Arboris (01/03/1996)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après ABC Warriors - Zenda 3 : Le retour des guerriersVoir plus
Dix années se sont écoulées depuis les évènements d'Hécate (-ombe ?)... Les Warriors se sont dispersés dans le cosmos, chacun menant sa non-vie mécanique au long de son petit bonhomme de chemin personnel. Tous ? Pas vraiment. le brave type de l'équipe, Hammerstein, qui semble être le seul à posséder un circuit de "moralité" qui lui cause bien du soucis vu qu'il a le malheur de discerner le bien du mal et d'éprouver ce qui pourrait se rapprocher de la compassion pour les autres membres de l'équipe, est le prisonnier de BlackBlood (un autre Warrior dont les programmeurs ont orienté le code principal vers la trahison systématique qu'il considère presque comme un des beaux-arts). Donc, pendant tout ce temps, Hammerstein est soumis aux pires tortures qu'un robot de combat ABC puisse subir. Alors que tous les autres ont reçu un télégramme envoyé par BlackBlood - parfait traitre mais bon camarade quand même puisqu'il lui laisse une chance d'être libéré par les anciens de l'équipe - signalant sa position et ses souffrances, personne n'est venu le secourir. Ils ont tous leurs occupations - qui tueur à gage d'élite, qui récupérateur de ferraille sadique, qui en formation parapsychique au temple d'Hécate chez les maras tarées et hystériques adoratrices de la déesse du Khaos- pas un n'a tressailli du moindre boulon, ni n'a bougé la moindre de ses pinces pour l'aider. En même temps, qui se sentirait en droit de leur jeter la première enclume ? Ce ne sont que des machines.

Cependant, la religion du Khaos s'est développée au travers de l'espace de l'empire de Terra encourageant les peuples à glander dans l'ignorance la plus analphabète possible, les rendant inutiles aux grands pontes impériaux qui ne peuvent plus exiger ni progrès ni travail de ces populations abruties qui ne pensent plus qu'à s'éclater stupidement à longueur de semaine. L'Impérium a donc décidé de faire un exemple en éliminant une planète entière - Lo Brasil, peuplée par les paisibles Zelfs herbivores - de la façon la plus atroce qui soit : en la projetant dans une dimension infernale à l'aide d'un rayon issu d'un trou noir synthétique créé par le vaisseau impérial, le bien nommé : HellBringer.

Deadlock, l'apôtre mékanique du Khaos, de son kollège en ignorance, n'entend pas rester inactif devant cette menace et il reprend contact - télépathique - avec Hammerstein qui grâce à ce petit coup de pouce énergétique peut se libérer tout seul et reconstitue l'ancienne équipe à commencer par BlackBlood qui n'a d'autre choix que de mourir tout de suite ou de se joindre à lui et mourir plus tard...

Peut être un peu moins dense que les deux premiers volumes en français, ABC WARRIORS T3 LE RETOUR DES GUERRIERS et RASPATAN T4 ABC WARRIORS correspondent à l'arc narratif HellBringer publié en une seule graphic novel par les éditeurs anglais du magazine 2000AD. L'humour noir habituel de Pat Mills et Tony Skinner est encore un peu plus noir dans cette série. le dessin de Kev Walker s'est assombri mais il est toujours aussi saisissant dans sa manière de conjuguer réalisme, caricature et expressionnisme. Un très bon cru que l'on peut actuellement trouver en version anglaise dans la réédition ABC Warriors : Mek files 2.

Videos de Pat Mills (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pat Mills
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec Olivier pour une visite de l'exposition Requiem Découvre la série Requiem : https://www.glenat.com/bd/series/requiem
Avec Requiem, récit épique et gothique scénarisé par Pat Mills, Olivier Ledroit avait fait découvrir le versant sombre de son talent. Plébiscitée par les amateurs de dark fantasy, cette série culte sort chez Glénat dans une toute nouvelle édition dont chaque volume est enrichi d'un cahier de 8 pages. L'occasion de (re)découvrir une oeuvre majeure et l'époustouflant graphisme en couleur directe de l'un des meilleurs artistes de sa génération.
*********************