3,8

Ça partait pas mal cet Ex tenebris de Gilles Milo-Vaceri, avec un mix polardo-régionaliste qui avait tout pour me plaire : assassinats sordides de religieux, enlèvements de femmes en pleine rue et enquête confiée à un binôme de flics où la femme est chef et son second récemment muté et bien mystérieux…

Ajoutons-y le décor rouennais fidèlement restitué qui donne au lecteur autochtone l'impression de vivre pleinement sa lecture, et cela donne de bonnes raisons de s'y précipiter (en plus de celle de le trouver dans la sélection d'un prix régional du polar où j'officie).

On ne peut pas dénier à l'auteur d'avoir du métier, tant l'écriture est solide et les codes du polar, bien présents. Mais si la démultiplication des angles est intrigante dans la première partie, la façon dont ils vont se rejoindre par la suite cumule trop d'invraisemblances, de facilités ou d'excès pour m'avoir gardé au contact.

Dommage pour moi qui voulait lire cet auteur depuis quelques temps, mais n'ai probablement pas commencé par son meilleur. Donc je réessaierai !
Bonsoir les babeliophiles petit retour sur EX TENEBRIS de G. Milo-Vaceri.
Alors je suis assez mitige sur cette enquête,certes ça partait très bien des crimes horribles envers des prêtres et en parallèle des femmes se font kidnapper. Quel peut être le lien. C'est ce que va résoudre l'équipe du Commandant Cécile Leprince à qui on a intégré le capitaine Maline Casey ( on ne connaîtra la raison plus tard dans le livre). Et c'est la
que le bat blesse car il comprend tout, il fait tout il réussi tout bref c'est le plus fort et cela m'a plutôt gêné DOMMAGE car j'ai bien aimé le mobile de ces crimes et enlèvements. Même la fin est un peu facile. Je tenterai à nouveau cet auteur on ne sait jamais .
Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
J'ai été un peu déçu par ce dernier Milo-Vacéri: manque d'originalité, que ce soit dans les personnages (on ne comprend pas bien pourquoi de nouveaux policiers, qui ressemblent pour leur personnalité beaucoup à Gerfaut et ses acolytes) ou dans l'intrigue, même le 'coup de théâtre" final étant finalement assez attendu et déjà lu avant, écrit par d'autres. Alors, c'est toujours un livre agréable à lire, qui fait passer un bon moment, mais on n'est pas au niveau le meilleur que sait atteindre l'auteur.
Un bon moment de lecture.
Hélas, pas un des meilleurs de Gilles.
De plus, beaucoup de fautes, ce qui n'est pas super plaisant.