Benoît Domis (Traducteur)
De Saxus (08/02/2024)
4.15/5   62 notes
Pénétrez dans une forêt étrange et suivez le voyage extraordinaire d'une famille faite de pièces détachées.

Victor est le dernier humain vivant depuis que l'humanité a été éradiquée. Il partage la vie de trois robots : son "père" Giovanni, l'infirmière Ratched aux tendances sociopathes mais au grand cœur, et Rambo, un petit aspirateur anxieux. Tous vivent en sécurité dans une maisonnette perchée dans un arbre.

Leur vie parfaite bascule ... >Voir plus
Que lire après Dans la vie des pantinsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Quand il s'agit de T. J. Klune, je fonce les yeux fermés. La maison au milieu de la mer céruléenne et Sous la porte qui chuchote ont été des coups de coeur. J'aime beaucoup les ambiances que crée l'auteur et aussi les sujets qu'il aborde avec une délicatesse sans pareil. Quand Dans la vie des pantins est sorti, je n'ai pas cherché à comprendre, je me suis jetée dessus. Je ne savais pas trop de quoi il en retournait, juste que c'était une sorte de réécriture de Pinocchio, et dans l'ensemble j'ai passé un très bon moment, mais deux petites choses ont fait que je n'ai pas autant accroché qu'à ses autres romans.

Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par les points "négatifs". L'univers ou plutôt l'ambiance qui en a découlé. Bien qu'il n'y ait pas trop de violence à proprement parlé, j'ai tout de même ressenti une oppression constante. Je ne suis pas trop fan des histoires post-apocalypse mais je m'en accommode sans mal. Sauf qu'ici, ce nous contre le reste du monde a fini par être émotionnellement épuisant. J'avais l'impression qu'où que nos héros aillent, ils étaient en danger constant. Et cela a rendu ma lecture anxiogène. Je pense que c'était le but de T. J. Klune car cela colle parfaitement à l'univers mais j'avais envie que nos héros trouvent de vrais alliés, des "gentils" pour que quelque part, il y ait une lueur d'espoir. Que tout ne repose pas sur leurs épaules. Deuxième point : Rambo... Alors oui, il est mignon mais il est aussi très stupide. Et les personnages secondaires sont pour moi ultra importants, et quand l'un d'eux passe son temps à mettre les autres en danger parce qu'il a l'intelligence d'une amibe... ça m'agace profondément. Surtout qu'il n'apprend pas de ses erreurs et qu'une grande partie du roman est basé sur cette apprentissage des robots... Personnellement, je l'aurais lancé très très loin comme on le menace à plusieurs reprises dans l'histoire.

Voilà, c'est fait, j'ai vidé mon sac. Maintenant, ce que j'ai aimé dans Dans la vie des pantins. Notre héros, cela va sans dire. Victor est quelqu'un d'ordinaire si l'on puit dire. Il est intelligent mais pas très costaud, n'arrive pas toujours à exprimer ce qu'il ressent, fait des crises de panique... Ce n'est pas un surhomme et pourtant de par sa condition, le seul survivant de l'espèce humaine, il en devient un être extraordinaire. Et il l'est. C'est homme bon, honnête, intègre qui vit à travers sa famille. Trois robots / androïdes qui l'ont vu grandir et qui ont développé à son contact des émotions. Impossible de ne pas aimer Victor. Sa maladresse, sa pudeur, c'est quelqu'un qu'on a envie de protéger et de chérir. Et quand il se retrouve au pied du mur, il n'hésite pas. Défier le monde entier pour sauver son père ? Oui, sans aucune hésitation, il fonce. Et c'est là toute sa force. Là où certains y verraient des défauts, moi j'y vois un être entier et pur qui a su faire de ses émotions quelque chose de très beau.

