3,8

Cela fait bien longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un thriller. Reprendre ce genre sous la plume de Gilles Milo-Vacéri était pour moi une évidence. Je sais ne jamais être déçue de ses romans qu'ils soient thriller ou autres.
Avec Ex Tenebris, j'avoue avoir repris fort. Un crime ignoble est commis sur un prêtre dans une église de Rouen. Ce sont là les premiers instants de lecture dans lequel nous plonge l'auteur. Outre l'ambiance qui est là, les émotions terribles de la victime et plus horribles encore du bourreau nous rendent la scène quasi visuelle. Bref de quoi bien débuter un thriller et sauter dans l'eau froide sans préparation.

Sur place l'équipe de la commandant Cécile Leprince est sur des charbons ardents, ils ont déjà quelques enquêtes en cours et ce meurtre promet des difficultés vu son déroulement et les indices relevés. Quand quelques jours après toujours sans avancée un enlèvement est commis en pleine journée dans la rue, c'est le désarroi et la colère qui atteint le service. Priorité à la jeune femme enlevée car dans ce genre de situation c'est la vitesse de réaction qui change toute la donne.
Dans cette ambiance complexe et tendue arrive le capitaine Malone Casey. Son dossier est clean et même presque trop beau pour débarquer ainsi à Rouen après une carrière à Paris. Ca interpelle Cécile qui émet des hypothèses car aucune réponse ne lui ait donné par l'homme lui-même ni son divisionnaire.
Comme le flic est bon elle met ça de côté mais ne va pas en rester là.
Ces deux-là c'est une sacrée équipe, têtus comme des mules, accrocs au boulot, ils ont la même façon de réfléchir et de voir leurs missions. Malone est un poil plus sanguin cependant et la présence de Romain Prudhomme dans le service fait des étincelles autant chez Cécile que Malone ou le reste de l'équipe.
On va ainsi avoir en plus des enquêtes en cours, le droit de subit le harcèlement d'un collègue lourd, des ripoux, une vengeance de la mafia russe et une coopération géniale de toutes les forces de l'ordre afin de retrouver ses pauvres femmes enlevées.
Comme d'habitude avec Gilles, j'ai été prise dans le roman , j'ai eu du mal à le lâcher et j'ai adoré les interactions entre ses personnages. Cécile et Malone en premier lieu mais aussi les personnages secondaires comme la médecin légiste, le duo Morgane/ ou les collègues d'autres services venus en renfort. On voit ici toute la symbiose entre les différents services afin de ne laisser aucun crime impuni. Mais aussi cette ambiance de camaraderie, presque fraternelle qui relie les personnels.
Ce roman est sombre et douloureux par les faits énoncés. Cependant ces liens y apportent un peu de lumière et de joie dans un contexte terrible de disparition, torture, viol et harcèlement. C'est un texte dur mais la plume de Gilles le rend vivant et prenant aux tripes. J'ai eu peur pour les personnages, j'ai ressenti leur colère, leur désespoir, leur folie parfois, j'ai essayé de souffler des indices aux policiers, j'ai parcouru Rouen à leurs côtés, bref j'ai vécu ma lecture comme un bon thriller au cinéma.
Cela me redonne envie de ressortir toute la série des commandant Gerfaut pour 2024 ;) et pourquoi pas aussi mes vieux classiques comme Pendergast ou Antoine Marcas. Alors n'hésitez plus ce thriller est pour vous.
Je viens de découvrir cet auteur, une très agréable surprise ! Des prêtres assassinés, des femmes enlevées.. ces faits divers sordides vont donner bien du fil à retordre à l'équipe du commandant Cécile Leprince, équipe qui vient de s'étoffer du capitaine Malone Casey récemment muté depuis Paris… hormis l'étrangeté et le secret qui entoure cette mutation et d'étranges réglements de compte, l'équipe va devoir mener à bien conjointement les deux enquêtes : les meurtres et les enlèvements… les indices sont minces… et il est impératif de mettre fin, le plus vite possible aux agissements de ces psychopathes insaisissables !
C'est bien écrit, le lecteur est immédiatement happé par ce récit bien structuré qui reste néanmoins compréhensible malgré la complexité des affaires.
C'est à la fois un excellent polar et un excellent thriller, bref, j'ai adoré…
Une découverte (encore une) qui me fait ajouter cet auteur à la liste de mes auteurs à suivre. L'intrigue est bien menée, les éléments de l'enquête et des crimes sont distillés au fur et à mesure, insérés entre 2 descriptions des personnages, des lieux ou des services de police concernés. Bref c'est fluide et bien écrit, on ne s'ennuie pas…
Je vais de ce pas me renseigner sur les autres livres du même auteur histoire de compléter ma PAL…
Je viens de finir ce livre et c'est une pépite ! Un Gilles Milo-Vaceri à dévorer !

Moi qui ne suis pas fan de ce style, je me suis régalée avec ce livre.

Je ne suis jamais déçue avec cet auteur 😻

Je recommande les yeux fermés !

Les persos sont attachants et sont touchants!

On tremble de peur pour les victimes et pour les enquêteurs.

L'auteur nous tient en haleine jusqu'au dénouement final !

Moi qui ne suis pas fan de ce style, je me suis régalée avec ce livre.

Je ne suis jamais déçue avec cet auteur 😻

Je recommande les yeux fermés !

Les persos sont attachants et sont touchants!

On tremble de peur pour les victimes et pour les enquêteurs.

L'auteur nous tient en haleine jusqu'au dénouement final !
Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Que je suis contente de lire encore un bon roman de Gilles Milo-Vacéri, un bon thriller noir, envoûtant et captivant qui décoiffe comme d'habitude, une histoire super-intéressante. Ce roman comporte trois enquêtes policières en parallèle. Un duo d'enquêteurs Malone Casey et Cécile Leprince qui ont quelque difficulté à se faire confiance.
Entre les enquêtes qui les entraînent dans le milieu de la mafia où quelqu'un veut la peau de Malone Casey, de l'assassinat d'un prêtre fait avec beaucoup de violence incluant un viol, et ainsi que les enlèvements de plusieurs femmes faits en plein jour. Les enquêteurs seront confrontés des scènes violentes, des rebondissements renversants, des histoires assez tordues comme à chaque fois Gilles Milo-Vacéri a un talent pour décrire les scènes que cela devient presque réaliste.
Ce récit qui n'offre aucun temps de répit au lecteur, on est toujours assis au bord de la page afin de découvrir la suite de leurs enquêtes. Les personnages sont attachants et l'intrigue est bien soutenue et apporte des retournements de situation intéressantes et surprenantes. Gilles Milo-Vacéri est un auteur qui a la renommée de créer des romans policiers très prenant, captivant et addictif.
Je vous recommande de lire au moins un titre de cet auteur qui réussit souvent à me donner des coups de coeur littéraire.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..