Avec ce livre nous rencontrons un guerrier pacifique et son enseignement. Ici, pas de grandes théories sans chemin d'expérience. Des mots, des phrases, des situations qui nous arrêtent ou pas, mais qui, inévitablement font vibrer quelque chose au tréfonds de nous-mêmes. À moins que nous ne soyons pas prêts à cela ! Car, en effet, il faut être réceptif pour accepter que le chemin initiatique du héros de ce roman puisse être aussi le nôtre. Les objectifs restent pour nous les mêmes, les outils peuvent être différents. A lire, et à relire après un temps plus ou moins long, le temps d'expérimenter et d'intégrer, donc d'évoluer.
Voilà un livre qui mérite d'être lu au moins une fois dans une vie. L'histoire vraie (mais un peu romancée quand même) de Dan Millman est une aventure hors du commun qui mélange leçons de vie, humour, émotions tout en nous offrant une histoire passionnante.
La relation entre Dan et "Socrate" évolue au fil des pages en même temps que Dan lui-même change et devient...un guerrier pacifique.
Socrate quand à lui, est un personnage attachant, plein d'humour et original; je conseille d'ailleurs "les aventures de Socrate" du même auteur qui nous raconte sa vie et ce qui l'a amené a devenir tel qu'on le connait.
Je finirais en disant qu'en plus de nous distraire, ce livre nous apprend beaucoup sur nous même et nous donne beaucoup de conseils pour nous améliorés. A consommer sans modération!
un livre qui était sur ma liste "à lire" depuis très longtemps, et j'ai adoré ! Pour autant, difficile d'en parler. Dan Millman nous présente ce récit comme étant son propre chemin, romancé. Et quel chemin passionnant ! Chemin vers le bonheur, la sagesse, la sérénité, dans le fond on appelle ça comme on veut, c'est la route de l'équilibre, de la spiritualité, de la justesse, l'exacte route de l'humain en son âme et en sa vie. Contrairement à d'autres livres qu'on croise plus aujourd'hui et qu'on appelle "développement personnel", ça n'est pas un livre de recettes rapides et pratiques déguisé en roman, c'est un vrai roman d'apprentissage, où la part concrète du cheminement est clairement exposée, avec les exemples normaux d'une vie réelle, roman avant tout où on s'attache aux personnages, où le récit suit un fil, etc. Bref : un roman. Et en même temps une véritable anti-sèche spirituelle pour les périodes où on se laisse gagner par le rythme fou de nos sociétés marchandes, par le matérialisme, par nos pensées et notre mental qui tournent en boucle et nous fourvoient sur de mauvaises pistes. Un livre formidable à lire et relire !
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Le guerrier pacifique est plus qu'un livre pour moi. Il est ce que l'on pourrait appeler un instant miracle, un moment d'une rare intensité qui bouleverse les certitudes et sa façon de voir les choses, notamment les difficultés rencontrées au quotidien. le récit peut parfois paraître "dur" ou plutôt "brusque" pour effriter l'ego mais c'est sans doute cela qui m'a touché ! Un livre transcendant ! Merci Dan Millman !
En premier lieu j'ai vu le film que j'ai adoré.
Environ 2 ans plus tard j'ai appris qu'il existait ce livre, je l'ai ouvert sans hésiter.
Par rapport au film je trouve le livre bien plus profond ; les différents aspects de la quête de soi, du sens de la vie, sont bien plus développés.
Je recommande la lecture de cet ouvrage à toute personne sensible au développement personnel. Bien que je l'ai lu il y a 5 ans déjà, ce livre continue de m'inspirer encore aujourd'hui.
d'abord sceptique, avec un a priori de livre sagesse énonçant des vérités.....
Eh bien non, c'est un roman initiatique, en partie autobiographique, c'est plus qu'un roman, c'est un conte, cela me fait plus penser à la prophétie des Andes....
Bref on est Dan, on est le héros avec toutes ses faiblesses.
J'ai quand-même du mal à croire à certaines choses, mais peu importe, l'essence de ce livre est là, va chercher au fond de toi
Un beau roman initiatique qui invite à l'introspection. Une histoire personnelle qui aspire à l'universel. A découvrir et faire découvrir.
Paradoxe, humour et changement. La recette du bonheur ?
Après avoir vu le film, que j'ai apprécié soit dit en passant, et voulant en savoir plus, j'ai lu le livre qui l'a inspiré. L'esprit est le même, mais le contenu du livre est plus riche, plus authentique. Si j'ai pu être gêné par des scènes un peu trop fantastiques à mon goût, il n'en reste pas moins une lecture merveilleuse, pleine de sagesse, de réconfort, d'énergie.
Comment ne pas s'identifier à Dan, ce gymnaste fougueux à la recherche du bonheur ? Qui n'a pas peur de la mort ? Qui ne se réfugie pas dans sa routine quotidienne pour échapper à sa propre nature ? Qui n'a jamais déprimé ? Ce bouquin est un remède, en quelque sorte. Il ne faut pas prendre son récit à la lettre, il est et reste un roman, mais il montre une voie possible et surtout, il fait tellement du bien !
Un des livres qui te laissent une cicatrice une fois terminèe, juste magnifique, à lire et à savourer!
Je fut étonnée d'avoir remarqué que ce roman a été publié bien avant "Le pouvoir du Moment Présent", tant d'enseignement qui se rejoignait mais pour moi "Le Guerrier Pacifique" illustre tellement bien les enseignements de la vie, des choses simples à travers la voie d'un guerrier, le parcours d'un guerrier/personnage.
Un très bon début, un dénouement incroyable et une fin qui vaut d'une fin ! Je ne fut pas déçu du début à la fin. J'ai vite été plongé dans la lecture et très accrochant.
Il se vaut !
une ambiance magique, qui peut changer une vie