AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 82 notes
5
7 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Christian n'a plus goût à rien depuis que son frère jumeau est mort 3 ans plus tôt, dans un accident de moto dont le jeune homme se tient responsable.
En se rendant au cimetière pas loin de chez lui, il peut voir la mer.
Les écouteurs aux oreilles, c'est la seule chose qui l'apaise.
Le monde n'a plus vraiment de couleurs, et même la jolie fille qui lui fait de beaux sourires en classe ne le tente absolument pas.
Il est déconnecté de la vie.
Un jour, il rencontre trois jeunes de son âge, un peu bizarres. Look gothique et maquillage blanc et mauve, ils se font appeler les pâles et passent leur temps à visiter les cimetières et à dormir sur des tombes, histoire de se rapprocher de ceux qui y ont trouvés le repos éternel.
Dans les trois, il y a Alexia. La belle et mystérieuse Alexia.
Christian trouvera en elle une véritable raison de vivre.
Mais, il l'apprendra à ses dépends, la vie est indissociable de la mort, et celle-ci rôde partout.

Voilà un livre qui m'a très vite attirée, et j'ai plongé dans ses pages très rapidement, l'ambiance qui s'en dégageait m'a beaucoup plue.
C'est un roman qui oscille sans arrêt entre le thriller, le récit du délicat passage de l'adolescence, la romance tragique et l'histoire inquiétante, parfois effrayante.
Il n'est pas évident de le classer dans une catégorie en particulier, il touche un public très vaste et, bien que s'adressant à un lectorat adolescent, pourra également toucher avec beaucoup de facilité des lecteurs plus âgés.
Je l'ai trouvé émouvant et furieusement poétique, j'ai même été effrayée par moments !
Ce que j'ai vraiment adoré, par exemple, c'est trouvé en chaque début de chapitre des citations sur la mort ou l'amour de poètes, écrivains, chanteurs ou autres personnalités. Les pages de ce livre sont parsemées de références et clins d'oeil de ce style, c'était vraiment très agréable à lire.

En lisant le résumé, j'avais un peu peur de tomber sur des personnages caricaturaux, genre l'adolescent gothique qui erre, l'âme en peine qui écoute du métal symphonique, qui allume des cierges et se maquille et s'habille en noir juste pour montrer à quel point "la vie c'est trop d'la merde".
Alors, attention, j'ai toujours aimé le mouvement gothique (3615 ma vie, je l'ai été moi-même), c'est juste que j'ai du mal avec les gros clichés répandus sur le gothisme
Dans ce livre, j'ai justement retrouvé ce qui me plaît tant dans ce mode de vie et ses façons de penser.
Le romantisme qui fusionne avec la mort et le macabre, la poésie, la musique, ...
Les amoureux du style aimeront forcément Alexia - Quand nous étions mort, l'auteur a parfaitement su rendre l'ambiance et la passion qui peuvent ressortir d'un groupe de gothiques.

Bon, à part ça me direz-vous.
Christian est touchant, bien sûr, et ce fut très agréable de suivre son évolution.
En fait, j'ai un peu l'impression que tout le livre montre comment le jeune homme fait son deuil de son frère.
Les étapes et les épreuves qu'il va devoir franchir pour s'en remettre. Et d'ailleurs, est ce qu'il arrivera à s'en remettre ?
Un deuil est toujours absolument abominable à vivre, chacun le ressent à sa manière, mais il sera toujours horriblement douloureux.
Quand une telle perte survient à l'adolescence, moment où tout nous semble exacerbé, c'est un déluge d'émotions qui s'abat sur nous.
Avec ce livre, Christian nous livre ses émotions, comme elles viennent, sans tenter de les retenir ou de les enjoliver. J'ai apprécié ça.
Alexia est aussi quelqu'un de très intéressant, mais qui va me paraître fade pendant une bonne partie du livre !
Ce n'est que bien plus loin qu'elle révèlera son véritable rôle dans l'histoire, et j'ai trouvé ça assez bien tourné, très bien pensé de la part de l'auteur.
Mais malgré tout, étrangement, mon personnage préféré fut Alba, jeune fille discrète à l'école, amoureuse de Christian, qui elle aussi évoluera au fil des chapitres.
J'ai aimé ce personnage qui pourrait passer pour banal aux côtés de Christian et ses amis, mais au final je me suis pas mal retrouvée en elle, et je m'y suis beaucoup attachée.