Ses relations avec Giovanni, son père, l'infirmière Ratched et Rambo sont aussi superbes à découvrir. Les dynamiques sont totalement différentes mais on y retrouve le même amour. La patience de Giovanni était un baume au coeur, tout comme la franchise et le côté psychotique de Ratched était tordant à souhait. J'ai adoré ces deux personnages qui montrent une toute autre facette des robots. Bien entendu, il y a aussi Pat. Un peu stéréotypé mais avec un héros comme Victor, j'ai aimé ce choix. Ce sont de vrais opposés mais alors à tous les niveaux. C'est charmant et attendrissant aussi. Tout en douceur alors que pourtant, il y a tellement d'horreur derrière tout cela.

Dans la vie des pantins, outre le côté famille, il y a aussi cette réflexion sur l'intelligence artificielle. Exploitée de façon intelligente et à plusieurs niveaux aussi. Les machines que nous créons pourront-elles un jour penser par elles-mêmes et développer des émotions, des sentiments voire une conscience ? Sans rester dans la rationalité ou le calcul ? Un vaste sujet qui peut être effrayant mais aussi très beau à voir. Dans tous les cas, le sujet est contemporain et hyper intéressant surtout avec la montée en puissance de l'intelligence artificielle. La nature humaine est aussi mise en avant. Autant un fléau qui a conduit à sa perte qu'une merveille quand on voit ce que l'humanité peut accomplir, tout comme le corps humain si complexe et fragile. T. J. Klune met une nouvelle fois en avant des thèmes importants qui nous font réfléchir et toujours avec une pudeur et une délicatesse que j'adore.

Bien que l'univers du roman ne m'ait pas forcément plu, il n'en reste pas moins que Dans la vie des pantins est encore un roman réussi, poignant, délicat avec sa dose de réflexions. Même si certains points ne m'ont pas convaincue, l'auteur reste une valeur sûre pour moi, et j'ai hâte de découvrir notamment, la suite de la maison au milieu de la mer céruléenne avec grande impatience.
Salut à vous aventuriers, à vous âmes vagabondes, à vous dont le coeur déborde, partez à la découverte de cette humanité qui rêvait de machines, de ces merveilles faites de fils électriques et de plastique.
Je vous présente un homme et un robot sous un champ infini d'étoiles, fonçant vers l'inconnu dans un moment rare, paisible, dans ce monde imparfait. Un merveilleux garçon aussi adorable qu'imprudent et un pantin qui ne l'était plus, aux ficelles coupées.
Au milieu des vestiges d'une planète ravagée, nous rencontrons, comme d'habitude avec TJ Klune, une mosaïque de personnages mémorables faits de métal comme Rambo, peureux mais pas trop (quelques bananes ne lui font pas peur !), Ratched, connaissant 5276 techniques différentes pour tuer (vous ne voulez pas connaitre la 492ème !), ainsi qu'un petit être de chair et de sang mou et fragile mais ridiculement brillant, mi pantin – mi poste de télévision terriblement coléreux, accompagné d'une ombre, caneton meurtrier et terrifiant.
Les liens complexes entre les membres de cette « famille » sont délicatement explorés, révélant un éventail de relations poignantes, dynamiques, drôles et touchantes qui se révèleront dans ce petit bâtiment en brique de forme carrée trouvé au détour de la forêt par Gio, la solitude ancrée dans son coeur aussi robuste que fragile. Une maison où résonne la musique du mécanisme de la vie, où le bonheur est entretenu comme un bon feu et où tout être, aussi blessé qu'il soit, a droit à une chance.
Dans ce monde trop trop grand pour un lui trop petit, cette petite voix appelée conscience explore avec intelligence et sensibilité des thèmes profonds que sont la conscience artificielle, l'essence de l'humanité, l'espoir et l'amour. Cet amour si complexe, immense et extraordinairement effrayant.
Dans ce monde aux dents acérées et féroces, un espoir subsiste tout de même : celui de savoir que l'on serait retrouvé. Un espoir prenant la forme d'un papillon que l'on sauverait. Un papillon courageux qui battrait des ailes et ferait chanter le monde dans un dernier souffle d'humanité.
C'est le premier ouvrage que je lis de cet auteur, et je dois avouer que je m'attendais à quelque chose de plus mouvementé. Je n'ai, dans cet ouvrage, pas trouvé énormément de rebondissements, cependant, les personnages sont beaucoup travaillés, serait-ce sa marque de fabrique ?

