Forcément, on est attiré par le fait que ce roman ait rencontré un énorme succès en Angleterre… C'est écrit partout, sur le bandeau, sur Internet. C'est le premier roman de l'auteur et, déjà, il est élu « meilleur roman jeunesse 2017 » et obtient le prix des libraires Waterstones. On sait que la littérature de jeunesse est très largement reconnue au Royaume-Uni et on prend ces distinctions comme un gage de qualité.
Forcément, on est séduit par la couverture qui est absolument magnifique, et c'est une adulte qui parle, alors inutile de préciser qu'elle saura plaire aux adolescent(e)s. Cet orange, ce bleu, ça brille et c'est beau. Il y a cette silhouette de jeune fille qui semble sortir de terre et qui donne l'impression d'entretenir avec les éléments naturels un lien tout particulier.
Forcément, on est intrigué car la quatrième de couverture ne souffre pas d'une surabondance de détails. Elle est suffisamment énigmatique pour que l'on se pose quelques questions et que l'on ait envie de tourner quelques pages, au moins pour voir.
Forcément, on a envie de commencer cette lecture, mais on est arrêté chemin faisant par cette couverture qui se déplie et nous permet de découvrir deux cartes : l'une semble être la surface de l'île de Joya, l'île telle qu'elle est visible par ses habitants, l'autre – intitulée « l'île de Joya révélée » – semble mettre à jour un réseau de tunnels a priori secrets.
Et forcément, on est déçu. Déçu parce qu'on nous a trop promis. L'histoire vécue par Isabella, l'héroïne, n'est pas désagréable à lire, bien au contraire, et elle comporte même quelques très bonnes idées qu'il est important de mentionner : dans le désordre, l'impossibilité pour les habitants de quitter l'île, une carte du monde qui semble redistribuée et qui interroge, le lien père/fille, toutes les références et allusions à l'art de la cartographie, la construction progressive d'une mythologie. Il y avait de quoi faire quelque chose de vraiment sympa, d'original, tout en restant dans une veine qui plaît bien aux jeunes en ce moment, à savoir : un endroit différent avec ses propres codes, ses propres lois, et des personnages qui cherchent à en savoir plus sur l'origine de leur situation. La déception tient au fait que tout est survolé. Les portraits des personnages ne sont qu'esquissés et cela peut donner l'impression qu'ils manquent de profondeur. Il est question de légendes mais le passé plus proche est assez peu évoqué, j'aurais personnellement aimé en savoir bien plus sur l'île que ce que je n'ai finalement appris. J'ai parfois eu l'impression que l'on passait du coq à l'âne et j'ai même cru que j'avais manqué des informations. En clair, il se passe trop de choses en 260 pages. Dommage ! L'histoire avait un gros potentiel !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Voici entre vos mains un roman que l'on peut qualifier de bel objet-livre. Entre sa couverture à douceur peau-de-pêche et ses illustrations tant de couverture qu'intérieures il est absolument magnifiques. Les cartes de l'ile de Joya que nous retrouvons dans les rabats sont elles aussi superbes et donnent fortement envie de comprendre le mystère de cette île. C'est donc pleine d'enthousiasme que j'ai entamé ma lecture.
Hélas, ce roman m'a laissé un sentiment mitigé lors de ma lecture mais surtout sur la fin. Pourtant j'ai apprécié le lire au fil des pages. Elles se déroulaient presque sans effort et petit à petit j'ai apprécié de suivre les aventures d'Isabella, fille du cartographe de l'île Joya.
Ce roman est un peu comme un récit initiatique. Il y a un mythe sur l'île auquel Isabella croit car son Pa lui en a raconté souvent l'histoire. Celui d'Arinta qui va combattre Yote le démon de feu au centre de l'île pour la libérer.
Alors quand des événements dramatiques arrivent sur l'île, les anciens y voient des signes. Lorsqu'une enfant est retrouvée morte, Isabella ne perçoit que sa colère face au gouverneur qui privilégie l'anniversaire de sa fille à la recherche de l'assassin.
Sa fille justement, Lupe, qui est aussi l'amie d'Isa. Et pourtant ce soir-là c'est la rancoeur qui va parler par la bouche de notre cartographe amateur. Et c'est le courage qui va pousser Lupe à vouloir se racheter des reproches énoncés.
C'est une histoire d'amitié. Une histoire d'égoïsme, de pouvoir exacerbé. C'est aussi une histoire de non-dit.
Ce roman touchera peut être plus le lectorat jeunesse que moi. L'univers est comme resté en surface. Il m'y manque un peu d'approfondissement pour pouvoir vraiment m'y plonger et apprécier les aventures de nos héros. Car j'ai eu beau lire ce livre en quelques heures je n'ai pas eu ce déclic qui rend les personnages attachants et amicaux. Cependant je lui ai trouvé de bonnes choses comme la plume de l'auteure qui est parfois proche de la poésie dans certaines descriptions ou dans les émotions.
Isa n'a donc pas su m'emporter. Il m'a manqué des informations pas forcément essentielles mais qui m'auraient permis justement de la cerner mieux, elle et son entourage. Certains éléments vont pourtant nous être divulgués mais avec parcimonie et parfois même de façon floue. C'est donc avec regret que j'ai terminé la dernière page. Je n'y reviendrai pas et même si je pense qu'il trouvera son lectorat ce roman n'est définitivement pas un récit qui restera dans ma mémoire.
La promesse d'une lecture sympa, originale, *best-seller Outre-manche*...

