AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258116023
208 pages
Omnibus (14/05/2015)
3/5   1 notes
Résumé :
Géant paisible capable de se muer en démon justicier, Moby Dick nous hante depuis sa création, en 1851, par l'écrivain Herman Merville. Longtemps incarnation du mal caché en nous-même, le cachalot blanc est maintenant l'image d'une Nature que se retourner avec violence contre celui qui la blesse. Il est d'autant plus fascinant de découvrir qu'il avait un modèle, ou plutôt des modèles, auxquels Merville emprunta beaucoup.
Voici, aux sources du mythe, les témoi... >Voir plus
Que lire après Le mystère de la baleine blancheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un ouvrage compilant des textes à l'origine du Moby Dick d'Herman Melville.

Le célèbre romancier s'est inspiré de plusieurs sources pour créer son chef-d'oeuvre. L'une de ces sources, les plus connus (un film très fantasmé de Ron Howard va sortir sur le sujet), concerne le naufrage de l'Essex.
La chasse à la baleine, bien qu'elle paraisse ignoble à nos yeux actuels, était une industrie florissante qui faisait vivre des milliers de personnes, mais qui était d'une dangerosité extrême ! Un navire comme l'Essex partait pour trois ans ! de voyage.
Mais ce n'est pas tellement le propos de l'ouvrage.

L'auteur nous propose de découvrir des récits qui ont été source d'inspiration pour Moby Dick.
Les deux premiers sont des témoignages des survivants de l'Essex.
Celui d'Owen Chase est poignant. Il décrit, après le drame, le récit du naufrage : un énorme cachalot mâle percute (volontairement) le navire qui finit par sombrer. Puis vient le récit de la survie dans les petites baleinières, pas conçues pour la haute mer. Et là, il va falloir s'accrocher ! Ce sont ces témoignages qui montrent que ces mers, ces océans, qui font rêver sont des cauchemars !
Bref, j'avoue que j'apprécie énormément ce type de récit qui montre une réalité horrible et la volonté de vivre de certains hommes. Des sacrifices que certains peuvent faire pour que les autres restent en vie.
Le second, celui de Thomas Nickerson, j'ai beaucoup moins été emballé. le texte n'est pas dans son intégralité. Il ne s'agit que du début du récit qui narre la période du départ de l'Essex et la condition de mousse. Il est coupé au moment du départ du navire, car il rejoint le témoignage précédent.
S'il y a des choses intéressantes dans ces quelques premières pages, je n'y ai pas trouvé mon compte. J'espérais un autre point de vue sur le naufrage.
Les deux textes, outre le récit du naufrage, permettent aussi de comprendre les mentalités de l'époque, surtout celles des marins vis-à-vis des cachalots et baleines.

Le troisième texte évoque Mocha Dick, un énorme cachalot blanc qui semait la terreur au large du Pérou (ou du Chili, j'ai un doute là). C'est le récit de chasse d'un harponneur. Un texte très intéressant, mais surement bien romancé. Ceci dit, j'ai trouvé qu'il permettait de bien appréhender ce moment de la chasse où les marins sont sur les baleinières et où les animaux peuvent se montrer très agressifs.

Enfin, le dernier texte est le dernier chapitre de Moby Dick. On y retrouve beaucoup de choses évoquées dans les récits précédents.

Le livre propose aussi de bonnes annexes dont de très bons lexiques. Ceci dit la première annexe est un texte d'un officier de marine sur la pratique de la chasse à la baleine à destination d'un public de connaisseur du monde maritime. Parce que, soyons honnêtes, je ne l'ai pas lu en entier : c'est imbuvable ! Trop de terme technique ! Normal ceci dit, car c'est issu d'un ouvrage technique.

Un livre que j'ai trouvé très intéressant pour comprendre l'origine de Moby Dick (que je lirai un jour), mais aussi sur la manière dont les baleines et cachalots étaient perçus à l'époque. de plus, l'auteur présente chaque texte, ce qui aide beaucoup à la compréhension de certains points.
Mais pour ma part, c'est le récit d'Owen Chase qui m'a le plus plu.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Si nous nous trouvions privés de vivres, les calculs selon lesquels nous pouvions nous en sortir étaient à reprendre complètement, avec pour résultat probable une situation désespérée. De nos vivres dépendait la possibilité même de poursuivre notre plan, non seulement parce qu'ils nous apportaient la force physique, mais aussi parce qu'ils constituaient le pilier de notre santé mentale.
Commenter  J’apprécie          00
C'est en cette occasion que j'ai découvert à quel point la compagnie des autres adoucit la misère.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Dominique Le Brun (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Le Brun
https://www.librairiedialogues.fr/rencontres/15557/ Rencontre avec les écrivains de Marine, organisée dans le cadre du Rendez-vous des Écrivains de marine, qui a eu lieu le 22 juin à la librairie dialogues à Brest, avec pour invités : Patrick Poivre d'Arvor, François Bellec, Marie Dabadie, Dominique Lebrun et Jean Rolin. Entretien mené par Charles Kermarec. Réalisation : Ronan Loup.
Retrouvez nous aussi sur : Facebook : https://www.facebook.com/librairie.dialogues Twitter : https://twitter.com/dialogues Instagram : https://www.instagram.com/librairiedialogues
autres livres classés : peche a la baleineVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}