Olivier Clerc (Traducteur)Edmonde Klehmann (Traducteur)
J'ai lu (18/11/2003)
«Tout commença en décembre 1966, qui marqua le début d'une série extraordinaire d'événements dans ma vie. J'étais en troisième année à l'université de Californie à Berkeley. Un jour à trois heures vingt du matin, dans une station-service ouverte toute la nuit, je rencontrai pour la première fois Socrate. (Il ne me dit pas son vrai nom, mais après avoir passé un moment avec lui cette nuit-là, je l'appelai d'instinct comme l'ancien sage grec ; le nom lui plut et lui r... >Voir plus
Que lire après Le Guerrier pacifiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Avec ce livre nous rencontrons un guerrier pacifique et son enseignement. Ici, pas de grandes théories sans chemin d'expérience. Des mots, des phrases, des situations qui nous arrêtent ou pas, mais qui, inévitablement font vibrer quelque chose au tréfonds de nous-mêmes. À moins que nous ne soyons pas prêts à cela ! Car, en effet, il faut être réceptif pour accepter que le chemin initiatique du héros de ce roman puisse être aussi le nôtre. Les objectifs restent pour nous les mêmes, les outils peuvent être différents. A lire, et à relire après un temps plus ou moins long, le temps d'expérimenter et d'intégrer, donc d'évoluer.
Il y a toujours eu une méfiance vis à vis de ce genre particulier qu'est :
"le parcours initiatique". MAIS LA VRAIE QUESTION EST :
A quoi sert un livre ? A quoi sert un livre ??
-Un livre c'est un vécu, un parcours de vie; une expérience partagée,
BREF UNE Série de leçon dont on peut soi-même espérer un jour bénéficier

Et c'est bien cela le plus important :
-En tirer des leçons.

A QUOI SERT UN LIVRE ?
A en tirer quelques choses dé bénéfique pour soi,
Autrement dit, un enrichissement personnel.
transformable dans la vie de tous les jours.

En cela, le livre de Dan Millman joue parfaitement son rôle.
Réapprendre à "être" plutôt qu'à penser.CHOISISSEZ ,,
LE satori ou la mort
Roman initiatique. Trop entendu parlé. Repoussé la lecture. Un jeune sportif va rencontrer un sage dans la peau d'un pompiste. Leçons de vie surtout sur soi. Je me suis traînée dessus. Pas ma tasse de thé !

Voilà un livre qui mérite d'être lu au moins une fois dans une vie. L'histoire vraie (mais un peu romancée quand même) de Dan Millman est une aventure hors du commun qui mélange leçons de vie, humour, émotions tout en nous offrant une histoire passionnante.
La relation entre Dan et "Socrate" évolue au fil des pages en même temps que Dan lui-même change et devient...un guerrier pacifique.
Socrate quand à lui, est un personnage attachant, plein d'humour et original; je conseille d'ailleurs "les aventures de Socrate" du même auteur qui nous raconte sa vie et ce qui l'a amené a devenir tel qu'on le connait.
Je finirais en disant qu'en plus de nous distraire, ce livre nous apprend beaucoup sur nous même et nous donne beaucoup de conseils pour nous améliorés. A consommer sans modération!
Les parcours initiatique peuvent, vite, mal tourné s'ils ne prennent pas les précautions nécessaires. Un parcours est spécifique à chacun et l'histoire d'un autre peut vite agacer. Dans celui-ci, Dan Millman ne s'en sort pas mal du tout…

Dans est encore adolescent, et prépare ses diplômes, tout en étant un gymnaste presque accompli, lorsqu'il rencontre un type dans une station service. Un type qu'il nommera bien vite « Socrate » et dont il va s'étonner de l'aura qui rayonne autour de lui. Celui-ci lui dit être un « guerrier » et va lui transmettre ses enseignements.

Inspiré d'un véritable personnage qu'il a rencontré, et dont il va ici se servir pour en créer un autre, quasi mystique, Socrate dispense des idées qu'il conviendra à chacun d'admettre ou pas. L'auteur l'admet lui même : Chacun aura son niveau de lecture par rapport à ce livre qui pousse forcément à la réflexion. On pourra s'insurger devant certaines idées mais c'est bien le final qui dit tout : A chacun de trouver sa voie pour être heureux. A chacun de faire son propre parcours initiatique, et à chacun d'atteindre le seul objectif véritable : être heureux simplement.

Alors évidemment, si vous avez déjà fait ce parcours, il est possible que vous vous braquiez vis à vis de certains passages. Parcequ'ils ne correspondent pas à votre vécu. Mais remettons les choses dans leur contexte : il s'agit ici bel et bien d'une version romancée, qui ne se limite pas à une exposition de faits et de dialogues. de faite, Millman sortant là son premier livre, il souffre aussi de quelques lourdeurs, de quelques faiblesses d'écriture. Rien de rédhibitoire cependant et je vous conseille de lire ce livre, qui se montrera au mieux inspirant, au pire intéressant !

