Le roman a eu un grand succès Outre-Atlantique, j'en avais énormément entendu de bien. J'étais donc curieuse de découvrir ce qui se cachait derrière ce magnifique objet-livre, avec ses pages décorées de dessins en lien avec la cartographie, sa couverture qui se déplie pour nous laisser découvrir une carte de l'île sur laquelle se déroule l'histoire... Je ressors finalement mitigée de cette lecture.

L'héroïne, Isa, est un personnage féminin fort et déterminé, mais aussi fragile face aux questionnements que soulèvent sa situation : un père fatigué et diminué, une dispute avec sa meilleure amie, un gouvernement plus que corrompu, des cartes, des frontières à ne pas dépasser, des créatures effrayantes... Tout ça, Isa l'affronte avec courage. C'est un trait de caractère qui a fait que je me suis immédiatement attachée à elle.

Malheureusement, je trouve que l'autrice est restée en surface. L'univers est prenant, complexe, mais elle a survolé la mise en place de son histoire. Certaines choses paraissaient évidentes pour les personnages, mais pas pour les lecteurs. Il aurait été intéressant que l'autrice prenne plus de temps pour nous expliquer le passé de l'île de Joya, les quelques légendes qui sont évoquées auraient méritées d'être plus développées.

Malgré ces petits défauts (n'oublions pas qu'il s'agit d'un premier roman), Une fille d'encre et d'étoiles permet de passer un bon moment de lecture.
Lien : http://mybooksntea.wordpress..
L'intrigue principale est imprégnée de tout un folklore local, de combats entre une bonne déesse nourricière et un démon avide. C'est un réel conte initiatique, que j'ai rapproché dans sa forme de celui de Vaiana (oui oui, le Disney) où la protagoniste grandit, mais entraîne également dans son sillage bien des changements, et la réalisation d'une sorte de prophétie. Il y est question de vengeance divine, de combat entre le bien et le mal, la nature et le feu.

Le roman, tant dans la légèreté — et presque la poésie — de son texte, que dans la construction de ses personnages, est un réel délice. L'autrice n'essaie pas de créer des personnages d'enfants (souvent trop ingénus/perspicaces/innocents), elle les laisse au contraire s'épanouir ; elle ne les épargne d'ailleurs pas dans leurs épreuves. Elle fait appel à l'intelligence émotionnelle du jeune lecteur en ponctuant son récit de mille dangers (tout à fait réels), en les confrontant à la mort et au mensonge. La fin en particulier m'a beaucoup touchée, parce que bien qu'elle soit assombrie par des événements dramatiques, c'est aussi une libération, au sens propre comme au figuré. Une libération de la parole, des désirs, des espoirs, un renouveau. Bref, une superbe lecture, tout à fait inattendue.
Je préviens tout de suite que je l'ai lu en anglais et que je ne pense pas qu'il en existe une version francophone… à voir. Mais je ne pense pas qu'ils aient déjà eu le temps de traduire le tout !

Nous sommes dans un univers plus ou moins médiéval, ancien en tout cas, qui ressemble au notre : les personnages savent situer l'Afrique et l'Amérique. Ils doivent donc être quelque part dans notre réalité ou à proximité.

Nous suivons une petite fille, Isa, qui vit avec son père cartographe sur une ile. Ils sont soumis à un régime politique pour le moins dictatorial : un homme est arrivé un jour en proclamant leur terre comme sa propriété. Il a interdit de quitter l'ile, de commercer, et meme d'explorer les territoire en dehors d'une zone définie. Sa main mise assurée par une gente militaire est pour le moins précaire et au moindre incident des émeutes éclatent…

Notre héroïne est amie avec la fille du tyran : Lupe. Un jour qu'elles se rendent à l'école, elles découvrent une ville vide. Une de leur camarade a été retrouvée morte dans les bois, qui sont le refuge de tous les bannis de cette société.

Isa se dispute avec son amie, affirmant que c'est de la faute de sa famille si tout va de travers sur l'ile… furieuse elle s'enfui.
Le lendemain, Lupe est partie en quête du meurtrier… seule.
Folle d'inquiétude notre héroïne intègre la mission de recherche.
Nous suivons ensuite sa découverte des territoires « oubliés » et la noirceur qu'ils renferment…

J'ai adoré ce livre, déjà parce que l'histoire est vraiment sympa et prenante, mais surtout parce que toutes les pages sont couvertes de symboles, de dessins… évoquant les villes cartes : monstres marins, bateaux, ligne des étoiles, etc.
Le texte est ainsi superbement encadré ! Si on peut regretter que les motifs soient peu nombreux et que leur répétition soit donc assez voyante… mais cela reste vraiment original !

