Traduit de l'espagnol par Jean Justo Ramon

Une fois de plus séduite par la couverture représentant un joli chat roux, j'ai emprunté ce livre. Et, cerise sur le gâteau, chaque chat-pitre ( coucou, Casimir ! ) est illustré par la silhouette d'un minou.
Un fait d'apparence anodin va transformer la vie tranquille et ennuyeuse de Samuel de Juan, professeur d'allemand, par un effet boule de neige inattendu.
Ce fait anodin, c'est la rencontre avec un chaton qu'il va appeler Mishima. D'accord, ce choix n'est pas judicieux puisque son homologue est un écrivain japonais qui s'est fait hara-kiri.
Mais qui est ce chat ?
Un envoyé des dieux ?
Le hasard ?
Ou "l'ombre de Dieu" ?
Telle est la question !
C'est dommage, l'idée était bonne, la trame intéressante. Les mésaventures de Samuel de Juan. Mais le roman tombe comme un soufflet. J'écris cette critique en sachant qu'il n'y a pas de suite.

L'amour en minuscules c'est l'histoire de la solitude et de Samuel. le soir du réveillon un joli félin va faire irruption dans sa vie et chambouler son quotidien insipide. Samuel y verra un signe car cette rencontre va l'entrainer dans de drôles d'aventures et surtout le replonger dans un amour de jeunesse.
Donc l'idée d'un homme limite ermite qui voit des signes partout à cause d'un chat, j'ai adoré. Samuel est une tronche, prof d'allemand et parfois il part dans ses délires et son défilé de culture général où je ne suivais pas du tout. Alors quand on rajoute le savant fou Valdemar, j'étais sur la Lune. Mais bizarrement j'ai accroché aux péripéties de Samuel surtout avec l'entrée en scène de Gabriella.
Samuel qui aurait fait peur n'importe quelle femme. Pauvre Meritxel. D'ailleurs dommage que Frances Miralles n'a pas plus développé les coups manqués de Samuel. Et voilà d'où vient ma déception. le problème de Samuel est la solitude. Il réapprend à se sociabiliser grâce à ce chat. Mais Gabriella reste un mystère complet pour le lecteur. Meritxel on en sait pas plus sur elle.
Je remercie Stéphanie dite Paléoticgirl pour la découverte de ce roman original et sympa.
Après le Plus bel endroit du monde est ici que je n'avais pas lu, mais qui m'avait été conseillé, j'ai voulu essayer de découvrir cet auteur avec ce deuxième roman.

Samuel de Juan est prof d'allemand à l'université. Solitaire, célibataire, il se réfugie dans ses romans et dans la musique classique. Mais au lendemain du réveillon, une surprise le sort de son lit. Un jeune chat gratte à la porte et décide de s'installer chez lui !

En essayant de retrouver le propriétaire du chat, il va sortir de chez lui et faire de nouvelles rencontres : le vieil homme qui habite au-dessus de chez lui et écrit des essais pour un éditeur; une vétérinaire, un homme aux idées étranges sur le monde, l'homme des 17 minutes qui vient dans le même bar, et une mystérieuse jeune femme qui l'a embrassé sur la joue 30 ans plus tôt !

Entre philosophie, poésie et méditation, ce livre nous fait voyager avec le personnage, un voyage minuscule, mais plein de sens.

L'histoire est plutôt sympathique, les personnages aussi. J'ai bien aimé la façon dont la littérature, les petites pensées se glissent dans le roman pour nous faire réfléchir autant que le personnage sur la vie et le sens que nous lui donnons. En revanche, j'ai trouvé qu'on avait au final pas de grande découverte, on n'en sait finalement pas beaucoup plus sur les personnages à la fin du livre et l'histoire n'évolue pas énormément. Alors certes, on peut s'attendre à un histoire du quotidien, minuscule au regard du monde, mais j'aurais peut-être aimé plus de rebondissements, quelques révélations, etc.

