Bruno Cadène (Autre)
Delcourt (23/03/2022)
3.7/5   38 notes
Un soir de février, la vie de Bruno Cadène bascule : il est victime d'un AVC. À 54 ans, le journaliste doit réapprendre à marcher, à parler... Kinés, orthophonistes, neurologues et spécialistes se succèdent. Galina, son épouse, semble parfois découragée par la faiblesse de ses progrès. 36 mois d'acharnement, jusqu'à la victoire : son retour au travail.
Que lire après Silence radioVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Silence radio est l'histoire d'un journaliste de radio France qui a eu un AVC assez sérieux puisqu'il a mis 36 mois à s'en remettre. le scénariste Xavier Bétaucourt a mis en scène son parcours de vie depuis cet accident cérébral où il a perdu toute autonomie de vie.

Il est vrai que les AVC son souvent mortels pour les individus. Ils arrivent comme cela sans prévenir. C'est une réelle difficulté pour se relever d'une telle épreuve. A noter que les auteurs ont pris soin d'éviter le pathologique. On n'est pas là pour s'apitoyer mais pour apprendre.

On voit que notre journaliste est entourée d'une famille formidable avec une femme d'origine ukrainienne, d'amis réellement sincères et surtout d'un environnement professionnel qui force l'admiration. Dans la plupart des entreprises, cela se termine très souvent par des licenciements pour inaptitude professionnelle au bout de trois ans. Il n'y a pas la moindre humanité qui se dégage ou elle demeure de façade. On peut dire que dans son malheur, ce journaliste est plutôt chanceux. Il a en a pris conscience d'ailleurs.

Je sais que certains lecteurs n'aiment pas trop ces histoires basées sur des incursions dans la vie privée des gens. Moi, j'aime quand on nous fait partager une expérience douloureuse mais où il y a de l'espoir de s'en sortir. C'est toujours une démarche courageuse. Je suis plutôt preneur de ce type de récit rempli d'humanité puisque tiré de la vie réelle des gens. Oui, désolé : il n'y aura pas de super héros sauvant le monde !

Au final, on a une BD assez touchante où l'on va se sentir proche de Bruno, le grand reporter de France Culture. C'est à prendre en tant qu'expérience de vie. Un album poignant à mettre entre toutes les mains.
Comment reprendre une vie normale après un AVC ? Suite à son accident, Bruno Cadène se bat au jour le jour, mû par un désir puissant : retrouver sa place au sein de la rédaction de France Culture...
Un soir de février, la vie de Bruno Cadène bascule : il est victime d'un AVC.
36 mois d'acharnement, jusqu'à la victoire : son retour au travail.
C'est ce long parcours que raconte l'album Silence radio; un parcours qui a tout du combat contre soi-même, contre ce corps qui ne répond plus et surtout, pour un homme de radio, contre cette parole qui ne vient plus spontanément. Un passionnant album paru aux éditions Delcourt, et un témoignage porteur d'espoir pour les nombreuses victimes d'AVC..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Bruno Cadène, journaliste à Radio France depuis 1988, a été envoyé spécial permanent à Moscou avant de revenir en France, à Bourges, à Radio France Bleu, à Bourges, de 2009 à 2014 avant de rejoindre la rédaction de France Culture comme grand reporter.
Un soir de février 2017, il fait un AVC (Accident vasculaire cérébral). C'est le début de la bande dessinée Silence radio qui narre avec beaucoup d'émotions les trente-six mois pour se relever.
« Ce fut une manière de raconter une très sévère et une très rapide chute et une très lente remontée. Je compare souvent mon AVC à une île des Antilles dévastée par un cyclone. Il ne reste rien debout. Mon cerveau était dans cet état. En particulier, la parole », déclare Bruno Cadene.
Un soir de février, Bruno Cadène sort tranquillement du travail et rentre chez lui. Alors qu'il est seul dans son appartement, il est victime d'un AVC. Il a le bon réflexe de téléphoner à sa femme, ce qui lui sauvera la vie.
36 mois de kiné, orthophonie, neurologie et autres seront nécessaires pour arracher cette victoire : celle du retour au travail.

Silence radio raconte l'acharnement de Bruno Candène pendant 36 mois pour réapprendre à marcher, à parler…
Ce roman graphique nous montre aussi l'amour de sa femme et de leurs deux enfants. Ils seront toujours présents pour que leur mari et père n'abandonne jamais, qu'il ne baisse jamais les bras malgré les moments difficiles.

Silence radio est un magnifique témoignage touchant et sensible sur l'espoir et sur la résurrection d'un homme qui a frôlé la mort.
Les dessins d'Olivier Perret et le scénario de Xavier Bétaucourt font ressortir toute la tendresse et l'émotion des protagonistes de ce témoignage.
Un album très réussi que je recommande.
Merci aux éditions Delcourt pour la découverte de cette bande dessinée.
Une bd sensible et bien renseignée
concernant l'accident vasculaire cérébral.
Xavier Betaucourt nous rapporte l'histoire
de Bruno, journaliste à France Culture.
Foudroyé le 6 février 2017 par un épisode très violent
qui paralyse son côté droit et le prive de parole.
C'est le récit de son chemin d'épines,
avec des hauts, avec des bas, et des.. très bas.
C'est l'engagement de sa famille à ses cotés,
le professionnalisme attentif des soignants,
les informations sur internet
disant tout et son contraire ,
C'est le temps qui passe, les espoirs déçus,
le courage et l'obstination de tous
que demande la rééducation...
C'est un livre qui dit ,qui montre sans langue de bois,
l'aventure de retrouver sa verticalité ,
sa parole, sa liberté de mouvement et d'expression
C'est un ouvrage qui peut certainement rassurer
et aider ceux qui traversent cette épreuve.

On ne sait pas s'il va récupérer, ni ce qu'il va récupérer.
Attention, je ne suis pas malade, c'est juste que mon cerveau a "explosé" dans une hémorragie. Maintenant, il faut rebrancher l'ordinateur. Réparer.
p.34

Lire un extrait