AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Steve Tappin (Illustrateur)Nick Percival (Illustrateur)Massimo Belardinelli (Illustrateur)
EAN : 9781781081129
176 pages
2000 AD (11/04/2013)
3/5   1 notes
Résumé :
Sláine MacRoth Celtic warrior and High King of the tribes of the Earth Goddess Danu, continues his journey through time. Sláine arrives in thirteenth century France, where he comes face to face with Crusader Simon De Montfort, the sworn enemy of the Cathars. While searching for the tortured reincarnation of his lover Niamh, Sláine is compelled to join forces with De Montfort in order to seek out the Grail Stone. The quest won t be easy, however Sláine will have to d... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Slaine : Grail WarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome fait suite à Lord Of Misrule. Il contient 4 récits dont 1 composé de 2 parties. Tous les scénarios sont de Pat Mills. La majeure partie de ces épisodes est parue en 1997/1998, à l'exception de "The battle of Clontarf" parue dans le numéro annuel de 1985.

-
- The demon hitchhiker (6 pages, prog 1032, illustrations de Steve Tappin) - En voyage entre 2 dimensions (et 2 époques), Sláine est en plein désarroi : il se souvient de 2 passés différents, hésitant pour savoir lequel est véridique.

Pat Mills réalise un bref interlude pour gérer les conséquences de la fin du tome précédent. La réflexion sur la nature de la réalité et sur les illusions est squelettique. La seule touche d'humour correspond à Sláine en train d'admonester Ukko (sans le frapper). Les illustrations sont sympathiques, malgré l'absence d'arrière plan. 3 étoiles.

-
- King of hearts (42 pages, progs 1033 à 1039, illustrations de Nick Percival) - Sláine se retrouve en écosse à lutter aux côtés de William Wallace, en 1305 (l'année de la mort de ce dernier). Ils font équipe pour récupérer la pierre du destin.

Avec ce nouveau saut dans le temps (quatorzième siècle), Pat Mills éloigne de plus en plus le personnage de son point de départ, pour le projeter dans une époque où la culture celte devient un souvenir lointain. Au fil des pages, le lecteur se dit que l'objectif de Mills est plus de visiter des moments emblématiques de l'Histoire de l'Angleterre, que de vraiment s'attacher à son personnage principal. Cette histoire assez courte n'apporte pas d'éclairage original sur William Wallace, la quête pour la pierre du destin est assez basique, et l'ennemi est à nouveau un Cyth (une entité extradimensionnelle, dépourvue de personnalité).

Les peintures de Percival sont assez sombres, avec une approche un peu naïve des décors (en particulier ces châteaux plus Disney que médiévaux). Il transcrit bien la sauvagerie de Sláine et réussit un ou deux monstres, mais pour le reste ses images restent à un niveau fonctionnel, manquant de personnalité. 2 étoiles.

-
- Grail war (60 pages, progs 1040 à 1049, illustrations de Steve Tappin) - Après un bref rappel sur l'amour éternel liant Niamh et Sláine (avec le dispositif narratif d'Ukko écrivant la biographie du héros), Sláine émerge cette fois-ci en 1218, dans le Sud de la France, aux côtés de Simon de Montfort (1195-1218), comte de Toulouse, menant une croisade contre les cathares. Sláine doit retrouver la pierre du Graal. Il s'allie à Lauretta une mercenaire, les 2 s'engageant dans l'armée de Simon de Monfort dont l'objectif est d'occire la communauté cathare menée par Esclarmonde de Foix (1151-1215).

C'est reparti pour une couche de Cyth et une Histoire triturée au gré des contraintes de Mills pour servir sa vision idiosyncrasique du devenir du christianisme. La narration est hachée, sans transition, avec des raccords à la hussarde et l'intégration de force d'éléments de la série dans ce contexte (par exemple l'amour de Niamh et Sláine). La quête pour une nouvelle pierre semble une décalque de la précédente. le raboutage de la celtitude de Sláine à la foi de Simon de Monfort n'a aucun sens. Les illustrations de Tappin vont de personnages remarquables, à des décors trop naïfs.

Dans ce salmigondis, seules les activités d'Ukko arrivent à capter l'attention du lecteur. Il s'engage dans une guilde des voleurs, dans laquelle il se montre des plus efficaces. 2 étoiles.

-
- Secret of the Grail (60 pages, progs 1090 à 1099, illustrations de Steve Tappin) - Il s'agit de la suite de l'histoire précédente. Sláine doit toujours récupérer la pierre du Graal, cette fois-ci en s'alliant avec Esclarmonde de Foix, toujours aidé par Lauretta et Ukko.

