Certaines fois, a trop entendre parler d'un livre, on en attends tellement que l'on est déçu par l'histoire. Pour moi, c'est la cas de ce livre.
Cependant et pour une fois, le chemin initiatique du personnage est étalé sur plusieurs années, ce qui rends crédible ce qu'on appelle aujourd'hui le développement personnel. Les clés données sont simples et l'auteur souligne régulièrement qu'il raconte son chemin de vie ce qui renforce la notion de cheminement personnel.
Un parcours initiatique autobiographique. C'est toujours intéressant à lire, pas mal écrit, avec les vérités qui accompagnent ce genre de parcours. J'aime bien, à condition bien sûr de prendre cela pour ce que c'est, le parcours de quelqu'un d'autre qui ne sera jamais le mien; Chacun ne peut témoigner que de son propre cheminement. (Ou ne pas le faire, aussi... Mais pour ceux-là, on ne sait pas ! Mouarf !).
Quelques fois vous n'auriez jamais cru vous intéresser à certains livres. Et pourtant, quelques échanges plus loin et me voilà enthousiaste… et conquise. J'ai suivi cette fiction aux brins d'autobiographie dans cette initiation à l'illumination, au chemin vers le statut de guerrier pacifique. Dan rencontre un vieil homme, surnommé Socrate à l'occasion, dans une station service un soir. de nuit en nuit, une relation amicale, de maître à élève, s'installe… vers une appréciation différente du réel, une victoire sur ses peurs, ses utopies de vie, ses lâchetés. Ou comment devenir le guerrier (actif) pacifique de sa vie quand nous sommes pourtant un champion de sport accompli.
Il est bien dur de parler de ce livre. Il nous parle ou nous laisse de marbre. Il se lit à plusieurs niveaux. J'avais été enthousiasmée et angoissée. Ce livre n'est pas une méthode mais pour peu que vous commenciez un chemin spirituel il apporte des réponses, des envies, des intuitions positives. Maintenant faire le chemin d'ascète que Dan, un sportif, a fait, cela devient difficile… mais très instructif : la vraie santé physique et spirituelle n'est pas l'apanage des plus grands sportifs ou des plus grands praticiens de la méditation et d'une alimentation vivante… il faut être conscient à chaque instant de chacun de nos gestes.

plus de détails sur le blog...
Lien : http://iam-like-iam.blogspot..