Couette tome 3 sur 3
EAN : 9782505019534
Dargaud (19/09/2013)
3.45/5   20 notes
Troisième et dernier tome des histoires pleines de fantaisie de Couette, petite fille adorable née de la plume de Séverine Gauthier et des crayons de MiniKim. Couette a toujours 1001 idées pour aider ses amis et apporter une touche de poésie dans le quotidien : un nuage-douche pour les sans-abri, des racines-étagères pour une famille de taupes, des petits chatons pour mieux dormir… Et quand il s’agit de faire des bêtises, ses moutons ne sont pas à court d’idées ! Im... >Voir plus
Que lire après Couette, tome 3 : Adopte-moi !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un troisième tome qui a encore beaucoup plu à ma fille. Ca reste dans la lignée du deuxième : utiliser ses pouvoirs pour faire des belles choses ou rigolotes. le dessin est très doux, coloré, ça ne plaira pas à tout le monde mais ce sont les mini sketchs qui ont de nouveau fait rire ma fille, c'est l'essentiel. Pour ma part, il manque un peu de piment !
Ce n'est pas la première fois que je me fais avoir: une couv qui m'attire, hop! direct dans mon sac de bibliothèque. Sauf que là, je découvre Couette et c'est le tome 3... Si j'en crois les autres critiques, il aurait mieux fallu emprunter le tome 1 en premier (logique!) pour entrer dans l'univers de Couette.
Résultat de cette lecture en compagnie de ma fille de 9 ans: on a dit une douzaine de fois "trop mignon", "trop joli", on a adoré les chatons, on a aimé l'ambiance "flower, nature and roots attitude"...
Et elle a des pouvoirs sympa, c'est vrai.
MAIS on a aussi dit une douzaine de fois "j'ai pas compris" et "pourquoi..."
Heureusement une deuxième lecture permet de mieux comprendre, encore faut-il replonger pour une deuxième lecture...
Je vais essayer de trouver le tome 1, reprendre les choses dans l'ordre, et me familiariser avec la poésie de cette courte BD. J'ai envie de laisser sa chance à ce personnage qui pourrait être la petite soeur cachée de Maliki!
Couette est une petite fille un peu particulière. Elle vit dans une caravane, à des cheveux verts, se déplace avec des moutons et a comme compagne, une grande fleur. Il va lui arriver de nombreuses aventures tout en couleurs et en gentillesse.

Lorsque j'ai vu la bd dans les rayons de la médiathèque, j'ai tout de suite adoré le dessin et les couleurs pastelles. Qu'elle ne fut pas ma déception en la lisant. Dessins souvent trop petits et très étranges. Couette voyage sur les racines de sa plante dans le sol avec ces moutons où va voir les nuages. Il y a certains côté mignon et attendrissant mais globalement c'est ennuyant.

Elle a des copains qui sont d'ailleurs tous adultes et elle essaie de les aider afin qu'ils puissent se laver en dressant un nuage ou faisant en sorte que le glacier retrouve le chat de la gouttière, dont il est amoureux. C'est tout plein de gentillesse et de poésie mais trop niais pour moi. Je ne suis pas certaine que j'aurais envie de découvrir plus d'aventures de Couette.

Une lecture bd jeunesse bien décevante malgré un graphisme très joliment travaillé. Couette malgré son énergie et son positivisme n'est pas arrivée à me séduire, juste à m'ennuyer. Dommage.
C'est toujours un plaisir de retrouver la bienveillante Couette même si j'ai trouvé que ce tome était moins abouti que les précédents.
Les scénettes semblent s'enchainer sans lien apparent et le fil conducteur que j'avais apprécié auparavant m'a manqué.

La bouille de Couette est toutefois toujours aussi craquante.
J'espère juste que le prochain tome saura relevé le niveau.
Lien : http://boumabib.fr
Troisième tome des aventures de Couette, toujours aussi peu de texte, mais toujours aussi poétique et touchant

critiques presse (3)
Bedeo
03 décembre 2013
Dessins simples, poétiques et colorés, peu de texte mais tout mignon, Couette reste le compagnon idéal pour les enfants entre 4 et 9 ans. Ils se plairont obligatoirement dans cet univers onirique et chatoyant, tendre et drôle où un simple sourire permet de colorer les jours les plus gris.
BDGest
24 septembre 2013
Un album vitaminé vivement recommandé aux écoliers (et aux plus grands, amateurs de BD) !
Sceneario
20 septembre 2013
Bon, tout ça est évidemment ultra lisse et euphorisant, mais justement quel plaisir de se poser dix minutes et de simplement respirer cette joie !
(Adopte-moi. je m'appelle Monsieur Moutarde.)
- Comme il est mignon!!! Alors, Monsieur Moutarde, est-ce que tu aimes le lait ? Oh oui, on dirait que ça te plaît, hein ? Merci, Couette, il est vraiment adorable. Je sens qu'il va se plaire ici.
Tu crois vraiment que les chatons mangent des sauci-pains double moutarde?