Je prends toujours autant de plaisir à retrouver Martin Servaz. Minier arrive à se renouveler en nous proposant des constructions de thrillers différentes et j'apprécie l'effort !

Dans ce huis-clos pyrénéen, Servaz n'est plus en tête du groupe d'enquête puisqu'il est redescendu au grade de capitaine suite à une bavure dans le tome précédent "Nuit". Il est actuellement suspendu et en attente de son jugement.
Le mystère "Marianne" s'éclaircit au travers de ce roman et j'en ai été ravie. J'aurais pour autant aimé que ce soit plus détaillé car le dénouement est trop rapide à mon goût et j'aurai aimé en savoir plus.

D'habitude, le roman s'achève avec la perspective d'un autre, je n'ai pas senti un possible rebondissement dans celui-ci (même si bien sûr la fin n'est pas fermée et pourrait ouvrir une suite). Une (brève) trêve dans les aventures de Servaz ?
Le dernier thriller de Bernard Minier est terrible. Suite à un éboulement de pierres, un village de montagne se retrouve isolé du reste du monde. Des corps suppliciés sont retrouvés, la psychose gagne les habitants. Qui parmi eux est le coupable ? On retrouve des personnages, des rescapés…de ses précédents livres. Je n'en dévoile pas trop mais la fin est décapante.
On est rarement déçu par un Minier. J'ai retrouvé avec plaisir Servaz, les montagnes près de Toulouse mais aussi la commandante Ziegler pour une enquête tortueuse à souhait que vous n'avez pas envie de lâcher.
En cadeau, nous découvrons un Servaz sensible, entouré de femmes et très
amoureux de l'une d'elle.
Un seul bémol, le final est un peu « tiré par les cheveux «  à mon goût mais ça reste un plaisir d'écoute puisque je l'ai eu en audio raconté par un très bon lecteur.

J'aime toujours lire cet auteur, même si on peut reprocher beaucoup de références à ses livres précédents et je ne devrais pas le dire mais la Marianne, elle me gave ... toujours là à se faire rappeler, je n'ai jamais réussi à la cerner (même avant son enlèvement). On se laisse prendre par l'histoire
Dans "La vallée", on replonge dans l'univers captivant de Martin Servaz, un personnage complexe qui évolue dans un environnement où les meurtres en série sèment la terreur. L'atmosphère oppressante de la vallée des Pyrénées, isolée du reste du monde suite à un éboulement un peu exagéré à mon goût mais qui ne gêne pas trop, contribue à rendre cette lecture des plus anxiogènes.

L'appel téléphonique bouleversant de son passé pousse Servaz à se rendre dans cette vallée reculée près d'une abbaye, où il se retrouve confronté à un cadavre mutilé, parmi d'autres. Suspendu de ses fonctions, Servaz doit laisser la Section de Recherches de la gendarmerie de Pau, dirigée par Irène Ziegler, prendre en charge l'enquête. Les retrouvailles avec Ziegler offrent un moment de nostalgie, bien que Servaz soit relégué au rôle d'observateur.

Bernard Minier guide habilement le lecteur à travers une intrigue complexe où chaque hypothèse remet en question la précédente. Bien que certaines scènes puissent sembler peu crédibles, le style vif de l'auteur maintient le suspense jusqu'à la fin. Cependant, malgré quelques rebondissements, j'ai eu l'impression de déjà-vu à certains moments, et deviner les coupables m'a semblé un peu trop facile, même si Minier réserve son lot de surprises.

En somme, "La vallée" offre une plongée palpitante dans le monde sombre et tourmenté de Martin Servaz, malgré quelques défauts dans l'intrigue et une prévisibilité certaine. Une lecture à recommander pour les amateurs de thrillers en quête d'une escapade captivante.
😊 A la découverte de 😊
La vallée de Bernard Minier
Pocket

Ça faisait bien longtemps que je ne m'étais pas replongée dans les aventures de Servaz. Son éternel némésis est incarcéré, mais pour autant il attaque ce livre en bien mauvaise posture. Il doit apprendre à gérer sa toute nouvelle situation de père célibataire depuis l'arrivée de Gustav dans sa vie, et il fait l'objet d'une suspension le temps de l'enquête sur des faits récents. Il risque sa carrière cette fois-ci.
Au milieu de la huit, un coup de fil inattendu, un appel à l'aide d'une personne dont il ne pensait plus avoir jamais de nouvelles va l'attirer au coeur des Pyrénées, dans l'abbaye d'Aiguevive et sa dense forêt.
Sur place des meurtres étranges et atrocement mis en scène s'enchainent. Bien que suspendu en tant que policier, Servaz va collaborer avec la police locale car il sent bien que ces meurtres et sa quête personnelle sont liés.

Une enquête éprouvante, menée en autarcie depuis qu'un éboulement a bloqué la route et piégé touts les personnes présentes sur place.
L'auteur met en place une atmosphère lourde, étouffante et inquiétante. Et les personnalités qui gravitent autour de Servaz et Ziegler ne font qu'accentuer cette ambiance.

L'auteur continue de malmener son héros, qui décidément ne se sortira jamais de cette spirale infernale dans laquelle il est englué depuis sa première aventure. On prend toujours autant de plaisir à le suivre, et on éprouve beaucoup de sympathie pour ce personnage.

Concernant l'intrigue, elle est bien menée et nous tient en haleine jusqu'au bout, même si certains points se devinent assez facilement. Cela ne gâche pas le suspense, même si certains personnages auraient mérité plus de nuances pour être un peu moins caricaturaux.

