🌻Un tueur compulsif, deux femmes, un officier de police… le dernier roman noir de Dror Mishani n'est ni un thriller sanglant, ni une enquête haletante, et c'est ça que j'ai aimé justement…

🌻Qu'est ce qui fait qu'Orna, prof, maman fraîchement divorcée, voit régulièrement Guil, rencontré sur un site de rencontres, alors qu'elle n'est même pas certaine qu'il lui plaise vraiment?

🌻Comment Emily, émigrée lettone, croyante et pratiquante, accepte de sortir avec lui? C'est sur cela que l'auteur s'attarde, sur les failles qui les rend si vulnérables.

🌻Leur fragilité offe un contraste avec les descriptions de Tel Aviv, ville jeune et vibrante, où a lieu l'action.

🌻Dror Michani que j'avais déjà lu auparavant, et toujours avec le même plaisir, manie comme personne la subtilité et une psychologie extrêmement fine. C'est ça qui le distingue de la masse des polars et thrillers et c'est pour cela qu'il faut le lire.
Dès les premières pages, j'ai eu la sensation d'être dans le cocon d'une voix narrative particulière, comme une enveloppe chaleureuse. C'est assez rare et diablement intéressant.
Est-ce l'effet d'une littérature israélienne, qui nous projette ici à Tel Aviv dans des vies en rupture ? Un décor différent où les humeurs nous surprennent et nous enivrent bien que l'écriture décrive des réalités quotidiennes… trop fort !

Ce n'est pas vraiment un polar au sens où la porte d'entrée du roman révèle des personnages tourmentés, en quête de rédemption ; c'est dans la construction et le dernier volet que se dénouera l'intrigue qui nous tend bel et bien tout du long.

Un régal et un auteur à suivre,
découvert - en circuit court 😊 -
dans la librairie indépendante le Bois Jaune 31380 👍

Je viens juste de terminer cet excellent roman, auteur inconnu pour moi ; alors un vrai moment de «thrilleur »
« . Ces trois histoires résument les relations de 3 femmes avec un homme. Tout raconté non, il faut s'y plonger, l'intrigue est absolument prenante, décapante, on se laisse embarquer et on a un aperçu de la solitude des femmes : Orna, Émilia, Ella, les travailleuses de santé étrangères maltraitées.
Door Mishani maîtrise avec intensité sans hémoglobine mais beaucoup de psychologie Une Deux Trois!
Je n'apprécie pas particulièrement la littérature générale israélienne. Mais quand ma libraire m'a proposé un polar hébreux maintes fois primé, je n'ai pas pu refuser.

J'ai été agréablement surprise par ce roman plutôt lent, nous donnant le temps de faire connaissance avec Orna, puis avec Emilia, et enfin avec Ella. de s'attacher à elles, leur histoire, leur personnalité.

Des femmes en plein questionnement sur leur vie : l'une attaché à son enfant, trop sans doute, que son ex-mari vient chercher ; l'autre travailleuse immigrée ayant eu une fausse couche dans son pays natal ; et enfin la dernière, mère de trois filles ne rêvant que de partir.

J'ai aimé les suivre, lentement : leurs doutes, leurs atermoiements quand on leur propose une escapade à deux, et leur dernier souffle, tragique.

Un roman lent et moderne sur le destin de trois femmes qui ont rencontré le mauvais homme au mauvais moment.

L'image que je retiendrai :

Guil, le mauvais homme, est avocat chargé de faire obtenir aux israéliens en faisant la demande une double nationalité de différents pays d'Europe.
Lien : https://alexmotamots.fr/une-..
Je ne connaissais pas Dror Mishani et ce polar est une excellente surprise. Très bien traduit et donc très bien écrit il raconte 3 histoires différentes, 3 univers reliés par prédateur commun. Mais la force du livre tient dans son faux rythme et dans son final étonnant. de nos jours à Tel Aviv une divorcée ultra-névrosée, une aide à domicile lettone et une femme mariée en crise vont subir un destin commun. Enfin......
L'analyse psychologique est particulièrement fine. du très bon polar donc.
Trois rencontres, deux cadavres, un suspect. Ce qui caractérise le plus ce roman, c'est la douceur. Une douceur en fin de compte traîtresse, ce qui tendrait à démontrer qu'il n'y a pas besoin d'hémoglobine, de scènes violentes, pour rendre une atmosphère angoissante.
Ce livre est vraiment très très bien ficelé et jusqu'au bout, on ne sait rien. J'ai adoré
Excellent!