Pocket (28/04/1993)
3.89/5   27 notes
"Enfin, Si Mokhtar parla : - Tu reviens au pays bien après la fin de la fête, bien après que mes fanfares se sont tues. Tu aurais pu persister dans la voie de l'oubli, ou comme Ali, ton cousin, dans celle de l'inconscience. Ce sont aujourd'hui les seuls gages de sérénité. Mais tu veux savoir. Mon fils, ta douleur sera grande." Le narrateur, précisément, veut savoir. Il revient de loin, après plusieurs années d'absence.

Il revient de si loin que tout l... >Voir plus
Que lire après Le fleuve détournéVoir plus

Comme dans d'autres titres de Rachid Mimouni , l'on retrouve , ici , des situations kafkaïennes où un algérien issu du petit peuple des paysans des douars se heurte inexplicablement à la corruption des représentants du pouvoir qui se gargarisent de vouloir le bonheur des petites gens et ne pensent qu'à s'enrichir sur le dos des crédules .

Mimouni , lui-même issu du monde paysan , décrit sans pitié le monde de suborneur de son Algérie .

Publié en 1982 , les déceptions engendrées après l'indépendance du pays , suite à la prise de pouvoir par une quasi dictature militaire , nous sont données à voir au travers du quotidien de ceux à qui échappent les réalités du pouvoir .
Ce qui me déroute avec Rachid Mimouni, c'est que à chaque fois que je lis un de ses livres, (et je les ai presque tous lus, plusieurs fois même), je me dis que c'est mon préféré.

Dans ce livre aux allures allégoriques prononcées, Mimouni scrute ...
Lien : http://djbeltounes.wordpress..
Un roman hautement allégorique qui a pour cadre l'Algérie post-coloniale. Ce fleuve détourné, je l'ai compris comme le vol de la libération que la classe politique dirigeante a commis contre le peuple algérien, en s'accordant à elle seule le bénéfice de l'Indépendance et surtout les richesses du pétrole.

Le roman est construit sur une alternance de courts chapitres entre le présent d'un homme qui se retrouve dans une espèce de colonie pénitentiaire où on promet aux détenus une émasculation prochaine et le passé qui nous amène à découvrir peu à peu comment le narrateur en est arrivé là.

Il y a du Kafka dans ce personnage qui, seul rescapé d'une embuscade dans le maquis où il a perdu la mémoire, erre longtemps avant de retrouver le souvenir de son village. Il s'y rend pour y retrouver sa famille, mais tout le monde le croyant mort, l'administration refuse de reconnaître son erreur et l'en chasse. Il part alors à la recherche de sa femme et ce qu'il découvre, en toute fin du roman, l'amène à commettre l'acte qui le fait enfermé.

"Mon cher cousin, il faut bien comprendre la situation actuelle. Beaucoup de choses ont changé au pays. Nous sommes un Etat souverain, maintenant. Autrefois, l'administrateur de la commune mixte, aidé de ses caïds, décidait de ce qui était bon pour nous et s'arrangeait pur entretenir en permanence la rivalité entre les deux principales tribus de la région, les Merzoug et nous. Mais les fils rivaux se sont retrouvés côte à côte au maquis et, le colonisateur parti, nous avons cru pouvoir tomber dans les bras l'un de l'autre. Las ! Nos vieilles querelles avaient pourri, et les Temps Modernes offrent tant d'occasions nouvelles à notre ancestrale concurrence."

Un livre à la teneur politique indéniable qui a été censuré en Algérie, comme d'ailleurs les ouvrages suivants qu'il a publié. En 1993, il a même été menacé de mort et a été forcé à l'exil au Maroc voisin. Et pourtant, sur la vidéo ci-dessous, lors d'un entretien avec Bernard Pivot, une année avant la montée du FIS, il ne voit rien venir. Il faut bien dire qu'il n'a pas été le seul !
Lien : https://meslecturesintantane..

Il est extraordinaire de voir à quel point le pouvoir peut transformer les hommes. La moindre parcelle d’autorité concédée fait d’un opposant irréductible un homme de main servile. Nous en tirons comme leçon que la politique est un jeu de dupes. Il ne faut jamais croire les politiciens quand ils parlent de principes. Ces beaux principes ne sont que le moyen qui permet de confisquer le pouvoir. Ne les préoccupe que leur situation personnelle. Ils sont opposants parce qu’ils ne peuvent pas être partie prenante.
Il n’est pas facile dans ce pays, d’être Administrateur. C’est un poste qui exige beaucoup de qualités. Il faut faire montre d’une grande souplesse d’échine, de beaucoup d’obséquiosité, d’une totale absence d’idées personnelles de manière à garder à ses neurones toute disponibilité pour accueillir celle du chef. Il faut surtout se garder comme de la peste de toute forme d’initiative.
Omar n'était pas préparé à passer sa vie à griffer et à mordre. Il aimait sourire.
Il est extraordinaire de voir a quel point le pouvoir peut transformer les hommes. la moindre parcelle d'autorité concédée fait d'un opposant irréductibles un homme de main servile.