📖 Retrouvez ce livre par ici https://www.lisez.com/livre-de-poche/la-vallee/9782266315470
Servaz fait partie des personnages que j'adore et dont j'aime suivre les aventures depuis le début.

Encore une fois la plume de l'auteur nous emmène dans les profondeurs d'une vallée qui regorge de secrets. Des habitants en colère, des meurtres ignobles, une abbaye mystérieuse, une explosion qui bloque tout le monde au coeur de la vallée.

Coincé dans ce village des Pyrénées, Servaz et Irène tente de trouver quel est le meurtrier qui sévit depuis quelques mois. Martin se sent visé et compte bien découvrir pourquoi il se retrouve mêlé à ces mises en scènes sordides. Celle qui a marqué sa vie peut-elle être encore là?

J'ai vraiment beaucoup aimé encore une fois.
L'intrigue, l'enquête, les personnages. Tout est si bien imbriqué. La psychologie des personnages est recherchée et le tout bien documenté. J'ai senti une pointe un peu politique dans cet opus mais cela collait bien au contexte.

Notre attention est captée dès les premières page et elle ne lâche jusqu'aux dernières. La fin m'a pas mal chamboulée. Maos je vous en dis pas plus…

Lisez!
C est avec ce huitième livre de Bernard Minier que je rencontre enfin son enquêteur, Martin Servaz.

La vallée est un thriller très bien construit, dont on a envie de tourner les pages pour connaître le dénouement final.

Ne pas avoir lu les enquêtes précédentes de Martin Servaz ne m a pas posé de problèmes car le personnage est à nouveau bien décrit et des rappels sont faits sur les évènements passés.

J ai passé un très bon moment. C est un livre qui fait le job même si j aurais aimé participer un peu plus à l enquête. Je n ai pas eu l impression de pouvoir la résoudre. Les informations arrivent au goutte à goutte, jour après jour et il n y a pas d indices qui permettent de mettre sur une piste ou sur une autre. J aurais aimé que l enquêteur joue un peu plus avec mes pieds par rapport au suspect. C est le seul bémol car c est vraiment un bon livre. Il y a pas de mal de personnages et toutes les histoires s imbriquent avec beaucoup de cohérence. Je vous le conseille.
Servaz est un papa de première ordre, un peu beaucoup papa poule, peut être trop protecteur mais un papa qui essaie de surprotéger son fils Gustav. Mais il n'est pas seulement papa il est flic, flic sur le déclin car la hiérarchie lui reproche énormément de choses. Sa vie aurait pu suivre son cours si il n'avait pas reçu un appel de Marianne, la femme qu'il a perdu des années auparavant victime d'un fou.
Il part à la recherche de sa femme mais en chemin il va être en plein centre de meurtres tous plus horribles que les autres. Est ce que tout cela a un rapport avec Marianne?

Servaz m'avait manqué, ce flic un peu bourru maladroit mais plein de justice. Il fallait bien une fin à cette quête du passé, fin nous avons eu mais j'ai trouvé la fin de Marianne un peu prévisible. Toutefois autant j'ai bien aimé le rythme, les énigmes etc... autant j'avoue avoir été choqué par les responsables des meurtres, je m'attendais pas du tout à ça. En tant que maman, c'est dure, incompréhensible, indicible.
Le commandant Martin Servaz s'attendait à tout sauf à recevoir un appel de son ex compagne Marianne, kidnappée et portée disparue depuis 8 ans. Il la croyait morte, elle l'appelle en catastrophe au milieu des forêts pyrénéennes pour qu'il vienne la sauver avant qu'il ne soit trop tard. Ni une ni deux le voilà parti pour Aiguesvives, un petit village perdu au fond de la vallée qui vit des heures très sombres. En rencontrant Irène Ziegler, une ancienne collègue de la police, il apprend que le cadavre d'un homme a été retrouvé nu, glacé par le froid et la neige, le ventre ouvert avec un poupon en plastique planté dans les intestins. Bien que suspendu de ses fonctions, Martin s'immisce peu à peu dans l'enquête de son ex collègue, pensant qu'il pourrait y avoir un lien avec l'appel de Marianne. Mais alors que les cadavres s'accumulent et que l'enquête stagne, un éboulement va venir bloquer la seule route praticable du village, laissant ses habitants dans l'insécurité la plus totale avec la présence d'un tueur en série parmi eux. Tous pourraient être responsables de ces meurtres : la mairesse prétentieuse, la psychiatre manipulatrice, l'enseignant asocial ou encore les moines de l'abbaye qui ont une tendance au péché ... Martin n'a que peu de temps pour faire le lien entre toutes ces personnes avec l'aide d'Irène, prouver leur culpabilité ou non et tenter de retrouver Marianne tandis que les villageois commencent à faire gronder leur colère dans les rues.

Bien que ce soit le tome 6 d'une série je n'ai absolument pas été perdue dans l'histoire car des rappels sont faits pour aider à une bonne compréhension du passé de Martin et Marianne. Martin que j'ai d'ailleurs trouvé aussi attachant que Marianne antipathique haha ! J'ai adoré l'ambiance oppressante de ce petit village perdu dans la forêt et qui se retrouve bloqué sans possibilité d'en partir avec un tueur en série en son sein. le rythme est haletant, on ne s'ennuie pas une seule seconde et à tous les chapitres on accuse quelqu'un d'autre pour au final se rendre compte tout à la fin qu'on était à côté de la plaque 😅 Je n'ai rien vu venir alors que j'avais la réponse sous les yeux c'est dingue. Un sans faute pour moi et je me réjouis de lire la suite (ou de reprendre la série depuis le début à voir) !