Ça recommence de plus belle, avec des Cyth, des transitions tellement abruptes qu'elles n'en méritent pas le nom, la recherche de la pierre du Graal, etc. Mais cette fois-ci ça fonctionne admirablement bien. Steve Tappin a effectué des progrès visibles à l'oeil nu. Ses personnages présentent tous une forte identité visuelle sur la page. Sláine est massif et magnifique de sauvagerie, avec son beau torque autour du cou. Ukko a retrouvé sa prognathie prononcée. Les décors sont moins simplistes, avec un réel parti pris esthétique. Les tenues vestimentaires sont plus soignées. Les expressions des visages sont plus nuancées et plus variées (inoubliable visage de Sláine croquant la pomme). Chaque séquence comprend une ou plusieurs images mémorables par leur exagération ou leur vision pénétrante (les femmes vénérant le serpent). Tappin n'est pas loin de retrouver la fougue de Simon Bisley. Ses pages sont d'autant plus frappantes qu'il a progressé de manière flagrante sur la gestion des couleurs.

De son côté, Pat Mills communique mieux la logique interne de son récit. Pourtant, il ne lésine pas sur les choix arbitraires prenant le lecteur à rebrousse-poil, à commencer par l'alliance de Sláine avec l'ennemie de l'histoire précédente (Esclarmonde de Foix), ou la décision de Sláine d'adopter une attitude passive pour voir ce qui se passera. Mais voilà, les personnages prennent le temps d'exposer leur point de vue, souvent original. Mills intègre avec plus d'habilité les bizarreries des hérésies religieuses (2 pages inoubliables consacrées à des variantes du gnosticisme - terme à prendre ici avec des pincettes - dont les stylites). La personnalité de Sláine ressort avec plus de véracité. Les entourloupes d'Ukko sont raccord avec le récit, et aussi ingénieuses que drôles (trafic d'indulgence et certificat authentique de pèlerinage). S'il reste bien des combats physiques contre des Cyths, le noeud de l'intrigue est traité sous la forme d'un procès pendant lequel l'amour que Sláine porte à Niamh est jugé.

Après 2 histoires à la construction artificielle, aux éléments imbriqués de force, Pat Mills retrouve enfin le point d'équilibre précaire qui transforme ce bric-à-brac en un récit digne de ce nom, avec un rythme entraînant, bénéficiant de surcroît d'illustrations de qualité supérieure. 5 étoiles.

-
- The Battle of Clontarf (6 pages, prog annuel 1985, dessin et encrage de Massimo Belardinelli) - Cette fois-ci l'esprit de Sláine habite le corps de Mordach, le fils de Brian Boru (941-1014), lors de la bataille de Clontarf en 1014.

C'est l'occasion pour Bellardinelli (le deuxième dessinateur des aventures de Sláine) de revenir sur le personnage. Ces dessins sont moins détaillés que dans Warrior's dawn et ils sont enlaidis par une mise en couleurs criarde atroce. le scénario se limite à un affrontement grotesque entre Sláine et Elfric. 1 étoile.

-
- Dans l'ordre de parution des tomes, le suivant est la première partie de la Geste des Invasion Moloch and Golamh. Toutefois, en 2014, est paru Lord of the Beasts qui regroupe des récits parus entre 1998 et 2000, c'est-à-dire juste après ceux contenus dans le présent tome.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Pat Mills (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pat Mills
*Rediffusion du live du 27 janvier 2024 sur la chaîne Twitch de Glénat et de Ultia*
Du mercredi 24 au samedi 27 janvier 2024, Ultia vous fait vivre le Festival International de la BD d'Angoulême en direct sur Twitch. Présentation du stand, interview d'auteurs.ices et de dessinateurs.rices, visites d'expositions, tutos dessins...
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec Olivier pour une visite de l'exposition Requiem Découvre la série Requiem : https://www.glenat.com/bd/series/requiem
Avec Requiem, récit épique et gothique scénarisé par Pat Mills, Olivier Ledroit avait fait découvrir le versant sombre de son talent. Plébiscitée par les amateurs de dark fantasy, cette série culte sort chez Glénat dans une toute nouvelle édition dont chaque volume est enrichi d'un cahier de 8 pages. L'occasion de (re)découvrir une oeuvre majeure et l'époustouflant graphisme en couleur directe de l'un des meilleurs artistes de sa génération.
LA CHAÎNE TWITCH DE GLÉNAT : https://www.twitch.tv/glenatlive LA CHAÎNE TWITCH D'ULTIA : https://www.twitch.tv/ultia
*********************
Nos réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Instagram : https://www.instagram.com/Glenatbd/ Twitter : https://twitter.com/GlenatBD TikTok : https://www.tiktok.com/@glenatbd
+ Lire la suite
autres livres classés : catharesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}