Avec la couverture magnifique et un titre si poétique, je m'attendais à un coup de coeur. Alors là, pas du tout ! Grosse déception !!!

C'est l'histoire d'Isabella, dont le père est cartographe, qui le jour où sa meilleure amie (la fille du Gouverneur) disparaît après une dispute, qui va faire partie de l'équipe de recherche pour la retrouver.

Voilà pour le résumé. Comme vous pouvez le constater, il n'y a franchement presque rien à dire.

Déjà les personnages ne sont pas du tout attachants, on ne sait presque rien d'eux, et ils ne sont dotés d'aucun courage, aucune intelligence, rien. Ce ne sont que les adultes qui règlent les problèmes, et d'ailleurs les personnages (qui sont deux enfants) ne sont pas du tout pris aux sérieux par les adultes, se font traiter comme des bébés, et d'ailleurs ils en sont.

Il n'y a strictement aucune addiction dans la plume de l'autrice, ce livre est d'un ennui mortel.

C'est dommage, certaines bonnes idées auraient méritées d'être exploitées, ce que l'autrice n'a pas du tout réussi à faire.

Je m'attendais à beaucoup mieux, c'est une très très grosse déception.
Très décevant. Tout va beaucoup trop vite avec peu d'explication, et même le côté pseudo poétique n'est pas bien réinvesti. Les personnages sont plats, et malgré quelques bonnes idées, le livre ne remplit pas ses promesses. Beaucoup de choses sont prévisibles. de plus, ce que je reproche le plus est le style de l'auteur, auquel j'ai eu du mal à accrocher.
J'ai eu beaucoup de mal à m'impliquer dans l'histoire d'Isabella et de son île...
Le choix narratif, les dialogues loin d'être naturels, les noms des personnages et des lieux pas très imaginatif avec un simulacre d'exotisme (oulala on parle de l'AfriKa avec un k, d'Aegypte avec E, Amrique sans E cette fois OOOOh ! c'est beau, pfff... Isabella appelle son papa : Pa.), bref j'ai eu l'impression de lire le récit en mâchant des cailloux qui me faisaient me percuter à chaque phrases sur ces mots.
Dommage, cela dessert fortement le déroulement de l'histoire qui, sans ça, aurait sans doute été plutôt intéressante.
Parfois, il ne faut pas juger le livre à sa couverture. Et là elle est belle, poétique, très graphique la couverture. Pas super originale certes, dans la lignée de ce qui se fait en ce moment, mais elle fait rêver, elle donne envie.
Et puis c'est le drame. La désillusion. Alors que l'histoire prend place dans un univers assez complexe et avec beaucoup de matière (mythologie, magie, fonction du cartographe assez unique...) les personnages sont survolés et manquent totalement de profondeur. Les émotions, leurs particularités, leur histoire : on reste en surface. Franchement les animaux de compagnie, la poule et le chat, sont mieux décrits que certains personnages-clés. Sans compter que la moitié des questions posées restent inexpliquées.
L'action elle aussi très brouillonne, très rapide, parfois on est obligé de relire des passages plusieurs fois tellement on a l'impression d'avoir raté quelque chose. Je vais être un peu sévère (c'est sûrement dû au fait que je ne suis pas entrée dans l'histoire) mais le style d'écriture m'a laissée de marbre. J'ai eu l'impression de lire une écriture d'enfant. Quand l'auteur nous explique patiemment que le nom du bateau le "Luna Flotante" signifie "Lune Flottante" j'ai failli en rire. Même les noms des personnages ne sont pas très recherchés, on a l'impression de noms inventés à la va-vite.
Après l'univers est riche, on pouvait en faire beaucoup de choses. L'auteur a assurément beaucoup d'imagination. Je ne doute pas que ses prochains romans seront plus travaillés et vaudront sans doute le coup.
Je suis plutôt déçue par ce roman pourtant plein de potentiel.
L'intrigue est accrocheuse et le dénouement intéressant. Une histoire classique mais mouchetée d'idées originales qui la démarquerait sans problème.
Mais tout est malheureusement mal amené et ne tient pas toujours debout. le rythme, maladroit, est rempli de longueurs qui ne servent qu'à ajouter une touche dramatique. Il y a énormément d'incohérences et les personnages sont superficiels et inconstants, à commencer par le gouverneur de l'île qui n'a de tyrannique que le nom.

La narration à la première personne ne m'a absolument pas faite entrer dans l'histoire. Elle m'a plutôt laissée l'impression d'une héroïne courageuse, certes, mais naïve et pleine de préjugés. le récit ne décolle vraiment que dans les derniers chapitres. Il y a de nombreuses amorces de mystères qui sont au final laissées pour compte, ce qui m'a apportée une certaine frustration. Enfin, l'écriture m'a fait penser à une histoire qu'on me raconte de façon très maladroite.

Mon impression générale est que l'histoire n'a pas eu assez de pages pour complètement s'épanouir et que le récit ne fait que la survoler.