AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266061223
217 pages
Pocket (12/09/1995)
3.6/5   40 notes
Résumé :
La malédiction, c'est celle qui s'abat sur Alger, soumise aux forces de l'intolérance et de la barbarie.

Celle qui pèse sur une société corrompue où la force fait loi. Celle qui frappe les familles où frères s'entre-tuent, où les femmes sont réduites à l'esclavage.

La malédiction c'est l'ignorance, la vengeance, la discorde, la méfiance, la bigoterie édifiées en principes.

Comme dans " La peste " de Camus, un médecin p... >Voir plus
Que lire après La MalédictionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
1991 : C'est la grève «insurectionnelle» des islamistes intégristes à Alger, et l'occupation des places publiques. Objectif : «prendre» le pouvoir.

Ils prennent le contrôle du plus grand hôpital d'Alger, «lieu de naissance et de mort», avec beaucoup plus de morts et de douleurs que de naissances et de joies, et y instaurent un ordre qui préfigure celui qu'ils veulent, alors, imposer au pays entier.

Des histoires qui s'imbriquent. Un écrit-métaphore d'une nation déchirée. Un avenir incertain et insaisissable. Un passé mythifié . Une malédiction qui s'acharne, sans discontinuer, sur tout un peuple, avec son lot de discordes et de luttes fratricides. L'Algérie...de toujours . Maudite ? Qui sait. En tout cas une Algérie inespérée. Mais, une Algérie que, cependant, l'on aime. Or, les trop grands amours tuent… Celui-ci a tué, à «grand feu», de l'intérieur, Rachid Mimouni...à l'âge de 50 ans. Il voulait certainement «tout dire» avant de «partir».

Avis : Un roman sombre, presque noir par son atmosphère mais sublime par son style . du Rachid Mimouni, déjà bien talentueux, au sommet de son art. Mais, à lire avec modération par les sexagénaires et plus . Car, remuer les couteaux dans des plaies, encore vives, n' est pas recommandé pour la santé.
Commenter  J’apprécie          90
la montée de l'intégrisme début des années 90 en Algérie. 5 personnages des revirements, toute la complexité des relations a cette période. facile à lire limpide. cependant incomplet a mon sens. les intégristes sont dépeints comme sans cervelle mais leur brutalité et leur aveuglément n'est pas assez pointé. lorsqu'on a lu les livres de Yasmina Khadra sur cette période on ne peut que rester sur notre fin pour tout autre ouvrage.
Commenter  J’apprécie          100
Alger est en état de siège, d' « auto siège ». Prise en otage par ses propres rejetons, elle suffoque sous le gaz lacrymogène envoyé par l'armée sur les hordes d'islamistes insurrectionnels. La Malédiction raconte l'Algérie de la fin des années 80 et début 90. Et raconte aussi comment elle en est arrivée là. Cette Malédiction serait-elle un sort promis à l'Algérie, comme le pense Si Morice (un des personnages), un dommage collatéral de sa propre parturiente ? le processus de libération de l'Algérie s'est avéré pire qu'une GHR aux complications désastreuses, une grosse à haut risque comme aurait pu le formuler Kader dans son jargon médical.....
Lien : http://djbeltounes.wordpress..
Commenter  J’apprécie          80
Alger,la difficulté de vivre,la montée de l'intégrisme
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La sécheresse persistante et les tracasseries policières des pays environnants avaient transformé les seigneurs du désert en forbans. On exigeait d'eux des passeports, alors que depuis des temps immémoriaux ils allaient où bon leur semblait. Ils devaient désormais exciper d'une nationalité, eux, dont le royaume couvrait plusieurs pays. Ce fut ainsi qu'on leur fit perdre le contrôle des routes du sel et de l'or. Ces hommes au front haut connurent l'humilité et la misère. (...)
La caravane s'éclipsa subrepticement. Saïd fut un moment tenté de suivre ces hommes. Il souhaitait confusément partager leur existence âpre et dangereuse où ne comptaient que les actes essentiels, ceux qui permettent la survie, hors toutes fioritures. Il considérait qu'il était plus salutaire de se battre pour du pain que pour des idées. (p.34)
Commenter  J’apprécie          80
« La justesse d'une cause n'a pas l'immense vertu de nous préserver de l'injustice. Bien au contraire, la conviction de notre bon droit a souvent tendance à nous rendre moins vigilants. Ainsi connmencent les dérives»
Commenter  J’apprécie          50
«Du centre du pouvoir n'émane qu'une odeur de cadavre en putréfaction» (p. 16),
Commenter  J’apprécie          60
« A l'heure d'affronter la mort, les plus puissants de ce monde ont des frayeurs d'enfant» (p.91),
Commenter  J’apprécie          40

Video de Rachid Mimouni (2) Voir plusAjouter une vidéo

Apos' Strophes d'été
Bernard Pivot propose une sélection d'Apos et de Strophes : - Suzanne Chantal pour "Jérôme Manni le vénitien" (rediffusion du 26/03/89) - Rachid Mimouni pour "L'honneur de la tribu" (rediffusion du 09/04/89) - Jean Cayrol pour "Oeuvre poétique" (rediffusion du 11/09/88) - Roger Grenier pour "Pascal Pia ou le droit au néant" (rediffusion du 30/04/89) - Edouard J. Maunick pour "Anthologie...
autres livres classés : algérieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (136) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..