Alors, pour résumer, thriller fantastique ou romance délicieusement gothique ?
Je ne vous en dévoile pas plus et vous laisse juger, pour ça, rendez-vous chez votre libraire ce 11 mai
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Les chapitres sont très courts ce qui fait que le livre se dévore sans qu'on sans rende compte. J'ai suivi vraiment avec un plaisir teinté d'une légère angoisse ces ados un peu étranges qui, loin des préoccupations insouciantes des jeunes de leur âge, ont choisi de se tourner vers le côté sombre, fascinés par la mort et ses rituels. Je me suis vraiment prise d'affection pour ces deux-là.
On retrouve bien évidemment le thème universel de l'amour au-delà de la mort qui fascine les éternels romantiques à travers la belle histoire qui unit Chris et Alexia.
Etrangement, même si on n'est pas attiré par les gothiques et ce côté un peu morbide qui reste en filigrane, on se laisse prendre à ce sombre romantisme et cette mélancolie liée aux poètes maudits. Tout au long du roman, de nombreuses citations et références sont faites à cette littérature.
Commenter  J’apprécie          10
Francesc MIralles est un auteur espagnol, eh oui, cela change de tous ces auteurs anglais ou américains qui envahissent nos bibliothèques ; non pas qu'ils soient mauvais, mais il faut bien changer et voyager un peu de temps en temps.

Ce dernier nous présente ici un roman à l'ambiance très sombre, brumeuse, froide, morbide où les personnages évoluent la plupart du temps dans des cimetières. L'atmosphère est d'autant plus concrète que Francesc Miralles utilise de nombreuses références de lieux, mais aussi et surtout littéraires, musicales et cinématographiques ; si bien que j'étais souvent sur mon ordinateur à chercher les titres sur You Tube pour me plonger davantage dans l'ambiance. Bref, un roman très immersif.

Les chapitres eux sont très courts, ce qui rend la lecture très rapide et l'édition est vraiment travaillée, comme souvent dans la collection Black Moon [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          10
Auteur : Francesc Miralles



Titre : Alexia : quand nous étions morts



Un livre pour adolescent. Les personnages, âgés de 16-17 ans, se rendent dans les cimetières la nuit en se grimant la figure... Alexia est énigmatique. Elle a une soeur jumelle. La seule différence entre les deux soeurs : un grain de beauté. Alexia est-elle vraiment Alexia ? Ces sorties nocturnes sont-elle vraiment anodines ?

Un livre moyen où il ne se passe pas grand chose. Par contre j'ai aimé les citations présentes à chaque début de chapitre. le découpage du livre en de très nombreux chapitres : il est facile de faire des pauses lors de la lecture : parfait pour les ados !
Commenter  J’apprécie          00
Je dois avouer que je m'attendais à mieux mais je me suis tout de même laissé transporter par les mélodies rétro de Retrum, les sorties sous la lune dans les cimetières et les aventures aux limites de l'étrange de nos jeunes héros. Un avis en demi-teinte pour une histoire atypique mais qui manque de piquant.
Lien : http://themidnightangel.cana..
Commenter  J’apprécie          00
Je dois avouer que je m'attendais à mieux mais je me suis tout de même laissé transporter par les mélodies rétro de Retrum, les sorties sous la lune dans les cimetières et les aventures aux limites de l'étrange de nos jeunes héros. Un avis en demi-teinte pour une histoire atypique mais qui manque de piquant
Lien : http://themidnightangel.cana..
Commenter  J’apprécie          00
Une très jolie découverte, un univers relativement sombre mais, très agréable à lire et tellement joliement écris !!! A découvrir !!!
Lien : http://sook-book.over-blog.n..
Commenter  J’apprécie          00
J'attendais ce livre depuis un moment déjà car le synopsis m'intriguait et puis j'avais bien envie de découvrir un auteur espagnol et de me plonger dans un univers sombre. Je n'avais pas l'intention de le lire tout de suite, mais après avoir lu quelques lignes, je n'ai plus réussi à le lâcher. Pour être tout à fait honnête, jusqu'à la moitié du livre, je n'étais pas convaincue... Les pages défilaient rapidement, je passais un bon moment mais il manquait un petit quelque chose. Je trouvais l'histoire sympathique mais pas très originale et puis même si ça ne me dérangeait pas, j'ai trouvé que cette accumulation de clichés sur l'univers gothique frôlait parfois le ridicule. J'étais donc plutôt bien partie pour un avis mitigé jusqu'à ce qu'un évènement attise ma curiosité et comble toutes mes attentes...

