Citations sur La Vallée (163)

Il fit glisser le bouton vert, colla l’appareil à son oreille.
— Martin! Martin, tu es là ?
Cette voix… Il tressaillit. Il remarqua à peine que Léa l’observait. Cette voix… Il ne l’avait pas entendue depuis huit ans, et pourtant il la reconnut immédiatement. Comme si c’était hier la dernière fois. Le temps aboli, les années envolées, le passé qui ressurgit comme une comète dans la nuit. Il s’assit au bord du lit, ferma les yeux. C’était impossible".
Virez-moi ce PowerPoint, lança-t-elle en désignant le logo sur le tableau. Comme l’a dit quelqu’un : « PowerPoint nous rend stupides. » Je ne veux pas que notre réflexion soit simplifiée à l’excès par des schémas et des synopsis trop basiques, ni qu’on crée une hiérarchisation artificielle qui va nous aveugler et nous envoyer dans la mauvaise direction.
L ÉCOUTAIT Morrissey sur YouTube. L’album Vauxhall and I. Bon, d’accord, il n’en était pas spécialement fier : Morrissey était devenu un sale con en vieillissant. Mais n’empêche, cette voix dorée chantant Now My Heart Is Full, hein ? Qui mieux que Morrissey pouvait mettre des mots sur ses peines de cœur, sa solitude, le spleen qu’il se traînait au réveil, sa certitude dépressive de faire partie de la famille des perdants, à qui jamais la vie ne sourirait ? Et puis, Noel Gallagher n’avait-il pas déclaré : « Quoi qu’on puisse écrire sur l’amour, la haine ou l’amitié, il fera mieux. Parce qu’il est le meilleur parolier de tous les temps » ?

Alors oui, merde, Morrissey…
…quelqu’un avait comparé ces grands aéroports modernes et inhumains à nos sociétés actuelles pour expliquer les maux des secondes. Selon ce penseur, les législateurs avaient voulu bâtir des démocraties trop normatives, dont l’idéal de la perfection se heurtait à deux écueils : d’un côté, des élites elles-mêmes insuffisamment vertueuses, quand elles n’étaient pas tout simplement corrompues, de l’autre un homme du peuple trop imparfait, pas assez idéaliste pour adhérer à ces modèles rigides exigeant trop de chacun. Dans de tels environnements hyper contraints, les hommes n’étaient plus ni libres ni indépendants.
On scrute des galaxies lointaines, on dépense des centaines de milliards de dollars dans l’industrie du cinéma, dans le sport, et on n’est pas foutus de guérir une putain de maladie ?
Toutes les classes sociales étaient représentées : un roi, un évêque, un chevalier, un pauvre, un riche, un jeune, un vieux, un fou... Tous suppliaient la Mort de les épargner. Mais la Mort n'en avait cure : elle entraînait tout le monde dans sa danse avec un égalitarisme qui n'existait pas chez les vivants - et elle ne regardait ni au sexe, ni à l'âge, ni au rang.
Autrement dit, les gens de Facebook s'arrogaient le droit de refuser" en toute bonne foi" une demande parfaitement légale. Aux yeux de Facebook, la loi de Facebook prévalait sur toute loi dans tous les pays où Facebook était présent et même sur les accords internationaux. Qu'en pensez les autorités judiciaires vers pays concernés ? se demanda Servane sidéré. Après tout, cela concernait la bagatelle de deux milliards et demi de personnes.
C’était désormais comme ça partout : à force de vouloir se prévenir des critiques et tenir compte de tous les avis, ne froisser aucun groupe ni aucune minorité et éviter tout commentaire négatif, plus personne n’osait bouger le petit doigt dans ce pays.
Tu rencontreras peut-être d'autres gens mauvais dans cette vie...mais tu rencontreras aussi plein de gens formidables. Tu devras apprendre à les reconnaître parce que, quelquefois, les gens mauvais se font passer pour des gens bien...et les gens bien peuvent se montrer désagréables...Il n'y a pas de règle. Mais n'oublie pas que chaque personne que tu rencontreras, chaque événement que tu vivras, chaque expérience te fera grandir, t'apprendra des choses sur toi-même et sur les autres...
La vraie force, c'est d'être soi-même et de ne pas craindre d'aimer, et surtout de protéger ceux qu'on aime, de vouloir pour eux un monde meilleur, sans violence, sans haine, sans mensonges. Tu trébucheras et tu tomberas souvent. Mais si tu as cette force en toi, tu te relèveras et tu deviendras plus fort et meilleur chaque jour.