Mon avis :

Dés la première page j'ai vue qu'il était traduit de l'Espagnol ma première réaction fut "C'est qu'il doit être bien alors !" qu'est ce que j'ai pu avoir raison ...

L'histoire est très surprenante, pas mal de quiproquos. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, vraiment tous. Au début j'ai eu du mal a comprendre ou je tombais mais dés le premier chapitre le style de l'auteur m'a conquis, sans prise de tête. Il y a beaucoup de citations (en particulier sur le thème de la mort ou de l'amour). Les pages se sont tournées toute seule, je l'ai vraiment dévoré. Ce qui m'a attiré, en dehors de la couverture et du résumé, se sont les sujets abordés, la mort, les cimetières etc ... Et même si ce roman est une fiction ça m'a parut très réaliste. Autre point intéressant : Tous les cimetières nommés par exemple le Père la chaise, le cimetières Juif de Prague, Gênes et bien sûr Highgate (qui va être le théâtre d'un évènement très important pour le déroulement de l'histoire. Mais en vrai il s'est passé de sacrés truc dans ce cimetière ...) existent.

Christian est le personnage principal, qui a perdus son frère jumeau. Il va régulièrement traîner en haut de la falaise a côté du cimetière de Teià son petit village. Et puis un jours il va entendre un chant de femme provenant de l'intérieur du cimetière pourtant fermé a cette heure. Par la suite on découvre que c'était Alexia. Elle fait parti du groupe des "Pâles", ce qui consiste a passer la nuit dans les cimetière et a communiquer avec les morts. Comme on peux plus ou moins s'y attendre il va rentrer dans leur groupe. Jusque là pas trop d'action, ils vivent leurs petite vie d'Ados gothiques. Alexia et Christian tombent amoureux l'un de l'autre et ça aussi s'était prévisible. Mais vers le milieux du livres tout bascule et là commence une enquête policière. Ensuite je doit dire que je m'attendais absolument pas a ce qui va suivre ... Action, suspens tout y est !

Le moin que l'on puisse dire s'est que l'univers est mystérieux tout comme les personnages. Mais ce ci m'empêche pas qu'il y est un peu d'humour tout de même. Certaines scènes m'on même fait sourire, voir rire, je pense par exemple au moment ou Christian se fait conduire par son père au quai de la gare la où il doit retrouver sa fameuse copine Alexia, mais il ne l'a encore jamais présenter a son père et donc aborde la première (et également la seule) fille qu'il voit; il va se prendre un beau râteau (oui évidement Alexia n'était pas sur le quai ...)!
Le père est très réaliste, il est protecteur et ne veux pas voir son fils grandir, la seule chose qui lui reste puisque lui et sa femme sont divorcés et que son autre fils -le jumeau de Christian- est mort.

Seul point négatif, ça se fini brusquement et la suite se fait attendre.

Pour conclure je dirais que c'est un très bon roman, un coup de coeur pour moi ! Vivement la suite !

Ma note : 5/5
J'ai refermé le livre à contre-coeur ! C'est tellement rare ce sentiment chez moi ! Je suis toute retournée par cette histoire… C'est un gros coup de coeur !

Je ne suis pas du tout une habituée de la Bit-Lit. En effet, je crois que le seul bouquin que j'ai lu dans ce genre est le tome 1 de « La Communauté du Sud » de Charlaine Harris. J'ai d'abord été intriguée par la tranche violette. J'avais l'impression d'un gadget inutile qui pouvait donner l'envie aux gens d'acheter le livre. Autant vous dire que je me suis bien trompée… Cette tranche prend tout son sens, la couleur violette étant très présente dans l'histoire.

J'ai envie de parler d'abord de la forme avant le fond. Quand j'ai ouvert ce livre, j'ai béni l'éditeur : l'écriture est aérée, la mise en page nickel, et les chapitres (là c'est merci à l'auteur) sont courts. Ca m'a fait du bien de lire ce livre avec cette mise en page ! Ca faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé !

Venons-en au fond. Ok les chapitres sont courts. Mais ce qui est bien là-dedans c'est que l'on obtient l'essentiel. Oui Monsieur Miralles ne cherche pas à broder autour de son histoire, tous ses chapitres sont une découverte supplémentaire, un petit bonheur de plus de lecture.
On est tout de suite mis dans le bain, il n'y a aucun chichi. On entre rapidement dans une atmosphère particulière. C'est assez glauque, avec une touche vampiresque, mais il est question ici de surmonter la mort en l'affrontant de face, en l'apprivoisement quasi-quotidiennement. Jusqu'au point de l'aimer et de la désirer. Et sur fond de mort, naîtra une histoire d'amour puis de vengeance. Rien qu'à écrire ces lignes j'ai déjà envie de le relire… Je crois que ça ne m'est jamais arrivé. Selon moi, cela vient du fait que l'histoire m'a enivrée, je n'ai pas l'habitude de lire ce style, et tout y est simple. Il n'y a pas à se creuser la tête, la narration n'est pas lourde.
J'ai souvent lu que c'était plutôt une lecture appréciée des ados… J'ai 33 ans et j'ai aimé… Heureusement j'ai lu aussi que je n'étais pas la seule adulte… Alors, peut-être que j'ai encore une part en moi qui n'a pas cherché à mûrir, à suivre la majeure partie de la maman que je suis.
Le personnage principal est le narrateur, sa personnalité est donc décortiquée, mais en ce qui concerne les autres… Ce sont des apparitions… On nous en dit, mais juste ce qu'il faut pour laisser planer le mystère… Je me suis demandé, par exemple, pourquoi la bande n'avait pas donné signe de vie à Christian pendant 1 mois… Et, sauf erreur de ma part, on n'a pas la réponse… Cette histoire d'amour et de mort m'a obnubilée aussi… Je ne pouvais pas couper ma lecture plus d'une nuit. Il a fallu que je le lise en 2 jours, malheureusement pour moi… Je sais qu'il y a une suite, mais j'ai souvent peur des suites quand j'ai adoré le premier volume…

En tout cas, si vous aimez les intrigues sous fond gothique, dérangeant, sombre, inquiétant et romantique, plongez dedans. Vous me raconterez vos impressions…
Avant toute chose, je tenais à vous parler de la mise en page. Je ne compte pas vous la révéler... et pourtant je me dois de vous en toucher deux mots. La couverture est, à mes yeux, sublime et très accrocheuse : un cimetière en noir et blanc, le visage d'une jeune femme, lèvres peintes en violet, une fleur de la même couleur accrochée à son col. Un style gohtique-romantique qui me plaît énormément.
Et puis il y a l'aspect du livre, un très gros effort est fait au niveau de la mise en page qui ne fait que plonger un peu plus le lecteur dans l'histoire.

Une histoire qui m'a fasciné et littéralement envoûté. Christian a perdu son frère jumeau dans un accident de moto... Un drame très éprouvant à surmonter, il se laisse aller, s'éloignant de plus en plus du monde des vivants, se retranchant sur lui-même, se disant que tout est de sa faute. Mais, il n'y a pas que lui qui est anéanti, on s'en doute fortement, perdre un enfant n'est pas évident, il faut apprendre à se reconstruire...

On pense que Christian est au fond du gouffre et c'est alors qu'il rencontre Alexia et ses amis. On vit tranquillement à leurs côtés à peu près jusqu'à la moitié du livre, car bien que cette partie met en place tous les protagonistes, elle nous plonge dans une ambiance gothique, romantique que j'ai adoré plus que tout. C'est sombre sans être morbide, il y a peu d'action (durant cette première moitié) mais je ne me suis pas ennuyée.