Dans ce roman, on suit une partie de la vie de Christian, un jeune espagnol solitaire qui passe son temps à lire les grandes oeuvres romantiques et à écouter de la musique classique dans sa chambre plutôt que de sortir avec des adolescents de son âge. Depuis la mort de son frère jumeau et le départ de sa mère suite à ce drame, Christian vit seul avec son père et s'est replié sur lui-même jusqu'au jour ou il fait la connaissance d'un trio avec qui il semble avoir beaucoup de points communs. Commence alors une nouvelle vie pour Chris, inquiétante et fascinante...

L'histoire est ponctuée de nombreuses citations et références culturelles : Edgar Allan Poe, Chateaubriand, Boris Vian, Jim Morrison, Alphonse de Lamartine, Sénèque, ... On y retrouve des pensées, des poèmes, des paroles de chansons. Les chapitres sont courts et entrecoupés de ces citations. On pourrait penser que ça coupe un peu le rythme, mais personnellement, j'ai beaucoup aimé. L'univers décrit est sombre à souhait, les descriptions bien que macabres sont belles et les pensées mélancoliques de Christien ont su me séduire. Je me suis beaucoup attachée à son personnage, plus qu'à la petite troupe d'ailleurs même si j'ai réussi à comprendre sa fascination pour Alexia. J'ai aimé cette ambiance inquiétante, les pensées de Christian qui se bousculent, son évolution tout au long du roman et sa prise de conscience. Ce livre a vraiment su me charmer et j'aurais aimé qu'il soit encore plus long.

Concernant le livre en tant qu'objet, vous avez sans doute entendu parler des pages "coloriées" qui font débat en ce moment ?! La tranche du livre n'est pas blanche mais violette. J'étais un peu sceptique mais finalement, une fois le livre ouvert c'est bien agréable et ça change un peu. J'ai beaucoup aimé la mise en page de ce livre, la police utilisée pour les titres, les citations, les petites illustrations, c'est un peu kitsch mais ça correspond parfaitement à l'esprit du roman.

Si j'ai trouvé quelques défauts à ce roman, j'ai malgré tout été conquise, jusqu'à en oublier ce qui m'agaçait au début. J'ai adoré cet univers même si je reconnais volontiers que c'est déjà-vu et cliché. C'est assez étrange ce que je ressens... Je vous dit que j'en oublie les défauts mais c'est faux, je ne les oublie pas, je les vois mais je m'en moque. J'ai passé un merveilleux moment en compagnie de ce livre et je ne peux que vous le conseiller. Je trouve que cette histoire a beaucoup de charme, elle ne séduira peut-être pas les amateurs du genre, mais la novice que je suis a été séduite et Francesc Miralles m'a donné envie de me replonger dans les livres de Poe ou de Lovecraft. Je pense que cette histoire restera longtemps dans ma mémoire...
Lien : http://mya.books.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord, je vais commencer par quelques petites considérations purement esthétiques, mais néanmoins importantes. La couverture ainsi que la mise en page intérieure sont extrêmement réussies. Ces deux aspects nous plongent immédiatement dans l'ambiance sombre et gothique de ce roman et retranscrivent très fidèlement l'atmosphère. Cette dernière est d'ailleurs l'un des gros points forts du récit, ténébreuse, romantique et par moment gothique, je l'ai vraiment appréciée et surtout trouvée extrêmement originale. Mais, outre une ambiance, Alexia est également une lecture.. (La suite sur la Bibliothèque de Lilie)
Lien : http://liliebook.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (191) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}