J'ai acheté ce livre sans avoir lu aucun avis, donc sans aucune influence, ni bonne ni mauvaise. Mais ma lecture a été très irrégulière, tout comme le rythme du livre en définitive.

Une première partie lente à se mettre en place, une intrigue qui ne démarre pas de suite non plus, et une construction irrégulière.
De ce fait mon intérêt allait et venait...😒

Certains points du World building sont peu voire pas développés, ce qui peut être frustrant quand le mystère de l'île est basé sur ces éléments. A côté de ça, certains passages manquent de credibilité, quand d'autres ralentissent le récit.

C'est donc une lecture divertissante qui doit plaire j'en suis sûre, mais qui ne restera pas dans mes références même si ce n'est pas une mauvaise lecture car ce n'est, à mon sens, pas tout à fait abouti.
La couverture est de toute beauté, le travail graphique est vraiment très réussi, de plus, à l'intérieur, les rabats laissent apparaître deux cartes... Une de l'Île de Joya telle que la voient les habitants, et une autre, telle qu'elle est une fois révélée.
On nous dit qu'en Angleterre, ce livre a été un best seller... La quatrième de couverture reste énigmatique... Alors on est forcément tenté... Et au final, on est un petit peu déçu. L'action m'a manquée tout au long du roman où tout de suite, on fait la connaissance d'Isabella, fille du cartographe de l'Île de Joya, et amie de Luppe, la fille du Gouverneur.

Une jolie plume, elle charme dès les premières lignes, et puis... Tout est confus, brouillon. le roman n'est hélas pas très bien construit et on se perd dans un tas de trop longues descriptions qui nuisent au rythme du récit, car on ne visualise pas toujours très bien où l'on est et ce qu'il se passe. le récit pullule de flashbacks, et l'autrice ne va pas au fond des choses, ni des personnages. On survole ce qui demanderait des précisions, car l'univers serait plutôt intéressant. En bref, le récit est mal développé et certains points demandent à être éclairés.

J'ai aimé cette mythologie créée de toute pièce, mais j'aurais aimé en savoir plus sur la cartographie. de plus, on ne nous dit pas pourquoi la mère d'Isabella détenait une carte importante dans l'histoire, ni pourquoi certains habitants de l'Île de Joya sont bannis, par exemple, entre autres questions qui se posent après avoir fermé le livre.
Ma lecture m'a presque lassée, j'ai même sauté des passages à partir du milieu du roman, tant je m'ennuyais.
Une chose m'a choquée : la violence, non seulement envers les gens, réduits en esclavage, mais aussi envers les animaux. Ces descriptions d'animaux se jetant dans la mer, ces massacres, jusqu'aux insectes que l'on broie pour fabriquer des colorants, c'est détestable, je ne supporte pas. Il n'y a aucune douceur dans ce roman.
Une belle histoire d'amitié, mais sans plus.

Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Magnifique petit conte, par une auteure qui maîtrise décidément tous les genres.

J'ai découvert Kiran Millwood Hargrave à travers ses récits historiques et féministes, et c'est avec plaisir que je découvre aujourd'hui ce récit qui parle autant du deuil, que de l'enfance, avec une belle aventure poétique qui arrive à me faire vibrer, bien que je ne sois pas le public visé par ce roman.

Le personnage d'Isa que l'on suit dans le roman, est un précurseur des héroïnes féminines des futurs romans qui feront la renommée de l'auteure.

La construction du monde, simple, et des personnages construits avec justesse, sans de sur-explications ou descriptions inutile, rend la lecture fluide, simple et nous permets de rentrer totalement dans ce récit magique.
La couverture et le résumé étaient très prometteurs et j'ai d'ailleurs passé un agréable moment de lecture, c'était fluide et rythmé. Les personnages principaux sont soudés, l'amitié est bien mise en avant et j'ai apprécié les suivre au cours de leurs aventures plus que mouvementées. Ces jeunes adolescents en ont vu de toutes les couleurs . Les concepts de cartographie et de mythes étaient très intéressants et j'ai bien aimé l'idée !

Seulement, j'ai été déçue par le développement de l'univers. Il y a de la magie, des légendes qui prennent vie mais on n'a que très peu d'informations expliquant tout ça. Plein de questions restent sans réponse et je suis vraiment frustrée de ne pas avoir plus d'éléments de compréhension par rapport à cet univers, qui avait pourtant tout le potentiel d'être super . On ne sait pas exactement pourquoi ça arrive, d'où vient cette île isolée ainsi que la magie qu'elle renferme et quelle est leur histoire. Ça a un peu gâché mon expérience de lecture parce que finalement, j'ai eu l'impression que tout sortait de nulle part et n'avait pas spécialement de sens ou de but précis… Je sais que c'est un roman qui a beaucoup plus et a eu du succès mais personnellement, je suis passée à côté !

↪️En bref, une lecture agréable à lire mais qui m'a laissée sur ma faim !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le titre accrocheur et poétique m'a de suite intriguée et attirée. le résumé a vite suivi et je n'ai pas hésité un seul instant. À peine reçu, à peine lu et... j'en ressors quelque peu mitigée. Si dans l'ensemble j'ai bien aimé, certaines choses m'ont cependant dérangée.

Alors qu'il est interdit de quitter l'île de Joya, Isabella rêve de voyages et de découvertes. Lorsque sa meilleure amie disparaît, elle décide d'aller la retrouver, à l'insu de tous et surtout de son père. Mais ce voyage qu'elle va entreprendre ne sera pas aussi simple qu'elle le pensait et ce qu'elle va y découvrir pourrait changer le cours de sa vie...

Donné comme ça, le résumé promet une aventure pleine de rebondissements, de surprises et de quelques angoisses. Bien que la première partie m'ait plu et embarquée avec elle, je n'ai pas ressenti ce côté aventurier et magique que j'attendais. J'ai trouvé plutôt que le roman était dans la contemplation plutôt que dans l'action. Certes, certains passages étaient très beaux et poétiques, mais ça s'arrêtait là.

C'est vraiment dommage, parce que ce livre avait un énorme potentiel ! Et j'aurais vraiment aimé que l'univers soit un peu plus mis en avant, un peu plus expliqué et vu en profondeur. Car malheureusement j'ai trouvé que l'auteure restait trop en surface, ce qui m'a un peu frustrée. Quant aux personnages, ils manquaient un peu de peps pour que j'arrive à m'attacher à eux. J'ai trouvé Isabella plus ou moins attachante, mais sans plus.

