Marmaille Cie (30/08/2022)
3.33/5   3 notes
Dans leur royaume bleu nuit,
de fragiles princesses aux couronnes d'écume tissent des liens entre abysses et surface, entre le ciel et l'eau.

Tendres colosses, les baleines ne laissent personne indifférent.
mais de quel secret sont-elles les gardiennes?

Pour le savoir, plongez aux côtés de Babéla et de ses frères et soeurs pour un grand voyage...
Une épopée sous-marine!
Que lire après BabélaVoir plus
Voici un bel album doté de magnifiques illustrations sur les mers et les océans.
Il s'agit d un grand format qui évoque la migration d'une petite baleine nommée Babéla. Elle est accompagnée d'autres baleines adultes.

Les illustrations sont somptueuses, ce qui a provoqué un vrai coup de coeur, et qui en fait un superbe récit sur le voyage des baleines dans l'océan.
Les baleines évoluent, superbes, majestueuses, dans les eaux sous-marines. La beauté de ses images reste longtemps en mémoire et marque ses lecteurs...

A cause de la chasse aux baleines, le petit baleineau doit se réfugier au fond des eaux et poursuivre son voyage... en si fiant au chant des baleines.

Le texte est plutôt long pour de jeunes enfants est poétique et écologique.
L'album est donc à réserver à des enfants plus grands: à partir de 5-6 ans. Il est axé sur la protection de ces grands mammifères marins, mis en danger par la chasse à la baleine et par la pollution des eaux sous-marines.

L'album est bien documenté; à la fin du livre, il comprend des informations apportées par des professionnels d'un Musée, informations qui complètent le récit.

Challenge album jeunesse

Babela nait dans le pacifique. Elle évolue avec sa famille, se prépare à migrer dans des eaux plus chaudes, mais bien des dangers les guettent.

A travers cette baleine, les auteurs nous offrent un magnifique album documentaire sur les cétacés, le monde marin, les menaces dans la mer et à l'extérieur (chasse). le texte est soit narratif, soit documentaire. Une ambiance se dégage grâce aux couleurs choisis dans un dégradé de ton bleus et verts. Une lecture apaisante, avec une dizaine de pages documentaires et scientifique à la fin de l'album.

Une belle sensibilisation à l'écologie et à la protection de l'univers marin.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..