C'était un plaisir de retrouver Rohinton Mistry après le formidable "L'équilibre du monde", mais cette fois-ci la sauce n'a pas vraiment pris et je me suis traînée avec un peu de peine jusqu'à la fin de ce roman.

La verve et l'empathie de l'auteur pour ses personnages sont pourtant toujours là, et c'est ce qui sauve ce long, trop long roman qui pêche par une structure narrative un peu faiblarde.
Le portrait de la petite bourgeoisie parsi de l'Inde contemporaine, à l'opposé de l'échelle sociale évoquée dans "l'équilibre du monde", est pourtant très évocateur, et l'on s'immerge sans difficulté dans le quotidien de la famille Chenoy à travers lequel l'auteur aborde de nouveau mais sous un nouvel angle les fracturations ethniques et sociales, la corruption endémique et les tensions politico-religieuses de l'Inde qu'il aime profondément.
Mais à l'image de la lente agonie du grand-père Nariman, dont la nécessaire prise en charge par ses enfants va bouleverser les quotidiens et révéler les caractères, la narration manque de rythme, s'égare ici et là et peine à emmener jusqu'au bout un lecteur alerte et compassionnel.
Pas de regret toutefois car cette immersion dans une société indienne foisonnante, diverse, profonde et contrastée est enrichissante.
Le veuf Nariman Vakeel étant devenu impotent, ses gendres et belles-filles se débarrassent de lui en le confiant à sa fille Roxana, qui vit à l'étroit avec sa famille dans un petit appartement de Bombay. Roxana aime son père, mais la situation devient rapidement intenable. Elle tente alors de trouver une solution...
L'auteur nous livre ici une description très réaliste et un peu désenchantée d'une famille de la petite bourgeoisie parsie de Bombay, avec ses misères quotidiennes et ses traditions rigides. En nous faisant participer du quotidien d'une famille, entre le rire et les larmes, Rohinton Mistry permet d'appréhender un mode vie qui nous est totalement étranger et des traditions qui nous paraissent souvent révoltantes, régentées par les difficultés financières et le poids de la religion.
Il dépeint ici une société indienne sans complaisance : luttes ethniques, misère, rivalités en tous genre, abandon social, corruption, une société où essaient de se débrouiller malgré tout des personnages attachants dans une fresque très vivante qui sent le curry, la cardamone et le bois de santal !
Ici, l'auteur nous fait vivre le quotidien d'une famille d'Inde où l'état de santé du patriarche donne lieu à des querelles entre ses enfants. Lorsque la vieillesse et la déchéance est là, les rancoeurs se révèlent et chacun défend son dû avec sa propre légitimité. C'est également le quotidien d'une famille dans une société dure et soumise à la dureté des traditions, de la religion. L'auteur, par son remarquable talent nous offre une description sans fard de vie de famille et de citoyens d'un pays ô combien fascinant et mystérieux. Je recommande pour la puissance littéraire.
Même si ce roman est parfois ennuyeux car sans doute un peu trop long, il est intéressant car il nous montre les rituels des Parsi, religion venue de Perse pratiquée en Inde. Il nous démontre aussi que si solidarité envers les personnes âgées existe, elle est parfois subie plus que voulue. La passion que Jehangir voue au Club des Cinq (signalons au passage que le personnages principal ne se prénomme pas George en français mais Claude) et qui horripile Yezad qui ne voit pas en quoi cette série peut apporter quoique ce soit à son fils qui vit dans une toute autre culture apporte des touches d'humour. Il y a des images très fortes comme celle des mains qui hissent les retardataires à bord des trains. Et à travers l'affection des uns et des autres pour le Club des Cinq ou le Père-Noël, il parle du rêve d'un monde meilleur et du choc des cultures. Si vous ne devez lire qu'un roman de Rohinston Mistry, je vous conseille tout de même de lire L'équilibre du monde qui fut pour moi un coup de coeur.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..