J'ai plus eu l'impression qu'elle se perdait dans sa quête pour retrouver sa meilleure amie. En fait j'ai eu cette impression que l'auteure se perdait elle-même dans ce qu'elle voulait nous monter et nous décrire. Elle avait les idées, le fond était bon, mais elle s'est laissée surprendre par son intrigue pourtant intéressante et originale.

Et un autre point qui m'a quelque peu dérangée : parfois, j'avais du mal à m'imaginer les lieux, les descriptions et les personnages. Ce qui est assez gênant quand on lit, je vous l'accorde. de ce fait, c'était un autre point qui ne m'a pas permis d'apprécier dans son intégralité ce livre qui pourtant promettait de jolies choses. Néanmoins, je l'accorde, c'était une belle histoire pleine de poésie mais je pense être malheureusement passée à côté et j'en suis la première déçue...​

​En résumé, un roman avec plein de promesses mais qui, à mon sens, n'ont pas été tenues. Une histoire de base intéressante et unique, mais où l'auteure s'est un peu perdue. Les personnages n'ont pas non plus réussi à me toucher et m'attendrir et l'intrigue se perdait souvent dans des choses inutiles. J'aurais préféré que l'histoire se décline en plusieurs tomes et sur l'auteure prennent le temps d'introduire son univers si riche, mais du coup, resté trop en surface à mon goût.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
J'étais très intriguée par cette lecture dont beaucoup de personnes ont parlé, il a même été élu « meilleur roman jeunesse 2017 ». Pour ne rien gâcher, il capte notre attention avec sa sublime couverture.

L'histoire est elle aussi prometteuse, l'univers de la cartographie et d'une île à découvrir laisse présager une belle aventure, mais au final, je suis un peu déçue. Déçue, car je trouve que beaucoup de choses ont été juste survolée et (je suis peut-être très bête) j'ai trouvé que la fin allait super vite avec peu de choses expliquées.

Je referme donc ce livre un peu perplexe, car le style d'écriture est très dynamique, tout y est pour nous embarquer, mais j'ai plutôt eu l'impression de couler au lieu d'accoster.
Lien : https://pause-the.blogspot.c..
Je remercie les éditions michel lafon pour cette lecture jeunesse. le livre objet en lui même est déjà très beau… et la couverture ajoute du mystère à l'histoire. Il y a également des illustrations, des cartes à l'intérieur ce qui ajoute à son contenu.

Je suis partie à la rencontre d'Isabella, une jeune fille habitant l'île de Joya. Une île que l'on a as le droit de quitter, qui vit en autarcie. Elle vit avec son père qui est cartographe et lui a tout appris. Lui a beaucoup voyagé et notre héroïne rêve d'aventures et de longs trajets… Son père lui raconte souvent la légende de l'île, Celle d'Arinta, qui doit affronter Yote le démon de feu afin de sauver l'île… où s'arrête le mythe ? Seuls les plus jeunes croient en cette histoire.
Cependant sur Joya, des disparitions commencent à se produire. Et lorsque la meilleure amie d'Isa, Lupe, devient introuvable à son tour, la jeune fille est prête à tout pour faire partie de l'expédition destinée à la retrouver. Lupe est la fille du gouverneur de l'île ce qui n'est pas sans poser des problèmes…

Je ne vous en dis pas plus. Il est facile d'entrer dans l'univers grâce à Isa qui est une héroïne très gentille, généreuse, courageuse. Presque parfaite. L'univers de la cartographie est aussi vraiment magnifique à explorer… L'aventure est lancée, et ne s'arrête qu'à la toute fin du roman. On se laisse porter tranquillement, à travers légende, réalités, et valeurs. L'auteur écrit avec simplicité quoique dans un style parfois très poétique.