La couverture est également très jolie.

Je trouve que c'est un super cadeau pour un jeune ado : le fait que les pages soient colorées facilite la lecture, et la typo est bien choisi. Au début j'était un peu réticente à ce changement. On lit toujours le même genre de caractères… mais on s'y fait vite et au contraire ça donne une originalité bienvenue ! Définitivement l'objet est chouette ! Je tire mon chapeau aux éditeurs qui ont du s'en voir pour calibrer l'ensemble haha !
Nous baignons dans l'univers de la cartographie en ce moment à la maison alors ce roman tombait bien entre mes mains ! J'ai lu cette histoire sans trop d'attentes et j'en ressors très positive du coup. J'ai gardé en tête que c'était un roman jeunesse pendant ma lecture et de cette manière je n'ai pas été déçue. Dès 10 ans pour de bons lecteurs, c'est abordable je pense, et c'est un premier pas vers l'univers de la dystopie. Ce roman m'a rappelé la trilogie le Labyrinthe de Dashner, de manière beaucoup moins violente mais avec des similitudes dans l'univers... Mais on en est très loin aussi car il est question d'amitié, de confiance et de quête de sa personnalité aussi. L'héroïne a 13 ans et l'histoire est à mettre en parallèle avec l'aventure de l'adolescence je crois... La recherche des bons chemins sur une carte inachevée laissée par ses parents... C'est une façon de grandir non ? Bien sûr il y aurait facile à dire que tout aurait pu être plus développé, on prend goût aux trilogies au point de ne plus se satisfaire d'une histoire plus courte ?
Vraiment, c'est une belle histoire avec des filles qui sont courageuses et débrouillardes !
Si pour certains romans les lignes directrices se dessinent assez rapidement en quelques pages, plaçant l'histoire, les personnages et ce que l'on peut en attendre, la stratégie sera, à mon sens, assez différente avec ce roman, il conservera son secret et ses intentions jusqu'à ce que l'on force un peu les pages.

L'univers est intrigant, les réponses en quête nous invitant à avancer.

C'est une véritable "forêt" de mystères.

Il y a comme un jeu similaire entre notre propre compréhension brumeuse des événements de l'histoire et ses propres natures, géologique et historique, plongées à moitié par les hommes dans une forme d'inconnu.

Les cartes géographiques du père de l'héroïne, Isabella, 13 ans, décrivant l'île de Joya, le lieu imaginaire de l'aventure, restent incomplètes.

Les habitants ne savent que très vaguement ce qu'il y a au delà, ils n'ont pas les moyens de voyager et seul le personnage le plus riche de leur ville de Gromera, le Gouverneur, détient les possibilités de s'éloigner par les mers au besoin.

Pour des raisons que nous ignorons aussi, ce dernier a fortifié la ville d'une enceinte qui donne l'impression de circonscrire l'idée d'un royaume personnel et celui de garder ses habitants prisonniers.

Une bonne partie de l'île fut alors abandonnée naturellement à la nature et aux bois.

Y a t-il des bêtes sauvages, d'autres villages? Mystère.

Le père d'Isabella est cartographe et aussi une sorte d'archiviste, gardien de la grande Histoire de Joya.

Les sources d'informations sont maigres, dans les discours d'Isabella nous reconnaissons les noms revisités de continents bien connus, les territoires semblent avoir bougé également autour de Joya contrairement à l'emplacement des continents de notre réalité.

Isabelle apprend de son père et la soif de découvrir le "monde" est bien là, malgré l'enceinte.

Le jour où une jeune adolescente est retrouvée morte près des vergers à la lisière du bois, l'ambiance s'enflamme et s'agite.

Kiran Millwoon Hargrave a implanté des légendes populaires que connait Isabella pour faire tourner nos rouages, faire titiller notre imagination.

L'exode de tous les oiseaux de l'île à l'exception des corbeaux nous laisse à penser qu'il y a sur l'île quelque chose de peut-être maléfique.

Malgré le couvre-feu institué sur les journées entières par le Gouverneur, le temps d'éclaircir le meurtre de la pauvre Cata, les parents fomentent des plans de recherche car si il faut agir, il ne faut pas tarder, le meurtrier ne peut-être très loin.

