Alix tome 41 sur 41

Chrys Millien (Autre)Valérie Mangin (Autre)Jacques Martin (Autre)
EAN : 9782203244542
Casterman (08/02/2023)
3.73/5   11 notes
Invité en Macédoine par un vieil ami, Alix participe à une course de char. Au terme d’un duel épique il s’impose devant l’aurige et légende locale : Délia. Cette dernière, « Reine des Amazones », a créé dans son domaine, à l’écart de la cité, une communauté de femmes affranchie de la présence des hommes. En ville, une série de disparitions commence à inquiéter la population et le gouverneur romain. Lorsqu’Enak vient à disparaître, Alix se lance à sa recherche. Délia... >Voir plus
Que lire après Alix, tome 41 : La reine des AmazonesVoir plus
Premier cru 2023 de la série Alix, La reine des Amazones tente de renouer avec ce qui a fait le succès de la série à ses débuts, il y a bien des années.
Le titre en dit déjà long : il va être question des Amazones mais comme l'exige la série, il ne s'agira ni d'une approche historique ni mythologique mais de servir une intrigue dans laquelle Alix (mandaté par César, comme d'habitude) va jouer un grand rôle.

Nous allons ici avoir droit à une intrigue classique mais qui nous laissera avec de très agréables moments, un retournement de situation et lorsque l'heure du bilan est arrivée un constat plus que positif.
Le démarrage sera d'ailleurs à l'image du reste de l'album : dynamique et sans temps mort. le temps filera à une vitesse incroyable dans ces quelques planches.

Il est vrai qu'il faudrait ici et là reconnaître quelques faiblesses : scénario convenu, l'identité du grand méchant qui ne surprendra personne et le sentiment dans l'ensemble, d'avoir affaire à une intrigue cousue de fil blanc. Mais tout cela passe étrangement bien.

Question dessins et mise en page, l'approche sera quant à elle, plutôt contemporaine. le style graphique de l'auteur original est assez bien respecté mais pas sa mise en page. Il faudra ici s'attendre à des textes relativement courts, facilitant donc la lecture.

En somme voici donc un bon cru pour les albums de la nouvelle génération, à condition bien sûr d'accepter les choix pris pour rendre la série plus actuelle.
Dans cette nouvelle aventure, Alix et Enak se rendent en Macédoine, à Thessalonique.
Alix participe et remporte une course de chars, devant Délia, la reine des amazones, peu habituée à se faire devancer.

Mais la ville est aussi en proie à une vague d'enlèvements de jeunes filles, et la situation vient de prendre une autre dimension après le meurtre d'une aubergiste.

Carbo, le gouverneur romain en place ne porte que peu d'intérêt à cette situation, et préfère garder ses troupes pour assurer sa protection plutôt que de rassurer la population, pour laquelle, il n'a que du mépris.

Mais quand Enak et Astéria, la fille de son ami Hémon disparaissent à leur tour, Alix décide de prendre les choses en main, et l'enquête à son compte.
Tous les indices semblent indiquer qu'ils sont captifs dans la montagne, chez les amazones.

Un très bel album, une intrigue qui tient la route de bout en bout, et une situation géopolitique dans laquelle on n'a pas trop de mal à se retrouver.
Une belle surprise !
C'est déjà le 41eme tome des aventures d'Alix, auxquels il faut ajouter la série Alix senator (de très haute tenue) et Alix origines (moyen pour ce que j'en ai lu). Il faut avouer que cette histoire est plutôt pas mal. L'intrigue reste classique ; Alix et Enak sont en Thessalonique chez un ami Hemon dont la fille, très jeune, est convoité par Cabro, le gouverneur de la région. En but aux volontés indépendantistes de Delia, qui possède un domaine dans la région et a reformé une troupe d'amazones qui vivent sans hommes et qui souhaitent reconquérir leur territoire. Quand Asteria va être enlevé, tous les regards vont se tourner vers Delia, mais est ce bien elle la responsable?
le dessin est précis, net, offrant des décors antiques extrémement bien reconstitués. C'est de la belle ouvrage...
Alix est à Thelassinique, en Macédoine, pour participer à une course de char. Il doit concourir contre Delia, reine des amazones. Et dans la région la tension est palpable entre cette femme forte et le gouverneur romain de cette province.

Un Alix d'un bon cru avec un scénario simple mais clair et efficace. L'enquête est bien amenée, la tension grimpe progressivement.
Le dessin est de belle facture. Une ligne claire soignée et précise jusque dans les décors.
Alix affronte la reine des Amazones, Délia au cours d'une trépidante course de chars au coeur de l'hippodrome de Thessalonique. La ville est gouvernée par l'omnipotent Cornelius Carbo. Ce dernier est un envoyé de Rome que le peuple hait car il n'agit pas face aux divers enlèvements et meurtres de femmes. de plus, il déteste Délia qui serait la descendante de la soeur d'Alexandre le Grand. Elle fortifie un camp aux abords de la ville et forme une troupe d'Amazones vivant sans hommes et rêvant de reconquérir le territoire. Plusieurs événements vont mettre le feu aux poudres et monter les uns contre les autres.
Le scénario de Valérie Mangin est efficace. On sent la tension monter au fil des pages. Quant aux dessins de Chrys Millien, il est efficace. Les décors antiques sont bien réalisés et minutieux. Il est accompagné par Jean-Jacques Chagnaud aux couleurs.

critiques presse (3)
ActuaBD
11 avril 2023
Dans cet Alix classique comme on les aime, Valérie Mangin convoque le mythe des Amazones pour élaborer une sorte de thriller antique constitué d’un écheveau d’éléments historiques rendus crédibles par un dessin martinien en diable, enluminé par les splendides couleurs de Jean-Jacques Chagnaud.
Sceneario
27 février 2023
Cela commence par une course de chars et cela se poursuit comme un récit policier concernant des disparitions de femmes de la cité. Cette Reine des Amazones est étonnante. Elle veut montrer que la femme peut être l'égal de l'homme. Mais, comme nous le voyons, ce n'est pas facile à cette époque.
LigneClaire
20 février 2023
En Macédoine il court sur un char Alix et ne va pas se faire une copine de la reine des Amazones. C’est pourtant ce qui va être le centre de cette nouvelle intrigue qui met en vedette un des mythes antiques.
Je ne plierai jamais devant les romains, Jamais.