Seulement voilà… je n'ai pas été transportée dans cet univers. Je pense que la fin y est pour beaucoup, elle m'a terriblement déçue. Cependant il y a aussi de mon coté un manque d'approfondissement de l'univers crée par l'auteur. Je comprends bien qu'il s'agit d'un livre jeunesse et que beaucoup s'en contenteront. Néanmoins j'aurais apprécié des détails, des compréhensions,… bref davantage de renseignements sur l'univers et même sur les personnages qui sont, à mon sens peu développés. Et enfin, une longue scène du roman est à mon sens très mal décrite. C'est flou, on ne comprend pas bien ce qu'il se passe réellement. Or c'est un moment très fort au niveau intrigue, émotion, et action. J'en suis restée bête, cherchant davantage d'explications… mais non.

Et voilà. La plume de l'auteur me plaisait bien, l'univers aussi mais… non, je n'ai pas pu être charmée par ce roman. Manque de profondeur, des personnages pas assez présents ni développés, une scène incomprise et une fin qui m'a… vraiment déçue. du coup je reste perplexe. je pense que les plus jeunes seront plus à même d'apprécier leur lecture qui reste facile à comprendre, emplie d'aventure et avec de belles valeurs telles que l'amitié, l'honneur, la générosité…
Lien : https://refugelitteraire.com..
Isabella, 13 ans, vit dans le village de Gromera séparé du reste de l'île de Joya par les Territoires Interdits. Coupés du reste du monde et dirigés d'une main de fer par le gouverneur Adori les habitants du village vivent dans un état de quasi esclavage. La révolte commence à gronder lorsqu'une fillette est retrouvée morte dans le verger du gouverneur. L'absence d'émoi du tyran entraîne une tentative de rébellion rapidement matée dans la violence. Lorsqu'à cause d'Isabella, Lupe la fille du gouverneur s'aventure dans les Territoires Interdits pour retrouver le coupable du meurtre une expédition est organisée pour aller la retrouver. Fille d'un cartographe Isabella est la seule à pouvoir guider la troupe dans les Territoires Interdits.

Alors pour être honnête, je pense que je suis passée complètement à côté de l'histoire. le fait de l'avoir lu en anglais, avec un vocabulaire et un style d'écriture parfois compliqué n'a sans doute pas aidé.

Je n'ai pas aimé grand chose dans ce livre, si ce n'est sa couverture et le travail graphique. Elle n'est certes pas originale (on en trouve d'ailleurs des similaires parmi les sorties récentes) mais elle n'en reste pas moins très belle et attirante. Trop attirante peut-être.

Ce roman est un roman de description, de contemplation et de réflexion mais clairement pas un roman d'action. A la base l'autrice est une poétesse donc sa plume est très belle mais elle consacre un temps fou à tout décrire (des choses pas forcément intéressantes) pour qu'au final on ne connaisse pas grand chose du monde dans lequel l'histoire se déroule. L'action passe du coq à l'âne, on rencontre des personnages puis on les abandonne et on ne sait pas ce qu'ils deviennent. En fait en dehors d'Isabella tous les autres personnages sont secondaires donc aucun n'est réellement développé.

Les seules choses que j'ai aimé sont le lien entre la mythologie de l'île et les événements présents, et tout ce qui concerne la cartographie. Pour le reste, il ne se passe pas grand chose malheureusement...

Pour résumé je dirais que ce roman recèle d'idées mais par manque de développement trop de questions restent en suspens. L'autrice a crée un univers original mais malheureusement elle se focalise tellement sur son héroïne que tout le reste est relégué au second plan voir plus loin encore. Je me suis posée trop de questions et l'absence de réponse m'a frustré.

↓↓↓↓↓↓ ATTENTION SPOIL ↓↓↓↓↓↓

Il y avait tant de choses à développer !

J'avoue que lors de la dernière partie qui se déroule dans les tunnels j'ai complètement lâché. Il y a peut-être eu des révélations ou événements importants mais la lecture fut tellement soporifique que je n'en ai rien retenu. Peut-être certaines réponses à mes questionnements sont-elles cachées là...
Franchement je me suis tellement ennuyée que même si je trouve le livre en français je ne suis pas sûr d'avoir l'envie de chercher.

*lecture en VO*