Il n'y a pas de moments ordinaires !
La réussite ne mène à rien. Elle ne fait aucune différence, alors soyez simplement heureux, maintenant ! L'amour est la seule réalité du monde, parce qu'il est UN, voyez-vous. Et les seules lois sont le paradoxe, l'humour et le changement. Il n'y a pas de problème, il n'y en a jamais eu, il n'y en aura jamais. Cessez de lutter, libérez-vous de votre intellect, débarrassez-vous de vos soucis et détendez-vous dans le monde. Inutile de résister à la vie ; faites simplement de votre mieux. Ouvrez les yeux et découvrez que vous êtes bien plus que vous ne l'imaginez. Vous êtes le monde, vous êtes l'univers ; vous êtes vous-même ainsi que les autres ! Tout cela fait partie du Jeu merveilleux de Dieu. Réveillez-vous et retrouvez votre humour. Ne vous inquiétez pas, soyez simplement heureux. Vous êtes déjà libres.
La modération ? C'est la médiocrité, la peur et la confusion déguisées. C'est la tromperie raisonnable du diable. c'est le compromis qui ne satisfait personne. La modération est pour les faibles et les peureux, pour ceux qui sont incapables de prendre une position. Elle est pour ceux qui ont peur de rire ou de pleurer, pour ceux qui ont peur de vivre ou de mourir. La modération, il inspira profondément, se préparant pour la condamnation finale, c'est du thé tiède, la boisson du diable !"
Je lui dis en riant : "Tu commences tes sermons comme un lion, et les termine comme un agneau, Soc. Il faudra que tu t'entraînes."
Il n'y a pas besoin de chercher, la réussite ne mene a rien. Elle ne fait aucune différence alors soyer simplement heureux, maintenant !
L'amour et la seule réaliter du monde parce qu'il est Un, voyez vous. Et les seule lois sont le paradoxe l'humour et le changement.
Il ni a pas de problème il ni en a jamais eu, il ni en aura jamais.
Cesser de lutter, libérer vous de votre intellects. Débarrasser vous de vos soucis et détendez vous dans le monde. Inutile de résister a la vie; faites simplement de votre mieux.
Ouvrer les yeux et découvrer que vous êtes bien plus que vous ne l'imaginer. Vous êtes le monde, vous êtes l'univers; vous êtes vous même ainsi que les autres! Réveiller vous et retrouver votre humour. Ne vous inquiéter pas, soyer simplement heureux. Vous êtes déjà libre !
Il y a deux manières d'être riche : tu peux gagner, hériter, emprunter, mendier ou voler assez d'argent pour assouvir des désirs coûteux, ou bien tu peux vivre une vie simple avec peu de désirs. De cette manière, tu as toujours plus d'argent qu'il ne t'en faut.

Videos de Dan Millman (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dan Millman
" Rafaëlle Roy nous lit MTL Déroule la description pour en savoir plus
Quel type de lecteurrice êtes-vous? Certains dévorent les livres, d'autres les oublient avec le temps, certains butent sur les mots et d'autres s'en inspirent! Lis-Moi MTL et le Ministère ont fait appel à quatre chanteureuses québécoises pour nous parler de leur rapport au livre et à la lecture.
La première artiste venue nous parler de la place de la lecture dans sa vie, c'est Rafaëlle Roy, chanteuse, activiste végane, et maman depuis peu Elle se remémore ses premières émotions avec la série des Harry Potter, les BDs et les romans policiers de son enfance, mais nous parle aussi des livres qui guident son éthique et sa spiritualité, comme “Faut-il manger des animaux” de Jonathan Foer et le roman mi-autobiographique mi-philosophique de Dan Millman, “Le Guerrier Pacifique”

Abonne-toi à notre chaîne: https://www.youtube.com/c/SalondulivredeMontréalLaChaine Pense à activer la cloche des notifications pour ne rien manquer

Discute en direct avec Nicolas Ouellet et ses invités sur Twitch, le vendredi 11 juin à 18h ! Au programme: des invitées, de la lecture, des activités et des concours https://www.twitch.tv/lismoimontreal

Rejoins la communauté #BookTokQuebec et #LisMoiMTL sur TikTok : https://www.tiktok.com/@salonlivremtl Partage-nous ton livre préféré et la musique qu'il t'inspire en participant au challenge #1¤££¤29Le Guerrier Pacifique27¤££¤

Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/ "
>Religion comparée. Autres religions>Religion comparée>Expérience, vie, pratique religieuse (30)