Chrys Millien (Autre)
Glénat (30/11/-1)
3.27/5   13 notes
La célèbre aventure de Phileas Fogg adaptée en BD.
Que lire après Le Tour du Monde en 80 Jours (BD)Voir plus
Adaptation en BD du célèbre roman de Jules Vernes. Et si je n'ai jamais lu le roman, comme monsieur tout le monde, je connais tout de même les personnages de Phileas Fogg et de Passepartout ainsi que le pitch de l'histoire (vu le titre c'est pas compliqué).

Ma seul confrontation avec le tour du monde en 80 jours est en fait l'adaptation en film comédie avec Jackie Chan ou encore Arnold Schwarzenegger, qui est... une comédie.

Me voila donc à lire cette BD, et si l'histoire est sympathique, je pense que l'adaptation en BD ne rend pas hommage au roman, et c'est sans doute le cas de nombreuses BD de cette collection des grands classiques de la littérature, si cette collection à tout de même l'avantage de rendre accessible les classiques, le format court des BD fait que l'action est "rushé" et que les situations perdent de leur profondeur.
Ainsi, dès qu'un problème se pose, il est immédiatement résolu et c'est en cela que pour moi le format BD ne rend pas hommage à ces classiques.

Une oeuvre sur laquelle je retournerais mais avec le roman la prochaine fois.
Encore un classique de Jules Verne, je l'ai lu par curiosité pour connaître l'histoire mais j'ai été moins emballée que pour "20 000 lieues sous les mers" donc ici, ça ne m'a pas dérangé que ce soit raconté succinctement.

L'originalité du scenario se trouve évidemment dans la très courte durée du tour du monde surtout pour l'époque.

Fogg a tout chronométré, calculé, planifié. C'est impressionnant de voir tant d'organisation, il a même envisagé les imprévus potentiels. Mais il ne profite pas du tout du voyage, il n'admire pas les paysages et ne s'intéresse pas aux différentes cultures des peuples qu'il rencontre. Et ça, c'est vraiment dommage... Seul le temps et son pari l'intéresse...

La romance pourrait être un petit bonus mais comme c'est trop rapide, on ne s'attache pas aux personnages et du coup, elle ne représente rien de particulier dans le décor.

Là encore, je pense que ça pourrait être intéressant de lire l'original et je pense que c'est le but de ces BD.

Je ne le ferai pas car le scénario ne m'a pas captivé au point de vouloir lire un livre de 400-500 pages, peut-être plus...
Phileas Fogg, riche Londonien passant ses journées aux Reform Club parie qu'il pourra réaliser le tour du monde en 80 jours ! Pour ce faire, il est aidé de son valet Passepartout et note méticuleusement chaque étape de son voyage afin d'arriver le 21 Décembre… Une excellente adaptation du célèbre roman de Jules Verne où les événements sont très bien résumés pour un format BD sans trop de libertés vis-à-vis de l'oeuvre originale. le dossier de fin est lui aussi très intéressant !
Une adaptation du roman de Jules Verne en bande dessinée plutôt réussie. le charme et la
magie de l'oeuvre originale sont conservés. le flegme britannique du héros, son sens moral et ses valeurs humaines sont parfaitement mis en avant. A lire et relire sans modération…