Michel Lafon (20/10/2022)
3.94/5   24 notes
Le temps d'un été, Julia doit suivre ses parents pour vivre dans un phare sur une île isolée dans les Shetland. La mère de Julia, biologiste marine, a une obsession : trouver le requin du Groenland, une créature insaisissable et inaccessible qui nage si lentement qu'elle a la réputation de ralentir le temps...

Mais quand la folie menace de submerger sa famille, Julia plonge dans une aventure qui la mènera jusqu'aux profondeurs noires de la mer et au c... >Voir plus
Que lire après Julia et le requinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le père de Julia a été envoyé en mission dans les îles Shetlands pour programmer la lanterne d'un phare. Alors Julia et sa famille vont vivre dans le dit phare pendant deux mois puisqu'il se trouve que c'est aussi une bonne opportunité pour sa maman qui souhaite étudier les gros mammifères marins. Un très bel été en bord de mer se profile, une sacrée aventure, malgré un lieu de vie tout exigu. Mais c'est aussi l'été où Julia a vu sa maman sombrer...

Kiran Millwood Hargrave et Tom de Freston nous offre un récit très doux. On se laisse bercer par les vagues, on observe les étoiles aux côtés de Julia. Puis c'est l'inquiétude qui s'installe peu à peu. L'inquiétude d'une enfant de dix ans devant le comportement et plus précisément les troubles mentaux de sa mère. Tout cela nous est décrit avec justesse et une touche de poésie, et bientôt le lecteur plonge dans un tourbillon d'émotions. Les nombreuses pages illustrées en noir et jaune y sont pour beaucoup, elles apportent inévitablement une intensité à la lecture.

J'ai finalement adoré suivre cette petite héroïne qui aime les mots et qui sait les utiliser, qui sur l'île se fait un ami en qui elle se reconnaît énormément et avec qui elle peut parler des étoiles et de la mer. J'ai tout autant apprécié suivre cette famille qui affronte une grande épreuve de la vie. On parle ici nature, science, maladie, amour, amitié et aussi harcèlement, dans un court récit très bien écrit. C'est une histoire touchante que je ne peux que vous recommander.
Julia et le requin de Kiran MILLWOOD HARGRAVE, Tom de FRESTON

Santé mentale – protection de la nature - Phare

Julia et ses parents font route vers les iles Shetlands. Tout en haut pas loin du cercle polaire. Ils vont habiter dans un phare.
Le père de Julia, informaticien va tenter d'automatiser la lumière du phare. La mère de Julia, éminente biologiste (qui étudie les baleines et les algues),elle, compte louer un bateau et se faire conduire au plus près d'un requin qui a été vu dans les eaux glaciales.
Julia s'ennuie ferme mais elle se fait un ami en la personne de Kin, jeune garçon qui se fait harceler par Adrian le petit fils de Gin qui tient la superette locale. Avec Kin, Julia observe les étoiles.
Cependant, la fillette est inquiète. Elle adore sa maman qui a plein de projet mais cela ne semble pas enthousiasmer son père et les disputes sont discrètes mais fréquentes.
Les recherches de la mère de Julia semble compromise. La décision que va prendre la mère de Julia va générer un engrenage grave qui fera grandir la petite fille et lui faire comprendre que le monde des adultes est compliqué encore plus quand la maladie s'en mêle.
La lecture est fluide, de belles illustrations jalonnent le livre. Ecrit à la 1ere personne, le sujet est dur et bien amené avec l'incompréhension de la petite fille face aux sautes d'humeur de sa maman. La conclusion demande un accompagnement d'adulte et un public averti. Donné pour les plus de 12 ans, il faut s'assurer de la maturité du jeune lecteur.
&&&

Ce livre est présenté dans le cadre du prix livrentête de Culture et Bibliothèques Pour Tous plus de 12 ans

#juliaetlerequin #Kiranmillwoodhargrave #tomdefreston #romanados #romanado #livreaddict #bookstagram #bookstagramfrance #bookaddict #livre #livres
#prixlivrentete #prixlivrentête #bezannes #fismes #reims #cbpt #cbptmarne

Je préfère prévenir, ce livre est un livre jeunesse et cela se ressent à travers certains passages. Malgré tout, je l'ai trouvé très intéressant à lire et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il évoque des sujets assez graves comme le harcèlement, la bipolarité, le suicide mais également le racisme et la grossophobie que l'autrice parvient à traiter avec justesse. Elle arrive à effleurer la profondeur de ces sujets tout en les rendant accessibles pour un public jeune et en leur montrant ce qu'il est important de faire, ou de ne pas faire, dans ce genre de situations.
De plus, c'est un livre très poétique. Cette recherche constante du requin, cette plongée dans les étoiles et dans les dessins qui parsèment les pages de façon sublime rendent toute cette lecture très onirique. Ça nous fait rêver, ça nous fait sourire, ça a réussi à me toucher. L'autrice a un style d'écriture tellement fluide, elle use tellement bien des mots qu'on se retrouve happé par son histoire, on a envie de trouver l'objet de leur quête tout en ayant un pincement au coeur constant en voyant, grâce à nos yeux d'adultes, le dénouement tragique qui menace d'arriver à tout moment.
La beauté qui transparaît dans ce livre parvient à nous faire oublier les petites facilités qui peuvent se faire ressentir à certains moments. Après, si vous avez peur d'être déçu.e.s par un livre fait, de base, pour les enfants, je ne peux que vous conseiller de le parcourir dans une librairie ou de juste regarder quelques passages sur internet, parce que c'est un petit bijou.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
📚Julia a "10 ans et 203 jours" et elle est fille unique. Elle vit avec ses parents qui sont biologiste marine pour sa mère et technicien-programmateur de phare pour son père. Dans la famille, on aime les chiffres. Ils sont rassurants et binaires.

🖊Julia et le requin est un plongeon dans l'océan agité que peuvent traverser ces familles que la maladie psychique et le suicide bouleversent. Les personnages créés par Kiran Millwood Hargrave et magnifiquement illustrés par Tom de Freston sont touchants et vivants, faillibles et sensibles. On sort de cette lecture avec une vision belle et vraie de l'amitié et de l'amour qui portent et soutiennent. Qui nous permettent de nous trouver nous-même également.

Des ressources complémentaires sont disponibles à la fin de l'ouvrage pour s'informer sur la nature et sur la santé mentale.

👩 Chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/julia-e..
C'est une magnifique histoire accompagnée de superbes illustrations. On apprend beaucoup de choses sur le requin du Groenland mais il aborde aussi beaucoup d'autres thématiques. de plus, la fin est vraiment très belle, avec une belle métaphore. Ce livre peut être lu et apprécié à tout âge.

That's another thing about words: there's space in them. They change according to whose mouth they're coming out of. Sometimes they change so much in mine they become something else entirely, but Dad says these are called lies.
L’avantage des mots est aussi leur inconvénient : ils peuvent dire des milliers de choses, mais possèdent tellement de branches, tellement de racines qu’il faut être parfaitement sûr du chemin que l’on veut suivre pour ne pas s’égarer dans la forêt comme le Petit Chaperon rouge.
Il y a plus de secrets dans la mer que dans le ciel. Maman m'a dit un jour que lorsque l'eau est calme et que sa surface est semée d'étoiles, les secrets du ciel tombent dans la mer et s'ajoutent à ses mystères.