Nous sommes un peu dans la confusion, on nous parle de cachots dédales souterrains et aussi de citoyens bannis.

La légende préférée d'Isa parle d'esprits élémentaires.

Ce pourrait-il qu'ils existent dans cet univers?

L'auteure utilise de nombreux raccourcis qui accélèrent les événements, les faits sont rapportés et l'inquiétude d'Isabella de ne pas être mise dans la confidence à aucun moment des troubles chez la population( conversations d'adultes oblige), nous place aussi dans l'expectative.

Les animaux domestiques tremblent et griffent les portes d'entrée pour s'échapper, le Gouverneur trame une retraite surprise en bateau à l'insu de tous, avec sa famille et le ton monte d'un cran.

Le Gouverneur ne pourra fuir comme prévu et tout au contraire, une expédition armée sera mise sur pied pour s'enfoncer vers le coeur boisé et mystérieux, pour faire face à la menace, afin de retrouver cette fois Lupe, la propre fille du Gouverneur.

Isa, déguisé et se faisant passer pour le fils du cartographe( pour des raisons que vous découvrirez) deviendra "le fil d'Ariane" de l'expédition.

Les enseignements de son père permettront aux troupes du Gouverneur de se guider et bien entendu, de retrouver son chemin grâce aux renseignements éparses des cartes inachevées, à la position des étoiles.

Avec Isa, nous reviendrons sur L Histoire disparue des terres oubliées de l'île et comme se sentant investie d'une mission familiale, elle va compléter son héritage.

Bien que le roman ait été récompensé du Prix 2017 des libraires anglais Waterstones, nous souhaitons nous faire notre propre opinion de l'affaire et espérons à la lecture que l'auteure retombera parfaitement sur ses pieds avec l'affaire criminelle de l'île.

Nous cravachons sur les dernières pages, non plus seulement avec l'esprit repu de connaître le secret de l'ile mais aussi de savoir si ses habitants survivront à l'expérience de sa vérité redoutable.

Kiran Millwood Hargrave semble jouer avec habileté avec un nombre imparti de pages pour aller au bout de son aventure, elle ne joue pas dans la facilité des personnages, elle donne dans la nuance pour chacun même le Gouverneur, Lupe est frivole mais aussi courageuse, Isabelle ne se relève pas soudainement intrépide pour les besoins de l'aventure mais elle est brillante et brave.

Cela se tient.

Une aventure étonnante et frissonnante à découvrir.
La Fille d'Encre et d'Etoiles, c'est un magnifique conte moderne, une aventure sous le signe de la fantasy, qui nous fera découvrir une très belle histoire, pleine de péripéties et non dénuée de sentiments intenses !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Magnifique - captivant - trépidant
A découvrir sous le ciel étoilé.

Après un meutre étrange et la disparition de sa meilleure amie, Isabella est prête à tout pour la retrouver et découvrir la vérité. Elle qui rêvait des Territoires oubliés et d'aventures, ne s'attendait pas à devoir faire face à la réalité d'un mythe féroce et terrifiant.
Un tres bon livre qui plaira aux plus jeunes, pour les autes il manquera un soupçon de détails et de " un peu plus" mais qui n'enleve pas malgrés tout le plaisir de la lecture. Une jolie découverte.
J'ai bien aimé cette histoire. Même si l'intrigue n'est pas fantastique, l'écriture poétique le rend vraiment bien.
Quelque part, dans un monde qui semble faire partie du notre -la technologie en moins-, puisqu'on parle d'India ou encore d'Afrika, se trouve l'île de Joya. L'héroïne de l'histoire, Isabella, fille de cartographe, aime son lieu de vie et les légendes qui existent à son sujet. Issue d'un foyer plutôt modeste et frappé deux fois par le drame, avec le décès de son frère jumeau et de sa mère, elle mène la vie normale d'une adolescente de treize ans, bien que sa relation avec la fille du Gouverneur ne soit pas forcément vue d'un bon oeil. En effet, celui-ci et sa famille vivent dans l'opulence, sans ce soucier des plus miséreux et quand Isabella s'en rendra compte, elle ne sera pas tendre avec son amie, ce qui entraînera les péripéties de ce roman. Les aventures qu'Isabella va vivre lui permettra, malgré l'urgence de la situation, de découvrir l'île de Joya, sur laquelle il n'est pas possible de se déplacer librement.

