AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Une peine à vivre (6)

Je croyais que ma calamiteuse enfance d'orphelin livré à lui-même m'avait suffisamment averti de la cruauté du monde et fourni en armes capables de me permettre d'affronter sans danger la vie humaine.
Commenter  J’apprécie          20
La garnison se trouve ainsi soumise au règne des sergents. Ils sont légion. Ce sont les seuls vrais chefs. Leurs décisions sont sans recours. Si tu veux la paix, il te faudra leur obéir aveuglément, en dépit de leurs exigences parfois inattendues. Ici, nul ne peut survivre s'il ne bénéficie pas de la sollicitude des porteurs de chevrons. Tu auras l'occasion de t'en rendre compte.
Commenter  J’apprécie          10
Tout au long de mon existence, j'ai souffert de ces crises nauséeuses qui chamboulaient mon estomac. J'ai beaucoup rêvé de paix et de repos dans un refuge d'ombre et de verdure. Je voulais aussi écouter jouer le vent dans les feuillages. Je n'ai connu que des chemins désolés et des collines nues. J'ai subi un soleil dont le zèle faisait éclater les pierres. Aucun souffle ne venait jamais rafraîchir mon visage suant. Sans ombre, sans verdure et sans brise, il ne peut y avoir de quiétude. Bien plus grave, il ne saurait y avoir d'indulgence.
Quelle vie !
Commenter  J’apprécie          10
Je pars du sage principe qu'il vaut mieux pénaliser injustement un responsable efficace et fidèle plutôt que de laisser impunies les bévues d'un incapable. On ne peut qu'inciter le premier à redoubler d'ardeur tandis qu'on risque d'encourager l'incurie du second. De toute façon, je savais que les uns et les autres avaient toujours quelque chose à se reprocher. Au début, beaucoup crurent pouvoir me cacher leurs petits vices. Leur dérisoire manie du secret me faisait sourire. Même sur leur prime enfance, j'en savais plus que leur propre mère.
Commenter  J’apprécie          10
On n'avait pas l'habitude, dans cette tribu, de choyer les enfants. Leur père les ignorait. Leur mère se bornait à leur donner le sein lorsque leurs cris devenaient insupportables et à changer leurs langes de temps à autre. Elle les repoussait aussitôt que survenait un nouveau-né. Ils se retrouvaient ainsi livrés à eux-mêmes. Ils poussaient dans l'impassibilité générale, semblables à des chardons, épineux et tenaces.
Commenter  J’apprécie          00
Les plus cupides croyaient me duper en habillant pauvrement leurs enfants et en interdisant à leur femme de porter les bijoux qui encombraient les tiroirs alors que je tenais à jour la comptabilité précise de leur fortune illégalement acquise. Ceux qui dans leur bureau abusaient du whisky ne buvaient en public que du jus d'orange. Ceux qui aimaient les garçons affichaient un puritanisme de façade. Les trafiquants de drogue faisaient mine de ne pas supporter la fumée des cigarettes.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (45) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Petit quiz sur la littérature arabe

    Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

    Gibran Khalil Gibran
    Al-Mutannabbi
    Naghib Mahfouz
    Adonis

    7 questions
    64 lecteurs ont répondu
    Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}