AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754802604
224 pages
Futuropolis (01/01/2019)
3.55/5   10 notes
Résumé :
Parce que les interprétations existantes du roman concernent toujours Achab et sa folle quête. Or Moby-Dick ou le cachalot, le véritable titre de l’oeuvre de Melville, ne se résume pas à la chasse engagée par le capitaine Achab sur le Pequod. L’éclat laiteux de la baleine blanche nous empêche de voir la face cachée du cachalot. Presque la moitié du livre de Melville est consacrée à tout autre chose qu’à la poursuite de Moby Dick. Le drame vécu par Achab et son équip... >Voir plus
Que lire après A la recherche de Moby DickVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ce n'est pas parce que Moby Dick est un monument de la littérature universelle reconnu bien après la mort de son auteur Herman Melville que j'ai aimé cette énième adaptation un peu spéciale.

En vérité, c'est une sorte de relecture en approfondissement de l'oeuvre que propose les auteurs. C'est comme un véritable devoir de français d'une oeuvre connue avec une analyse assez détaillée. Bref, le format de la bd ne passe pas ce genre d'exercice en ce qui me concerne.

En effet, je me suis vite ennuyé tout d'abord par des dialogues assez assommants. Il faut dire également que la calligraphie des caractères n'aident vraiment pas. le choix ne fut pas l'un des plus judicieux. le dessin assez hachuré a fini par me rebuter totalement.

Il y a certes une certaine passion de l'oeuvre par les auteurs (4 ans de travail) mais cela ne touchera qu'un public très ciblé.
Commenter  J’apprécie          110
A la recherche de Moby Dick... une nouvelle adaptation BD de ce grand classique du roman d'aventure.
C'est un titre assez conséquent que nous propose ici Futuropolis, une adaptation conséquente pour un roman conséquent dirons-nous. 200 pages, un travail de huit ans avec au scénario Sylvain Venayre et au dessin et à la couleur Isaac Wens. le résultat, c'est un impressionnant roman graphique aussi captivant que complexe, une oeuvre qui , au delà de la simple adaptation, s'interroge , tenter de capter le sens du roman de Melville.
À la recherche de Moby Dick est à la fois une adaptation et une réflexion sur l'adaptation.
Nous suivons deux trames après un petit préambule : l'histoire d'un journaliste qui interviewe un dramaturge, un metteur en scène qui cherchait à adapter la fameuse oeuvre d'Herman Melville. Ce metteur en scène, au gré de certaines rencontres, détaille la difficulté de cette adaptation théâtrale qui n'a jamais vraiment abouti.
En parallèle, nous suivons l'intrigue du roman , certes forcément allégée par rapport aux milles pages de l'oeuvre de base, mais doté d'une remarquable mise en valeurs sur les personnages.
Quoi de mieux que la bande dessinée pour nous faire pleinement ressentir la force visuelle qui se cache derrière les mots de Moby Dick ? Isaac Wents délivre un travail magistral. Son dessin est brut, fondu dans des couleurs cuivrés dans lesquelle les rictus et le regard des personnages viennent nous pétrifier. Isaac Wens ne fait pas dans le dessin ultra-net, réaliste et détaillé jusqu'au moindre degrès. Il privilégie un style graphique assez fort soulignant l'impétuosité de cette chasse tragique.

C'est une adaptation qui vous harponne même si elle fait preuve d'une certaine complexité dans son approche scénaristique avec le choix de la mise en abîme à travers cette interview mais cela donne aussi davantage de coeur à ce récit, au roman de Melville , comme si l'obsession de cette chasse venait transcender le temps jusqu'à nos jours. Il y a dans ce récit un véritable hommage sérieux et grave à l'oeuvre imperméable de Melville.

Pour cette nouvelle adaptation, les éditions Futuropolis, Sylvain Venayre et Isaac Wens font très fort.
Aussi intelligent qu'épique, aussi réfléchi que puissant, À la recherche de Moby Dick est un nouveau souffle puissant sur les vagues rejetées par le génial Melville et son oeuvre intemporelle.
Commenter  J’apprécie          20
Adaptation exigeante du Moby Dick d'Herman Melville.
Exigeante car il s'agit de deux adaptations en une. D'un côté, un jeune journaliste interviewe un dramaturge qui a tenté d'adapter l'oeuvre de Melville au théâtre. Il en explique toute la complexité, au gré de visites dans des lieux qui auraient inspiré Melville, à Paris et ce faisant, révèle la profondeur de tous les personnages du roman. Et c'est là que nous découvrons l'autre adaptation, qui s'appuie sur les deux personnages principaux Ismaël et Queequeg, géant venu d'Océanie.
L'histoire est parfois difficile à suivre et le parallèle entre les deux déconcertant. Mais les illustrations sont de toute beauté et permettent au lecteur de vivre visuellement la recherche de la baleine si célèbre.
Commenter  J’apprécie          40
Bande dessinée très laborieuse à lire qui tente d'analyser Moby Dick tout en adaptant l'ouvrage de Melville. Rien n'est très clair ce qui rend la lecture très fastidieuse. On peut surtout admirer les dessins aux traits secs avec des couleurs qui correspondent bien à l'ambiance de ce roman graphique.
Commenter  J’apprécie          00
(HT971) Un beau roman graphique. Une adaptation de Moby Dick avec, en parallèle la tentative d'adaptation au théâtre. Selon moi, trop complexe pour le prix.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
BDGest
05 juin 2019
À la recherche de Moby Dick (excellent titre au demeurant) est une lecture « sérieuse ». À l’image du texte original, le ton est grave et la trame psychologique pesante.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
28 mai 2019
Ce livre est magnifique. On est pris dans ces pages, à bord du Pequod et l'on suit le journaliste et son invité dans leur enquête autour de Moby Dick. De ce fait, l'adaptation est géniale et passionnante.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Je veux dire... Moby Dick... On peut le lire avec plaisir sans savoir tout ça, la Bible, les chiffres, les noms , Ismaël, Achab, Ellie, tout ça.

- Sans doute. Il n'empêche que Moby Dick c'est autre chose qu'un récit de pêche non ? [...] Imaginez-vous quelqu'un s'introduisant dans la bonne société et présentant une carte de visite sur laquelle serait inscrit " Grande pèche au cachalot." Ce serait ridicule. Il n'y a aucune noblesse dans la pêche au cachalot.
La Bible, les noms , les chiffres, tout ça comme vous dites : ça anoblit la pêche au cachalot.
Ça fait du cachalot autre chose qu'une bête.
Commenter  J’apprécie          10
- On ne comprend rien à Moby Dick si on n'a pas en tête cette phrase de Melville : " Il est des entreprises dans lesquelles un méticuleux désordre est la seule vraie méthode."
- De sorte que... ?
- De sorte que, mon jeune ami, Moby Dick n'est pas seulement un roman. C'est aussi un prodigieux bric-à-brac à la fois loufoque et savant... et un musée imaginaire.
Commenter  J’apprécie          10
L'ignorance est mère de la peur.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Isaac Wens (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isaac Wens
L’Homme qui en a trop vu
autres livres classés : peche a la baleineVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Isaac Wens (1) Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}