Donc un bon petit roman de détente, mais pas forcément un livre dont on se souvient très longtemps !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
J'avais eu un gros coup de coeur pour "Le plus bel endroit du monde est ici" du même auteur. J'espérais donc y retrouver la même magie et le même enchantement.
Même si ce livre est agréable à lire, il n'est malheureusement pas à la hauteur du précédent. le personnage de Samuel est attachant mais les personnages secondaires le sont beaucoup moins.
De plus, l'auteur m'a souvent perdue dans ses références philosophiques, musicales et littéraires.
Bref, il n'a pas su me transporter et j'ai malheureusement trouvé la fin assez plate aussi mais sa plume reste toujours aussi agréable.
Que dire ? Un livre qui attire à la lecture par moment grâce à son rythme, son mystère et la curiosité qu'il dégage. Mais une histoire qui met du temps à prendre forme, que l'on met du temps à comprendre. Une lecture mitigée pour moi. Il faut tout de même reconnaître l'inventivité de l'auteur sur les personnages de Titus, Valdemar et la construction des vies des personnages. Certains passages, selon moi, paraissent trop inconcevables. Je me suis demandé plusieurs fois si Samuel, le protagoniste, était naïf, "idot" malgré sa grande culture et son âge. Mishima, le chat est le fil conducteur de cette histoire et cela à mes yeux est surjoué. On ne croit pas que cela puisse se dérouler en réalité. On a du mal à croire à tous les éléments vraisemblables de l'histoire. On a plutôt l'impression que tout est pensé, prémédité, ce que l'histoire fait passer pour le destin ou le hasard. Une impression que l'histoire doit nous donner une philosophie de vie, une matière à réfléchir sur la vie qui pour moi, ne fonctionne pas. Bref, une lecture qui par moment donne envie de continuer à lire et qui par d'autres moments donne envie d'arrêter mais qui interroge tout de même sur certaines citations ou thèmes du livre.
Le bonheur, c'est parfois un coup du destin; c'est lire entre les lignes et profiter de choses simples; ce sont des rencontres improbables et imprévues... Bon ce n'est pas le roman du siècle mais il se lit très bien, a ce petit coté feel good qui fait du bien... je le conseille comme livre détente / WE ou pour les vacances !
Samuel, un professeur d'Allemand, adopte un chat contre son gré le lendemain du réveillon - ou plutôt est choisi par un chat qui s' invite chez lui. Et c'est là que le résumé nous induit en erreur car nous pensons que le roman traite du chat. Or ce n'est pas le cas, celui n'est présent qu'en filigrane dans ce recit. de même, je pensais que le titre faisait référence au félin, mais là encore c'est une erreur.
Ces pages ont plutôt pour but de narrer la quête du narrateur qui recherche Gabriela, une fillette dont il est tombé amoureux à l'age de 7 ans et qu'il a aperçue par hasard dans une rue. Mais comment la retrouver? Et comment la séduire?
Ce roman est assez fade à mon avis et loin d'être inoubliable.
Je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce roman. La plume de Francesc Miralles me plait toujours autant. J'ai aimé voyager en Espagne au gré des chapitres mais les personnages ne m'ont pas accroché du tout.

Par ailleurs, il y a de nombreux passages que j'ai trouvé ennuyeux et pompeux. Je n'ai pas accroché avec les conversations entre Valdemar et Samuel. Heureusement que ça reste de petit chapitres et qu'on passe de rencontre en rencontre tout du long du roman.

J'ai aimé le lien qui uni Titus et Samuel. le chat a vraiment permis cette jolie rencontre. Par contre, le personnage du vétérinaire est trop en second plan je trouve j'aurais aimé qu'elle soit plus présente.

Bref je m'attendais à une lecture plus légère avec de jolies phrases qui font réfléchir comme dans "Le plus bel endroit du monde est ici" hélas j'ai alterné les chapitre captivé et les chapitre ennuyant.
J'avais déjà lu "Le plus bel endroit du monde est ici" de cet auteur que j'avais trouvé bizarre. Et bien ce roman ne déroge pas à la règle. Je l'ai trouvé absolument loufoque. Je n'avais de cesse de tourner les pages du livre en me disant "Mais où veut nous emmener l'auteur?". C'est cette principale interrogation qui a su me tenir en haleine. Je ne me rendais même pas compte de mon avancée tant je ne cessais de m'interroger.

C'est donc une lecture intrigante de part la découverte des personnages tous les plus énigmatiques les uns que les autres. Tout ce petit lot de personnalités absolument déjantées font partie intégrante de ce livre. Cette folie rythme les chapitres avec une forte dose de philosophie.

Lien : http://magrandelibrairie.ove..
Un roman qui fait la part belle à la ville de Barcelone et à ses différents quartiers.

Une histoire d'amour et des histoires d'amitié, entre incompréhensions, coups de main et rêves.

Un roman presque magique autour du thème de la lune et de l'univers du chat.

Toutefois, même si j'ai bien aimé lire les aventures de Samuel, j'ai bien peur que dans quelques mois, il ne m'en reste pas grand chose....

L'image que je retiendrai :

Celle du chat, Mishima, dès qu'il entend le mot "vétérinaire" ou "vaccin".
Lien : http://motamots.canalblog.co..