXeme siècle. de plus, la course contre la montre donne un stress pertinant et supplémentaire au lecteur. La fin de ce récit est un rebondissement qui ne laisse pas le lecteur sur sa faim.
Commenter  J’apprécie          40
Mr Fogg relève le pari de faire le tour du monde en 80 jours. Nous sommes en 1872. Lui, qui avait une vie bien réglée laisse tout tomber et part en compagnie de son valet français Passepartout faire ce tour du monde.

En effet, Fogg habitué du Reform Club y lit un article qui prétend que cet exploit peut-être réalisé comme ceci :
Londres / Suez rails et paquebot 7 jours
Suez / Bombay paquebot 13 jours
Bombay / Calcutta rails 3 jours
Calcutta / Hong Kong paquebot 13 jours
Hong Kong / Yokohama paquebot 6 jours
Yokohama / San Francisco paquebot 22 jours
San Francisco / New York rails 7 jours
New York / Liverpool paquebot 8 jours 18 heures
Liverpool / Londres rails 6 heures
Total : 80 jours

Il parie 20 000 livres et quitte Londres à 20h45 le 02 octobre, il sera dit-il de retour au même club à la même heure au plus tard le 21 décembre 1872.

Un vol de banknotes a eu lieu à Londres et un agent secret Fix pense que Mr Fogg est le coupable, il se lance à sa poursuite à travers le monde.

De Londres à Paris, Brindisi au canal de Suez puis en train à travers l'Inde, les voici partis.

En route, l'aventure arrive enfin, Mr Fogg sauve de justesse une pauvre fille du bûcher,Mrs Aouda... et oui la coutume du pays est de brûler la veuve avec le défunt... et de péripéties en péripéties, ils poursuivent leur voyage.

Quel imaginaire, quel visionnaire Monsieur Verne, l'ensemble du roman est un mélange très habile entre le récit de voyage et les données scientifiques concernant la révolution des transports (le chemin de fer, les bateaux à vapeur) et la révolution industrielle .

Grand coup de chapeau car franchement l'ouvrage a très bien vieilli. Même si cela m'a semblé un peu lourd au départ, le style nous emporte vers un voyage palpitant.

Exercice un peu particulier pour moi que cette lecture à voix haute avec mon fils de 8 ans, qui chaque jour réclamait un petit morceau de l'histoire. Bravo, le temps n'efface pas votre talent Monsieur Verne, il emporte encore les générations en devenir.

Mais Mr Fogg réussira-t-il son pari ?? Pour ceux qui hésitent, embarquer vite dans cette fabuleuse aventure pour en avoir le coeur net.
Lien : http://nathavh49.blogspot.be/
Commenter  J’apprécie          40
Tome de bande dessinée paru dans la collection Glénat des grand classiques de la bande littérature en Bande dessinée. Je cherche depuis des années une bonne adaptation des classiques de Jules Verne. Les éditions Glénat lançant cette collection, je me suis dit : pourquoi ne pas essayer, avec je dois le dire une petite appréhension quand on voit l'oeuvre à traduire sur ce média et les 57 pages qui y sont consacrées dans cet album, dont 8 constituent un dossier documentaire, ce qui ne laisse que 49 pages de dessins... Pour autant, le rythme est satisfaisant. L'espace laissé à l'histoire permet d'en rendre les principaux ressorts narratifs et le tout reste fidèle à l'oeuvre. Jules Verne, dans ses voyages extraordinaires, nous permet non seulement une découverte d'autres pays, mais ici un hommage également rendu à la modernité de son temps au travers des moyens de transports. le tout est agrémenté de parcelles d'histoire qui ont impressionné ou marqué l'auteur comme ici, l'épisode consacré aux thugs ou encore celui consacré à l'Ouest américain marqué par l'abolition de l'esclavage et les luttes politiques qui en découlèrent. Les dessins sont très beaux. A noter que dans mon édition les pages 17 et 18 sont inversées. On voyage avec beaucoup de plaisir dans cet album. Adapation réussie !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (131) Voir plus



Quiz Voir plus

Le tour du monde en 80 jours - BD Chrys Millien

Comment s'appelle le personnage principal ?

Monsieur Fix
Phileas Fogg
Madame Aouda

5 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le tour du monde en 80 jours de Chrys MillienCréer un quiz sur ce livre

{* *}