------------------ la suite sur mon blog !
Lien : http://leslecturesdesophie.o..
Jamais un livre ne m'a autant ému qu'Alexia, dire que ce roman est un coup de coeur serait un énorme euphémisme. Ce roman espagnol ( ce qui change des best-sellers US )a tout les ingrédients pour plaire: Une histoire originale, une romance et un style sublime !
Dans ce roman on suit la vie de Christian, un adolescent de 17 ans qui vit dans la tristesse. Il a perdu son frère jumeau dans un accident de moto deux ans plus tôt et depuis il vit avec son père dans la souffrance et la culpabilité. Jusqu'au jour où il va rencontrer un groupe de trois adolescents de son âge très mystérieux. Dans ce groupe se trouve Alexia, dès qu'il la rencontre sa vie bascule entièrement.

Je ne trouve aucun défaut à ce fabuleux roman, tout dans ce roman est fait de révélations et d'amour. Les personnages sont très attachants, on s'identifie avec facilité au personnage de Christian, on le comprend, on le plaint. L'intrigue est mené avec perfection et l'écriture de l'auteur est juste fabuleuse. Je pourrais vous raconter tout les avantages de lire ce roman pendant des heures mais je vais m'arrêter là en disant d'aller courir acheter ce roman quand il sortira, car ne pas le lire serait très très triste !
Teià, Espagne, années 2010. Depuis que Christian, 16 ans, a causé le décès de son frère, il se croit déjà mort. Solitaire et taciturne, son seul centre d'intérêt est le cimetière de son village catalan à flanc de montagne. Mais le jour où Alexia et les Pâles débarquent dans sa vie, tout bascule. Il ne vit plus que pour leurs visites nocturnes rituelles dans les cimetières, que pour les yeux noirs de sa déesse ténébreuse. Lorsque la Grande faucheuse frappe à nouveau, il n'y a plus que la vengeance pour faire battre son coeur. Mais, au cours de sa quête vengeresses, Christian réalise qu'Alexia n'est peut-être pas celle qu'il croyait…
Ce roman résolument moderne, qui n'est pas sans rappeler l'univers des Carlos Ruìs Zàfon, a le souffle des grands classiques d'horreur du 18e siècle! Truffé de citations de la littérature gothique et de références au courant musical du même nom (années 70), ce bijou délicieusement glauque nous plonge dans l'univers lugubre des cimetières d'Europe, nous fait vivre un premier amour d'un sombre romantisme. La couverture noire et violette ainsi que certains détails de la mise en page du livre achèvent de créer l'ambiance macabre que recherchent les jeunes adeptes de la culture « underground » gothique! Malheureusement, la suite n'a pas encore été traduite en français...

J'ai découvert ce livre durant mon adolescence et ça a été un plaisir de le relire, une énième fois, adulte.

C'est d'ailleurs la mélancolie du personnage principal, Christian qui m'avait incité à écrire "Etoile ", un certain été 2011.

Après la mort de son frère, Christian a du mal à prendre place dans le monde des "vivants". Il est là sans l'être, il traîne dans les cimetières jusqu'à la rencontre bouleversante d'un groupe gothique parmi lequel se trouve Alexia. Ce livre vous fait franchement passer par tous les états, à un moment on se demande même s'il n'y a pas un brin de fantastique !

C'est ce roman qui m'a fait découvrir cet auteur. Et puis, j'avoue, je le lâche plus, j'adore ses romans 🤣

Il y a bien une suite malheureusement, elle n'a jamais été traduite (ça fait 10 ans que j'attends bordel 😅).
Mon avis : Ce roman m'a beaucoup plu, l'ambiance noir et poétique est enivrante.
L'auteur a su capter l'attention du lecteur en emmenant petit à petit celui-ci à se laisser porter par son imagination. L'auteur nous envoie dans l'univers de Christian, jeune homme de 17 ans en mal de vivre car celui-ci a perdu son frère jumeau. Sa mère l'a délaissé et l'a laissé avec son père rongé par la douleur et souffrance d'avoir perdu un de ses fils. le jeune adulte ne se plait pas dans son lycée, il passe le temps entre les études et la lecture de poème. Celui-ci s'enfonce pas à pas dans la solitude et l'univers sombre de ses trois compagnons « pales ».

Dans cet ouvrage on y retrouve poésie, mystère, frissons et tout ce qu'on attend d'un bon triller angoissant à souhait.