Si vous êtes plutôt du genre mélancolique, un brin obscur et que le gothique vous a toujours attiré, ne vous posez pas de questions, ce roman est fait pour vous. Non seulement vous y trouverez d'excellentes références musicales new wave et cold wave mais vous serez totalement immergés dans une ambiance des plus sombres.

Ce roman est tout d'abord un peu déroutant. La mise en place est un peu longue car l'auteur prend son temps pour nous mettre dans la peau de Christian, le personnage qui raconte l'histoire, afin d'être pleinement conscients du mal être qui l'habite.

Christian se sent totalement responsable de l'accident de moto qui a tué son frère jumeau et duquel lui-même est sorti indemne. Solitaire et taciturne, il mène une vie monotone avec son père qui ne se remet pas de la perte de son fils. Entre musique classique et écriture, il aime également se promener dans le cimetière du village. Il y fait la rencontre de trois étranges personnages: Lorena, Alexia et Robert qui le mètent au défi de de passer quelques sombres épreuves afin de rejoindre leur clan: Retrum.

Par ennui ou par curiosité, il va se laisser entraîner pas ses trois nouveaux accolytes dans une spirale infernale.

Il faudra néanmoins près de 200 pages à l'auteur avant que le rythme ne s'accélère un peu. Heureusement l'histoire est portée par la fascination de Christian pour Alexia: l'une des filles du clan. le séduisant personnage d'Alexia est très féminin, sensuel et solitaire au même titre que Christian. Il trouve chez elle le reflet de ce qu'il est lui même. Et c'est ce qui les attire l'un vers l'autre.

Vous ne trouverez dans ce roman ni fantômes, ni esprits maléfiques. On y parle par contre du mal être et de la solitude, du besoin d'appartenance à certains clans, tribus ou groupes pendant l'adolescence et de la recherche d'identité. Malgré quelques invraissemblances (notamment en ce qui concerne les cimetières), c'est une très belle histoire d'amour, émouvante et prenante qui ne vous laissera pas indifférents.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque car j'avais lu des bonnes critiques le concernant et je dois dire que je n'ai pas été déçu sauf peut être le dénouement de l'histoire que j'ai trouvé un peu tordu !!
C'est un roman très sombre du fait de la dépression de Christan et du monde dans lequel il entre mais tout cela est relevé par Alexia !
Comme quoi une personne peut tout changer !
J'ai vraiment bien aimé ce livre et les personnages reste tous plus ou moins mystérieux ce qui est assez réaliste car on ne connait jamais vraiment bien les gens qu'on aime !
Je n'arrive pas à écrire de review sur cette histoire car elle me perturbe. Elle est très dérangeante car on parle de la mort. Et comme nous le laisse si bien entendre l'auteur : on ne sait pas, nous autres humains, ce qu'il se passe après la mort. On ne peut qu'imaginer et cela limite sérieusement nos capacités à comprendre.

Un garçon, en début d'adolescence, perd son frère ainé, dans un accident. Il meurt alors. Cet adolescent est en vie mais n'y fait plus face. Il fait avec et se quête à la solitude dans sa chambre. Un jour, il rencontre trois personnes qui le frappent, comme dans un rite initiatique de bande à la façon cliché. Ces trois personnes, dont Alexia, lui disent qu'il peut rejoindre le groupe. Et nous voilà parti pour quelques aventures.

L'auteur a écrit une série et non un seul livre. Je ne lirais pas la suite. L'écriture est beaucoup trop descriptive. Il n'y a aucun rebondissement. Et on va de chaos en chaos : un mort, une tentative de suicide et une tentative de meurtre.
L'auteur laisse ces personnages dans le chaos et ne cherche pas à essayer d'égayer le héros, de lui redonner un peu de sens à sa vie, un peu de bonheur.

N'oublions pas qu'il existe des associations qui peuvent aider : SOS Amitiés, …
Pas trop d'avis, je ne peux pas dire si j'ai aimé ou pas, ce roman nous plonge dans un univers assez bizarre voire morbide.
Une histoire un peu étrange : un adolescent en deuil de son frère fait la rencontre d'un groupe de jeunes qui errent dans les cimetières la nuit. Parmi eux, Alexia qui le fascine et dont il tombe amoureux.
C'est un roman inclassable entre roman noir et histoire d'amour, le personnage principal flirtant avec le morbide et l'attirance pour la nuit, la noirceur de la vie.
Le cadre espagnol change des ambiances lycéennes anglo-saxonnes classiques. L'ambiance nocturne ajoute une touche d'originalité. Parfois on ne sait pas si le héros de l'histoire rêve ou s'il imagine des choses. Il y a des passages mystérieux presque oniriques...
Le roman est plutôt agréable à lire; il se lit très vite. Une fois pris dans l'histoire, on ne lâche plus l'intrigue. On passe donc dans l'ensemble un bon moment.

A partir de 15 ans
En refermant Alexia, je me rends compte que faire un avis sur ce livre va être particulièrement difficile car malgré que j'ai trouvé cette lecture plaisante, j'ai l'impression que je vais vite l'oublié et qu'elle m'a laissé un peu indifférente.

Tout d'abord, je pense que le problème n'est autre que les personnages. Je n'ai pas réussi à m'attacher à eux, car on en sait vraiment peu sur leur histoire, et sur leurs sentiments. Même le héros, Christian mélancolique et rempli d'idées noires, n'a pas su me charmer malgré que j'ai compatis à sa douleur et compris ses peurs. La seule a m'avoir vraiment fait sourire fut Alba, une jeune fille timide et réservée, follement amoureuse du héros. Son côté vulnérable et naïf fait d'elle un personnage attachant, et ce même quand elle change pour plaire aux autres.

Ensuite, le livre prend beaucoup trop de temps à démarrer. L'auteur installe son histoire durant presque la moitié du livre, et donc il y a vraiment très peu d'action. Si son écriture n'avait pas été plaisante, je pense que je me serais vraiment ennuyée durant cette partie du livre.

Mais dépasser ce stade, un évènement inattendu vient tout chambouler ce qui rend l'histoire enfin plus intéressante. Pendant les 100 dernières pages du livre, on va de surprises en surprises, on se pose un tas de questions et on finit par ne plus rien comprendre. Je tournais les pages, avide de savoir la suite, d'avoir mes réponses et d'enfin éclairée ma lanterne sur certaines choses un peu tirées par les cheveux, mais qui collent vraiment bien avec l'ambiance du bouquin.

La fin nous apporte les réponses tant voulues et tout devient clair, on se demande même pourquoi on n'y a pas pensé plus tôt. le livre finit bien malgré que j'aurais préféré que Christian se retrouve au bras d'une autre, et que sa petite partie de lumière qu'il lui reste soit celle qui gagne. Mais bon, la fin écrite par l'auteur est très bien aussi.

Bref, j'ai passé un bon moment avec ce livre et l'enquête qui suit l'évènement inattendue y est pour beaucoup à cause de la longueur qu'à pris le début. Malgré ça, je ne pense pas m'en souvenir longtemps, ce livre ne m'a pas marqué, bouleversé ou encore chamboulé comme l'ont déjà fait d'autres. Un deuxième tome serait prévu, et malgré que je n'en vois pas la nécessité, si il sort en France, je le lirais par pure curiosité !
Lien : http://mille-et-deux-livres...