Les premières pages ont été un peu compliquées pour moi, j'étais bien sûr au courant que cela parlait de robot en général, mais je ne m'y attendais pas de cette manière, pas de façon omniprésente et si bien détaillée, cela m'a perturbée. Ce n'est pas vraiment mon genre de prédilection, il faut bien l'avouer. Je m'attendais à quelque chose de plus aventureux aussi, mais là également, ce fut relativement le calme plat. Je vous l'avais dit que c'était mon premier de cet auteur !

Au fil des pages qui se tournaient, je suis entrée dans l'histoire, petit à petit. Il est vrai que pour moi ce fut long, j'attendais les rebondissements avec impatience, l'aventure. Mais dans cette histoire nous rencontrons Victor, un jeune humain entouré de robots, entouré de ses amis robots devrais-je dire, un jeune humain intelligent, pas très costaud, mais avec beaucoup de ressource. Et quand il va s'agir de s'armer de courage pour sauver un être cher, il se lancera corps et âme dans une quête dangereuse, sans réfléchir, par amour.

L'auteur, à une plume très descriptive. On s'imagine aisément les lieux ainsi que les personnages qui sont pour leur part très détaillée (que ce soit corporellement ou mentalement). On ne peut vraiment pas retirer cela à l'auteur, il a une vraie plume pour le détail. Les émotions sont aussi présentes, on ressent celles des personnages, mais aussi les nôtres. Je me suis sentie légèrement prise en étau lors de cette lecture, un peu oppressée par cette histoire postapocalyptique.

Cet ouvrage nous parle de la famille, mais aussi de l'intelligence artificielle et nous laisse des questions en suspens dans notre caboche. Qu'arriverait-il si les machines que nous créons puisse un jour penser par elles-mêmes ? Qu'adviendrait-il de l'humanité en général ? Serait-ce un bien ou un mal ? N'allons-nous pas trop loin ?

En bref, une histoire que j'ai bien aimée malgré le fait que j'ai mis énormément de temps à être pleinement plongée dedans. Les personnages sont attachants, même si certains sont parfois légèrement chiants sur les bords (désolé Rambo, tu es pourtant mignon) et le sujet traité laisse à réflexion.
Je viens tout juste de tourner la dernière page de Dans la vie des pantins de TJ Klune, et j'ai à la fois un sourire niais sur les lèvres et la larmichette aux bord des yeux (si vous avez déjà lu des romans de cet auteur, vous connaissez cette sensation…).

Ce roman c'est l'histoire un peu dingue d'une famille pas comme les autres : trois robots et un humain, cachés dans une maison construite dans les arbres. Tout bascule quand débarque Pat, un nouvel androïde, réveillant des secrets du passé qui vont mettre cette famille et leur havre de paix en danger.

Franchement, ce bouquin est une pépite : c'est drôle, émouvant et super intelligent. TJ Klune a ce don de te faire passer du rire aux larmes en quelques pages, cette capacité à mélanger humour et tendresse, rendant ses histoires à la fois légères et profondément touchantes.

L'histoire, au premier abord simple, de robots et d'humains qui partent à l'aventure, cache en réalité des questions profondes sur ce que ça signifie d'être humain, sur l'amour, l'amitié, la liberté d'être soi-même et la famille – celle qu'on choisit.

Je suis assez pointilleuse sur les réécritures de contes et ne les apprécie que quand elles apportent un vrai plus par rapport au texte d'origine, mais là, c'est parfait. C'est à la fois familier et totalement neuf. L'univers est très bien pensé, les personnages sont hyper attachants et l'histoire... juste wow ! Un mix entre Wall-E et Pinocchio, mais avec ce truc en plus qui est la marque de fabrique de TJ Klune.