Comme je l'ai mentionné, le design du livre est très beau et attire immédiatement le regard. La couverture est simple mais joliment travaillée, et correspond bien au titre. On trouve également deux cartes à l'intérieur et les pages sont toutes décorées. C'est un joli bonus qui rend la lecture d'autant plus plaisante.

Les personnages, sont assez nombreux et tous diversifiés. L'héroïne, Isabella, est assez attachante, dès le début de l'histoire. Au début, j'avais énormément de doutes sur le personnage de Lupe, qui me semblait tout simplement être détestable. Mais, bien heureusement, elle évolue beaucoup au fil des pages et devient un personnage qu'il est agréable à lire, même si, par moment, il lui arrive de retomber dans ses vieux travers. C'est peut-être le personnage que j'ai trouvé le plus humain, le plus agréable, malgré ses caprices. de manière globale, du haut de leurs treize ans, je trouve qu'elles font preuve de beaucoup de maturité, tout comme Pablo, bien qu'il soit plus âgé de deux années. le père d'Isabella, « Pa » est très doux bien qu'il sache faire preuve de fermeté et le Gouverneurs et sa femme, eux, sont lointains et font parfois preuve d'une froideur extrême et déconcertante.
Les personnages secondaires, comme Masha ou l'institutrice apportent de la profondeur à l'histoire. Il y a une toute autre catégorie de personnages, les « bannis » sur lesquels j'aurais été ravie d'en découvrir un peu plus.

L'histoire commence doucement, mais de façon agréable, de quoi poser les bases du récit et nous permettant aussi d'en apprendre plus sur Isabella et son père.
On sent que tout l'univers a bien été travaillé, notamment une des légendes de l'île autour de laquelle tourne une bonne partie de l'histoire. J'aurais adoré en savoir plus, et je dois avouer que j'ai parfois eu l'impression que le récit avançait trop rapidement par moment, tandis que ma lecture se faisait plus ennuyeuse par d'autres. Par exemple, j'aurais aimé avoir plus d'anecdote sur le frère d'Isabella, ainsi que sur sa mère, pour mieux compatir avec elle et mieux la comprendre. La cartographie, élément important de l'histoire, m'a semblé être plus effleurée que réellement utilisée, et j'avoue que je m'attendais à plus.
Malgré ces petites déceptions, je n'ai pas trouvé d'incohérence notable, uniquement quelques petites choses qui m'ont chiffonnées à la fin du récit. En effet, le récit s'accélère, les actions s'enchaînent et les personnages sont vraiment malmenés physiquement. Chutes de plusieurs mètres, blessures, brûlures, Isabella a même l'impression que son dos a été brisé en deux, elle manque de se noyer, et pourtant, elle reste capable de se déplacer, d'agir, et de réfléchir, même avec toutes ses douleurs.

J'ai trouvé l'écriture tout au long du récit plutôt belle, les premières lignes m'ont tout de suite accrochées. Il y a parfois des descriptions assez poétiques, notamment lorsqu'il s'agit des légendes ou des histoires inventées par les personnages. D'autres sont parfois assez évasives, mais cela ne m'a pas empêché de bien imaginer les scènes, même si certaines sont un peu plus brouillons, donnant une impression de confusion.
Certains passages, cependant, m'ont vraiment semblé être un peu trop rapides, notamment avec la rencontre entre les bannis et Isabella, où tout semblait un peu trop vite couler de source. Certaines séparations, également, étaient traitées de manière rapide. J'aurais également apprécié avoir plus de descriptions de paysages, étant donné que la cartographie a une place centrale dans l'histoire (au point qu'il y ait deux cartes présentes dans le livre), et qu'il aurait été agréable de pouvoir mieux visualiser les décors.
Deux petits détails m'ont interloqués, mais je pense qu'il s'agit plus d'erreur de traduction ou d'inattention, puisque Isabella, qui se fait passer pour un homme est genrée au féminin par une personne qui n'est pas au courant de son travestissement et, plus tard, la mère d'un personnage devient sa fille.

La fille d'encre & d'étoiles est un roman qui se lit bien, facilement, avec une histoire plutôt recherchée. J'aurais simplement aimé que l'autrice aille plus au bout des choses, développe plus sur les personnages, même les plus secondaires mais aussi sur l'histoire de l'île de Joya. Malgré quelques longueurs par moment, une bonne cinquantaine de pages en plus n'auraient pas été de trop.
Si ce n'est pas un coup de coeur, ça reste une jolie histoire, qui se lit rapidement et qui est plutôt agréable.
Lien : https://labrybliotheque.home..