Bref, TJ Klune nous montre encore une fois son talent pour créer des mondes où on a juste envie de plonger et de ne jamais ressortir. Si vous vous interrogiez sur ce roman, franchissez le pas sans hésiter !

Je suis partie dans ce nouveau roman de TJ Klune avec le même enthousiasme et la même envie que pour ces deux autres romans que j'avais adoré. Les livres de cet auteur sont toujours plein d'humanité, d'acceptation et d'optimisme, choses que l'on ne voit pas autant dans d'autres romans.
"Dans la vie des pantins" se concentre également sur ces thématiques et d'autres, cependant, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages comme je l'avais imaginé.
Victor est un être humain et il vit reclus dans une forêt, entouré de robots. Entre autres son père adoptif, Gio, et deux autres robots réparés et mis à jour par Victor, qui ne peut s'empêcher de bidouiller et de sauver les robots perdus et abandonnés. Jusqu'au jour où il sauve un robot plus évolué, qui n'a aucun souvenir de sa vie d'avant, mais qui est très vite reconnu par Gio comme un robot crée dans le seul but d'anéantir l'espèce humaine.
Avec son nouveau coeur et l'aide de ses nouveaux amis, Pat le nouveau robot, va essayer de s'intégrer un découvrir ce que c'est que de vivre.
Mais sa découverte va avoir un prix sur les secrets que Gio cache à Victor depuis son enfance, et le jeune garçon va devoir partir dans une quête initiatique qui le changera à jamais.

L'idée de la réécriture du conte de Pinocchio est bonne et TJ Klune a réussi à la mettre à jour. Cependant, je n'ai pas été touchée par les personnages... Il a manqué un peu de sensibilité, des répliques un peu lourdes et puériles ont pris le dessus sur des échanges qui auraient pu être un peu plus subtils.
Cela reste une jolie lecture, mais ce n'est pas forcément celui que je recommanderais pour celles et ceux qui veulent se plonger dans l'oeuvre de l'auteur.

Toute chose, tout être mérite une chance.
– Le temps est le le temps. Il avance et ne revient jamais en arrière. Une branche de la philosophie appelée éternalisme soutient que les événements présents, passés et futurs qui paraissent se succéder lors du passages du temps coexistant en réalité sur la ligne du temps.
« 𝐽𝑒 𝑛𝑒 𝑠𝑎𝑖𝑠 𝑝𝑎𝑠 𝑒̂𝑡𝑟𝑒 𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡, 𝑟𝑒́𝑝𝑜𝑛𝑑𝑖𝑡 𝑅𝑎𝑚𝑏𝑜. 𝐶'𝑒𝑠𝑡 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑠𝑖 𝑡𝑢 𝑑𝑒𝑚𝑎𝑛𝑑𝑎𝑖𝑠 𝑎𝑢𝑥 𝑜𝑖𝑠𝑒𝑎𝑢𝑥 𝑑𝑒 𝑛𝑒 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑣𝑜𝑙𝑒𝑟. »
Comment en arrive-t-on à décider de tuer Dieu ?
- Vous m'entendez ? Nous n'avons pas l'intention de vous faire de mal.
- Mais nous n'écartons pas cette possibilité, précisa l'infirmière Ratched. Je connais cinq mille sept cent vingt-six techniques pour tuer. Ne m'obligez pas à vous faire une démonstration de la quatre cent quatre-vingt-douzième. Vous n'apprécierez pas la quatre cent quatre-vingt-douzième.
- C'est laquelle, de nouveau ? demanda Rambo.
Une image inutilement explicite apparut sur l'écran du robot médical, certains de ses tentacules se glissant dans des endroits où ils n'avaient aucune raison d'aller.
- D'accord, dit rapidement Rambo. Je m'en rappelle maintenant. Personne n'a envie de connaître la technique numéro quatre cent quatre-vingt-douze.
Il éleva la voix.
- Alors, je te conseille de l'écouter !